La FNTR Bretagne, Sponsor de Let’s GO
Pouvez-vous nous décrire la FNTR Bretagne en quelques mots ?
Dans une profession fragmentée où plus de 80% des entreprises affichent moins de 10 salariés, il est crucial de faire front commun.
A la FNTR, notre credo est inchangé depuis 75 ans : porter les intérêts de tous nos transporteurs et logisticiens pour faire que chaque voix compte. Cet engagement nous vaut de fédérer près de la moitié d’une profession stratégique qui irrigue toute l’économie française.
La FNTR Bretagne est présente sur l’ensemble du territoire régional. Une présence qui s’enracine dans une action de terrain avec l’ensemble des professionnels et qui fait de la Fédération l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires. Nous assurons une réelle proximité avec nos adhérents. Parce que le monde est en mouvement permanent, nous accompagnons les entreprises dans leur quotidien et leurs évolutions.
- Nous décryptons les nouveaux textes, nous alertons sur les points de vigilance et accompagnons leur mise en œuvre.
- Nous captons les signaux faibles comme les grandes tendances du transport routier de demain.
- Sur un plan macro-économique, nous suivons l’évolution des principaux indicateurs stratégiques du secteur.
- Nous sommes le porte-parole de la profession auprès des médias et des influenceurs.
L’évolution des modes de vie et les avancées technologiques bousculent le secteur routier, ses métiers, ses usages, ses méthodes. Aussi, nous aidons nos adhérents à prendre les bons virages et contrôler les nouvelles trajectoires.
Enfin, nous nous employons à lutter contre les idées reçues, mais aussi à valoriser toutes celles et ceux qui travaillent dans notre profession.
Quels constats faîtes-vous sur les métiers du secteur?
En 2019, sur l’ensemble de la branche transport de marchandises et logistique en Bretagne, nous recherchions près de 3.000 nouveaux entrants pour remplacer les départs à la retraite et répondre aux nouveaux besoins en flux net. Cette tendance va se poursuivre durant de nombreuses années.
D’autant que le secteur souffre de sa mauvaise image. Il est parfois difficile d’attirer des jeunes quand certains rabâchent de manière infondée que le transport routier est une cause majeure de pollution, ou lorsqu’on nous dit que les camions autonomes remplaceront les conductrices et conducteurs, ce qui est totalement faux.
Le secteur des transports recrute de nombreux métiers parfois moins connus : de nouveaux emplois qualifiés apparaissent notamment dans la logistique, une activité boostée par la mondialisation et le e-commerce… des experts développent des solutions de transports propres plus respectueux de l’environnement.
Le secteur est un véritable outil d’intégration sociale car il offre des postes à tout niveau de responsabilité. Il y a des formations du niveau CAP à bac+5, dont de nombreux cursus en alternance.
Accompagner les entreprises implique de traiter au plus près les questions de recrutement et de fidélisation dans l’emploi.
Pour quelles raisons vous impliquez-vous dans Let’s GO ?
Confronté aux grands enjeux économiques et sociétaux du 21e siècle (véhicules intelligents et connectés, nouvelles relations au travail, livraisons e-commerce…), le transport routier et la logistique se doivent d’améliorer leur attractivité pour continuer à offrir des métiers, des carrières et des perspectives professionnelles.
Les tensions sur le recrutement peuvent obérer la croissance du secteur et la possibilité pour certaines entreprises de transport-logistique de répondre favorablement à un accroissement de leur chiffre d’affaires. N’oublions pas que le transport routier et la logistique sont le flux sanguin de notre économie !
C’est pourquoi, avec ses partenaires, la FNTR Bretagne apporte des solutions à ses adhérents sur le champ de l’emploi et la formation via la mise en place de formations. L’enjeu : que chaque personne formée soit recrutée et demeure dans l’entreprise.
Pour recruter et faire la promotion de nos métiers, tous les canaux de diffusion sont importants… Avec Let’s GO, l’idée est d’être le plus efficace possible pour identifier les cibles et mettre en place les moyens pour les atteindre !
Let’s Go, c’est aussi un moyen de faciliter les collaborations.