Publié le 19 août 2021
L’Observatoire Régional des Transports de Bretagne (ORTB) vient de rendre les conclusions de son étude prospective sur la logistique en Bretagne en 2040.
L’objectif était ambitieux : imaginer les futurs possibles de la logistique bretonne en 2040. Depuis 2019, l’ORTB a lancé un travail de prospective participative avec ses membres avec la volonté d’être anticipateur mais également aussi concret que possible pour les acteurs (entreprises clients et prestataires de la supply chain, de la logistique et du transport, collectivités, Etat), dans le contexte territorial breton et « grand ouest ».
Le travail de prospective mené par l’ORTB n’avait pas pour finalité d’essayer d’accorder une majorité des parties prenantes sur des conclusions, des préconisations et encore moins sur des prescriptions collectives. L’objectif était de donner des points de repère aux acteurs, économiques et institutionnels, sur les évolutions possibles. Les travaux ont donc permis de faire participer l’ensemble des acteurs impliqués pour que chacun puisse s’approprier les enjeux et se positionner de manière adaptative.
La démarche a comporté deux phases complémentaires : une prospective territoriale, qui a permis aux membres de l’ORTB et ses principaux partenaires de réfléchir collectivement aux changements possibles pour le secteur et la Bretagne, et un approfondissement prospectif de thématiques identifiées comme les plus stratégiques. L’ensemble de la démarche a permis à chacun de prendre conscience des évolutions possibles de contexte, des enjeux régionaux, des points de vigilance mais aussi des opportunités, individuelles et collectives.
Les travaux ont permis d’identifier les caractéristiques et les changements potentiels du modèle de la logistique en Bretagne d’ici 2040. Mais aussi les enjeux pour la logistique régionale : concurrence des transports européens, individualisation des modes de vie, allongement de la durée de vie et vieillissement de la population, prédominance du transport routier, place des ports bretons, nécessaire prise en compte des impacts environnementaux…
Une conférence de restitution est envisagée à l’automne 2021. A plus long terme, l’ORTB souhaite inscrire cette démarche prospective dans la durée, avec le suivi d’indicateurs de veille et un travail collaboratif avec les principales organisations œuvrant en Bretagne.
La seconde phase envisagée de l’étude prospective d’approfondissement et de partage des réflexions avec un cercle élargie d’acteurs – entreprises et collectivités – de la logistique en Bretagne a été fortement impactée par les confinements et restrictions de réunions présentielles liés à la pandémie de Covid19. L’ORTB a décidé d’en adapter les modalités en proposant des visions d’expert. Bretagne Supply Chain vous propose de retrouver ces interventions, également disponibles sur la chaîne YouTube de l’ORTB, ainsi que la wébinaire de restitution intermédiaire organisé en février 2021.
- Mériadec Le Mouillour, directeur général de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest
- Matthieu Lahaye, directeur général de Lahaye Global Logistics
- Jean-Jacques Hénaff, Président du GIE Chargeurs de la Pointe de Bretagne
- Samuel Tomas, Directeur de production, U Logistique
- Olivier Fourcadet, Professeur de stratégie et filières agroalimentaires à l’ESSEC Business School
- Philippe Gache, Directeur du programme « Systèmes de transport intelligents », Pôle CARA
- Samuel Boucher, Chef de projet « Train de fret autonome », SNCF
- Sophie Roussel-Danet, Responsable communication et dialogue territorial, SNCF Réseau
- Olivier Baccialone, délégué au développement régional et à l’innovation, Groupe La Poste
- Francois Grall, Responsable du développement, Urby Grand Ouest