Publié le 3 février 2021
L’intelligence artificielle est aujourd’hui largement répandue dans notre quotidien. Mais elle se déploie aussi largement dans les supply chains. Prévisions, planification de tournées, gestion des stocks… : les exemples sont déjà nombreux. Loin d’être uniquement dédiées aux grands groupes, l’IA est une formidable aide à la décision, accessible à toutes les entreprises et ce, pour tous les acteurs des chaînes logistiques. Bretagne Supply Chain et See-d, société de conseil et de réalisations en Data Science et Intelligence artificielle (Vannes), vous proposent une série d’articles au long cours pour dresser l’étendue des possibilités apportées par l’IA dans la supply chain.
De quoi parle-t-on ?
L’Intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de techniques à la confluence de l’informatique et des mathématiques qui permettent de répliquer certains mécanismes de la cognition humaine. Les algorithmes associés peuvent reproduire et réaliser certaines tâches, qui vont de la compréhension et du traitement de la donnée jusqu’à la prise de décision automatisée.
Derrière l’intelligence artificielle se cache une multitude d’appareils qui ont un dénominateur commun : le machine learning. Les machines équipées d’une intelligence artificielle mémorisent des comportements. Ce travail leur permet par la suite de résoudre des problèmes, et d’agir de manière optimisée face aux situations qui se présentent. Cet apprentissage se réalise à l’aide de bases de données et d’algorithmes. Ce travail complexe aide la machine à mesurer l’importance d’un problème, à passer au crible les solutions possibles et les situations passées similaires afin de bien agir.
La supply chain et l’IA : deux mondes de la donnée
Par définition, la supply chain est un monde de la donnée. Tout au long des chaînes logistiques, elles sont nombreuses à être générées et vont pouvoir être « consommée » par l’Intelligence Artificielle pour permettre à chacun des acteurs de la chaîne de gagner en performance
Dans le monde VUCA (volatile, uncertain, complex, ambiguous), l’Intelligence Artificielle fournit des outils qui commencent réellement à améliorer les performances opérationnelles sur de nombreux maillons de la Supply Chain.
Tout au long de la supply chain, il existe en effet de nombreux cas d’usages que l’IA va pouvoir traiter : de la connaissance du besoin client jusqu’à la livraison effective des biens, en passant par la planification et l’approvisionnement. L’IA permet aussi d’anticiper, en fonction des nombreux paramètres (approvisionnement des matières premières, vitesse de production, période de l’année…) ce qui va advenir et surtout, de suggérer, en fonction de ces paramètres, un plan d’actions optimal pour les sites de production et ses différentes lignes.
Anticiper l’avenir
Selon le Gartner, l’IA sera intégrée à 25% des solutions de supply chain d’ici 2023. D’après McKinsey Global Institut, d’ici 10 ans, le cash flow des entreprises adoptant l’IA dans les cinq ans augmentera de 122%. Sans adoption, ce cash flow chutera de 23%. Aujourd’hui, 1 distributeur sur 3 a d’ailleurs déjà intégré l’IA dans sa gestion des processus de supply chain. En moyenne, les solutions basées sur l’IA dans la logistique améliorent les prévisions de vente et génèrent un ROI en 3 à 6 mois, avec une réduction des coûts de transport entre 6 à 8%, une réduction du niveau des stocks de 8 à 10%, et des revenus additionnels de 4 à 5%.
Attention cependant : l’intelligence artificielle n’est pas qu’une affaire d’algorithmes. C’est une démarche complète et complexe : 92 % des initiatives commerciales d’IA ont d’ailleurs échoué en raison de stratégies de mise en œuvre incomplètes.
En résumé, l’IA a propulsé des sociétés encore méconnues il y a quelques années aux rangs des géants mondiaux (Amazon, Tesla, Uber, etc.). Elle est aujourd’hui démocratisée et accessible à toutes les tailles d’entreprises à travers des offres adaptées et sur mesure. Elle est indispensable pour absorber le raz-de-marée des données et préparer les années à venir. Son intégration doit émaner d’une réflexion stratégique et d’une vraie volonté. Avec See-d, société de conseil en Intelligence Artificielle et Data Science, nous vous proposerons, tous les mois, une série d’articles qui exposeront, sur l’ensemble des maillons de la chaîne logistique, les possibilités qu’offre l’IA dans la Supply Chain.
Le mois prochain : IA & supply chain #2 : connaître son client et prévoir la demande
Bretagne Supply Chain lancera un travail collectif autour du déploiement de l’IA dans la supply chain. Intéressés? Laissez-nous vos coordonnées!