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IA & supply chain #6 : L’IA au service des services supports

Publié le 1 juillet 2021

Bretagne Supply Chain et See-d, société de conseil et de réalisations en Data Science et Intelligence artificielle (Vannes), vous proposent une série d’articles au long cours pour dresser l’étendue des possibilités apportées par l’intelligence artificielle (IA) dans la supply chain. Ce mois-ci : comment l’IA aide les entreprises dans leur gestion RH ou dans leur pricing.   

Les services logistiques se reposent souvent sur de nombreux sous-traitants. Cela ajoute une charge supplémentaire au suivi de la comptabilité du service logistique qui doit gérer un volume important de factures des fournisseurs, vendeurs et partenaires. L’intelligence artificielle va permettre d’extraire les informations les plus importantes, de les structurer et de les classer de manière automatique. 

De plus, dans ce domaine garder les informations, et notamment les adresses, à jour est critique. La mise à jour et la vérification des CRM peuvent prendre beaucoup de temps et mobiliser beaucoup de gens. C’est pourquoi des solutions d’IA ont été développées pour faciliter ce travail. 

Enfin, la planification des ressources peut également être optimisée en mettant en lumière des données contextuelles, comme la variabilité des productivités selon les jours de la semaine. L’IA peut également être une révolution du point de vue RH. En effet, elle libère l’humain des actions répétitives et lui permet de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée comme l’analyse de la performance ou l’identification de process à améliorer.  

La preuve par l’exemple… par See-d 

Pour un de ses clients, See-d a réalisé un Service Logiciel Intelligent qui explore les factures des sous-traitants et qui identifie si une facture est conforme ou trop chère. Le contexte est celui de livraisons qui se font par le biais de tournées qui ne sont pas uniformes au cours du temps. 

L’outil s’appuie sur un calcul de prix de livraison à partir de l’historique de notre client. Il permet d’alerter si parmi les centaines de factures reçues par mois, certaines sont anormalement incohérentes ou trop chères. La base théorique pour réaliser ce Service Logiciel Intelligent couple une décomposition des coûts de transport par point de livraison et complète ce qui ne peut pas être obtenu par le calcul économique via du Machine Learning. 

Ceci permet de contrôler plus rapidement ses processus et ses coûts, de traiter plus efficacement les cas les plus critiques en fonction des alertes reçues et d’avoir les bases nécessaires pour discuter et négocier les prix avec ses sous-traitants au quotidien ou au moment des renégocier les contrats.