Publié le 28 novembre 2024
La 2ème Conférence Régionale de la Logistique a eu lieu le mardi 12 novembre dernier. La demi-journée a permis de balayer la diversité des enjeux à relever pour la logistique en Bretagne. Cette 2ème CRL a également mis en lumière des bonnes pratiques et des leviers d’action. Bretagne Supply Chain était évidemment présent : retour sur l’événement et les suites données à cette rencontre.
Un format : la Conférence Régionale de la Logistique
La Stratégie Nationale de la Logistique avait instauré les Conférences Régionales de la Logistique pour dynamiser les échanges entre les parties prenantes à l’échelle régionale. Et elles sont nombreuses, ces parties prenantes : les services de l’Etat en région, les services et élu.e.s du Conseil Régional, les communes et EPCI, les opérateurs privés (industriels, prestataires logistiques, distributeurs, organismes de formation, offreurs de solutions…) et leurs représentants…
La 1ère Conférence Bretonne de la Logistique avait réuni une centaine de personnes en janvier 2023 et posé les bases d’une prise de conscience partagée des enjeux et défis pour la Bretagne. Déjà, les sujets de décarbonation, de foncier, d’emploi ou d’infrastructures avaient été discutés.
La 2ème Conférence Bretonne de la Logistique de novembre 2024 marquait un point d’étape vers une feuille de route partagée.
Un point d’étape qui s’appuie sur un diagnostic partagé
Cette 2ème Conférence Bretonne de la Logistique s’est appuyée sur un diagnostic partagé de la logistique en Bretagne. Consulter le diagnostic.
Bretagne Supply Chain a d’ailleurs activement contribué à ce diagnostic en synthétisant les données disponibles et en animant des échanges, sous l’égide de l’Etat et de la Région, permettant de confronter ces données à la vision d’acteurs publics et privés.
Des parties prenantes déjà engagées
Malgré un climat économique tendu et incertain, des actions ont été menées depuis janvier 2023. Certaines ont d’ailleurs été mises en avant à l’occasion de cette 2ème Conférence Régionale de la Logistique.
Plusieurs structures régionales qui produisent des données, de l’information et qui favorisent les échanges
- L’Observatoire Régional du Transport en Bretagne a produit en avril 2024 le 1er tableau de bord de la logistique en Bretagne
- Bretagne Supply Chain continue d’animer la communauté logistique bretonne en favorisant le partage des meilleures pratiques, notamment l’emploi via Let’s GO et bien sûr la décarbonation via Mixenn
En Bretagne, des professionnel·le·s qui continuent de se mobiliser
- Le GIE des Chargeurs Pointe de Bretagne fédère toujours des industriels qui mutualisent leur transport aval vers la grande distribution
- La plateforme logistique Vilar Gren de la SICA St Pol de Léon (70000m²) est toujours un outil collectif au service de la performance, de l’attractivité de la zone de production et et de la compétitivité de la filière agroalimentaire (ABEA)
- Les report modal du routier au ferroviaire se développe, comme chez Atlantem
- La transition énergétique est actée, comme chez STEF vers le poids-lourd électrique, ou dans les entrepôts logistiques (Afilog)
- Zéphir & Borée a étudié les opportunités de report modal du transport routier vers du cabotage à la voile en Bretagne
Des acteurs publics qui prennent également leur part
- Des investissements massifs sont prévus dans les infrastructures ferroviaires, portés par l’Etat et le Conseil Régional. Cela passe par le Contrat Plan Etat Région, qui prévoit 64 M€ entre 2023 et 2027 pour les marchandises ! Concrètement, il s’agit par exemple pour démultiplier la capacité du transport combiné à partir de Rennes
- Des investissements sont également engagés sur le port de Brest pour favoriser la multimodalité fer-mer
- Le Conseil Régional de Bretagne a intégré la logistique et la mobilité des biens et des marchandises dans son SRADDET, notamment dans les volets environnement et aménagement du territoire.
Des collectivités territoriales s’impliquent également de plus en plus sur le sujet logistique
- Dans le cadre de son action logistique urbaine, Lorient Agglomération a mobilisé la solution Urban Radar. Cela a permis de cartographier les flux et les stationnements des véhicules de livraison de marchandises
- Le contrat de coopération (18 EPCI autour de Rennes Métropole) s’est appuyé sur une étude des entrepôts en Ille-et-Vilaine de l’AUDIAR. Il a formulé des propositions concrètes pour accueillir les activités logistiques tout en respectant la règlementation ZAN
L’un des leviers majeurs pour optimiser encore davantage la mobilité des marchandises est désormais la connaissance des flux. Celle-ci reposera sur un partage des données entre acteurs privés et publics. Un tiers neutre et de confiance sera indispensable pour cela.
Une ambition : formaliser une feuille de route partagée
Cette 2ème Conférence bretonne de la logistique était l’occasion de partager les premiers éléments d’une feuille de route. L’objectif affichée est « une logistique plus respectueuse de l’environnement et plus compétitive ». Une liste d’ambitions a été structurée autour de 4 grands axes stratégiques :
- Gouvernance & connaissances
- Compétitivité
- Décarbonation
- Territorialisation
Cette première liste a émergé d’une journée d’échanges entre acteurs publics et privés qui a eu lieu en août 2024. La DREAL Bretagne et la Région Bretagne ont co-organisé ce dialogue animé par Bretagne Supply Chain.
La 2ème Conférence Bretonne de la Logistique était l’occasion de présenter cette première version de la liste d’ambitions :
Les suites : des ateliers de travail vers cette feuille de route
L’heure est venue de confronter, discuter, amender et challenger cette liste d’ambition dans des groupes de travail. En effet, ces ambitions doivent se transformer en feuille de route partagée. Chaque acteur.rie de la logistique bretonne pourra alors contribuer à l’atteinte de ces ambitions, chacun·e à sa hauteur.
Pour découvrir l’organisation de ces groupes de travail et la restitution de cette 2ème Conférence Bretonne de la Logistique, rendez-vous au wébinaire du 10 décembre de 11h à 12h :