Publié le 16 octobre 2024
Dès mai 2025, les consommateurs bretons pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires. Cette première étape vers la généralisation du réemploi à l’échelle nationale s’inscrit dans la démarche ReUse, impulsée par Citeo.
Aujourd’hui, l’offre de réemploi existe mais reste marginale. Majoritairement portée par des acteurs locaux et/ou vendue dans des enseignes de distribution sélective, elle ne concerne que quelques catégories de produits. Le manque d’offre est d’ailleurs un frein à la consommation responsable d’après 61% des Français (source Observatoire de la consommation responsable, l’ObSoCo x Citeo).
Avec la démarche ReUse, Citeo fédère une centaine d’acteurs (marques, distributeurs, verriers, opérateurs, fédérations, associations…) autour d’un objectif : faire émerger un dispositif de réemploi national et mutualisé pour les emballages alimentaires en grandes surfaces. Après un an de travaux et de réflexion collective, l’heure est venue d’éprouver le modèle imaginé, en le mettant en place dès 2025 dans 4 régions françaises (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France).
30 millions d’emballages réemployables partagés.
Citeo a créé des gammes d’emballages réemployables standards, appelées « R-Cœur » et accessibles en open-source. Objectif : mutualiser un parc d’emballages d’une taille inédite (30 millions d’unités en phase d’activation) entre acteurs pour optimiser les étapes de récupération, de collecte, de transport, de tri et de lavage. A la clé : un dispositif de réemploi plus performant à chaque étape. Ci-dessous, les 6 premières références d’emballages standards disponibles en 2025.
Du partage des emballages au partage de la logistique.
Pour réduire les coûts et les risques associés au lancement de l’offre de réemploi, Citeo et les acteurs associés à la démarche ReUse ont imaginé un dispositif permettant de collecter les emballages réemployables et de les acheminer vers des centres de massification et/ou sites de lavage. Véritable clé de voûte du parcours, le lavage a fait l’objet d’une attention toute particulière tant sur les volets techniques et sanitaires, que sur la recherche de performance économique et environnementale.
Un fournisseur de service pour une coordination du dispositif opérationnel
Pour garantir la bonne coordination opérationnelle de tous les acteurs (industriels, distributeurs et opérateurs), un fournisseur de services à l’échelle régionale sera sélectionné dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), dont le lancement est prévu à l’automne 2024. Ce prestataire de service doit permettre aux metteurs en marché de réemployer les emballages qui auront été récupérés et lavés.
Pour concrétiser cette opération, plusieurs leviers sont et seront activés dans les prochains mois :
- Depuis juin 2024 : Appel à Projets « Encore plus de réemploi » pour couvrir 50 à 70 % des coûts liés au réemploi des metteurs en marché.
- Fin juillet :
- Appel d’Offres auprès des fabricants pour référencer les fabricants capables de produire des équipements de récupération répondants aux besoins fonctionnels définis avec l’écosystème en 2023 et pour anticiper la production des équipements en quantité nécessaire.
- Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des magasins pour identifier ceux qui souhaitent s’engager dans l’activation en recevant un équipement de récupération.
- Appel à projets auprès des laveurs d’emballages alimentaires pour couvrir les coûts d’investissement et d’acquisition des compétences nécessaires à la mise en conformité des lignes de lavage, selon les exigences définies.
- Fin septembre : Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des industriels pour mettre à disposition les premières palettes d’emballages « R-Cœur » et leur permettre de préparer leurs offres produits.
- Les prochaines étapes
- En octobre : Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des opérateurs pour identifier et sélectionner le gestionnaire unique chargé d’opérer la boucle de réemploi, dans le périmètre de la phase d’activation, et en contractualisant avec les opérateurs de lavage, transport, traçabilité, etc.
- A partir d’octobre 2024 : mise en production des premiers standards d’emballages réemployables ;
- A partir de mars 2025 : installation des moyens de récupération en magasin ;
- Mai 2025 : démarrage du déploiement.