Publié le 27 septembre 2022
Bretagne Développement Innovation (BDI) a lancé une étude pour accompagner les entreprises bretonnes dans la définition et la mise en œuvre d’actions de relocalisation.
En 2021, l’étude « Reloc’h », réalisée pour le compte de Produit en Bretagne, du MEDEF, de la Région Bretagne et d’Arkéa, avait identifié un potentiel de 130.000 emplois en lien avec la « relocation ».
Sur la base de cet état des lieux, la Région Bretagne, au travers de son agence de développement économique BDI, vient de lancer une mission pour accompagner les entreprises bretonnes dans la relocation de leurs achats. Ce projet est intégré dans la construction de la SRTES (Stratégie régionale des transitions économiques et sociales) prévue pour fin 2022. Pour la Région Bretagne, le sujet de la « relocalisation » s’inscrit pleinement dans ses objectifs qui ciblent « un développement endogène, un travail sur les filières de souveraineté, la réduction des dépendances et de l’empreinte carbone des entreprises bretonnes ».
La Région entend ainsi accompagner les entreprises bretonnes face aux enjeux mondiaux (raréfaction et renchérissement des ressources, incertitudes et crises en cours ou à venir, nécessaire décarbonation de l’industrie, de la logistique et des process), nationaux (réindustrialisation, sécurisation des approvisionnements…) et régionaux (territoire attractif, prépondérance du secteur agri-agro, tissu économique constitué majoritairement de PME). Pour la Région, les principaux enjeux sont les suivants :
- Engager la Bretagne dans une dynamique « moins de carbone, plus d’emplois » de relocalisation dans les secteurs prioritaires bretons (IAA, maritime, numérique et tourisme)
- Faire le lien avec les dynamiques d’économie circulaire
- Sensibiliser les chefs d’entreprises et des directions des achats aux enjeux de la relocalisation
- Accompagner les entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’actions ciblées
- Renforcer les liens entre les entreprises bretonnes
- Adresser plus spécifiquement le sujet des emballages quand il se présente.
10 entreprises pilotes
Dans la première phase qui débutera à l’automne, dix premières entreprises, en cours de recrutement, seront accompagnées. Il s’agira, pour chacune d’entre elles :
- De cartographier leur supply chain et d’évaluer les impacts environnementaux et sociétaux
- D’identifier les produits ou services que l’on a intérêt à sourcer ou éventuellement relocaliser en Bretagne
- D’évaluer cette relocalisation en regard des critères de maîtrise de sa chaîne de valeur, de développement durable et de rentabilité
- D’évaluer les évolutions économiques liées à un éventuel changement de modèle
- D’évaluer les leviers possibles : sourcing plus local, internalisation, relocalisation de l’activité / mutualisation, nouveau modèle économique de l’entreprise / sur le produit ou gamme de produits concerné
- Et enfin, d’élaborer un plan d’actions pour enclencher un projet de relocalisation, d’identifier une liste de mesures à prendre pour accompagner ces mesures et de qualifier une liste de fournisseurs potentiels (en cas de sourcing local)
Après cette phase d’expérimentation qui courra jusqu’en décembre 2022, le déploiement d’une démarche régionale est envisagé dès 2023, au travers d’un « parcours reloc », destiné à sensibiliser le plus grand nombre d’entreprises aux opportunités de relocalisation d’activités.