Foncier, immobilier et infrastructures
En 2023, le dispositif « Zéro artificialisation nette » (ZAN) fait couler beaucoup d’encre pour les questions qu’il soulève sur la capacité à construire d’ici à 2050. Le foncier économique n’y échappera pas. Avec l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) prévu pour 2050, les acteurs de la logistique vont devoir repenser la construction de leurs entrepôts, très gourmands en foncier. Cela n’a pas empêché les acteurs bretons de construire de nouveaux sites ou d’agrandir leurs implantations. Revue de détails…
Parmi les projets ayant vu le jour en Finistère, notons le déménagement du grossiste et fabricant d’équipements pour les professionnels, Sodise, qui a quitté Châteaulin pour Briec, où il s’installe dans un site flambant neuf ayant mobilisé 16 M€ d’investissement. A proximité, 2023 a aussi vu le déploiement de l’activité d’Amazon. A Carhaix-Plouguer, la nouvelle plateforme logistique Mondial Relay a été inaugurée en début d’année. Plus au Nord, à Saint-Martin-des-Champs, Bondu (Groupe Even) a investi dans un nouvel entrepôt. De son côté, la plateforme logistique de l’entreprise agroalimentaire Guyader, située à Trégourez, se développe et occupe désormais 3 700 m² de bâtiments, après une extension de 1 000 m². On parle aussi du déménagement de STEF à Landivisiau de la zone du Vern pour s’installer dans un espace plus grand, zone de Lestrévignon. Cette année on a aussi parlé d’un projet qui pourrait faire grand bruit : la fusion des plateformes Scarmor de Landerneau et du Relecq-Kerhuon à Plounéventer, la centrale d’achat de magasins E. Leclerc s’intéressant d’après la presse à un terrain en bord de RN12.
Sur les Côtes d’Armor, ID Logistics a démarré les travaux de sa plateforme de 48.000 m2 à Saint-Caradec, au bord de la N164. Fin prévue des travaux pour le début 2024. De leur côté, Kuehne + Nagel a transféré ses activités de Lothey à Saint-Ségal.Avec une année de retard, en partie due à l’incendie qui a touché le bâtiment en juin 2022, la plateforme logistique de Lidl à Plouagat sera mise en service en avril prochain.
Dans le Morbihan, les Transports Denoual ont annoncé implanter un nouveau site logistique à Campénéac, au bord de la RN 24. De son coté, Le Ray installe un nouveau lieu de stockage XXL sur la zone industrielle de La Lande du Moulin à Ploërmel. Socomore investit de son côté 12 millions d’euros à Elven, zone de Gohelis, dans une usine et un centre logistique. En janvier 2024, Greenlog ouvrira une de ces plateformes à Evellys. Enfin, le bretillien Lahaye Global Logistics double la surface de son site morbihannais de Buléon.
En Ille-et-Vilaine, le finistérien Cadiou Industrie a ouvert un site de 5.000m2 à Saint-Jean-sur-Vilaine. Société de gestion d’actifs immobiliers logistiques, Castignac a annoncé l’acquisition d’une plateforme logistique de 70.000 m² à Gaël, sur l’axe Saint-Malo-Vannes. Les Transports Le Guével qui occupent déjà 60 000 m2 sur la zone Actipôle de Miniac-Morvan, ont annoncé en acheter 24.000 de plus. Gélin s’agrandit aussi et double sa surface près de Fougères. L’expressiste Ciblex a annoncé l’agrandissement de son agence de Rennes pour en faire « un pôle stratégique de sa livraison express ». Mutual Logistics prévoir d’ouvrir en 2024 un nouveau centre de distribution partagés de produits d’épicerie de 32.500 m² à Janzé. L’enseigne DistriCenter installe désormais son siège social à Rennes. L’objectif est de recruter plus facilement pour mettre en place sa nouvelle stratégie. Basée à Torcé, Serviphar a inauguré en 2023 sa nouvelle extension, augmentant sa capacité de stockage de produits pharmaceutiques vétérinaires sur 18.000 m2. Transport Logistique Lemesle (T2L) a annoncé vouloir faire construire un nouvel entrepôt de 3.000 m² à Étrelles. Chez Lahaye Global Logistics, l’agence de Vern-sur-Seiche s’est offert un lifting alors que les transports Rallu envisagent d’installer un nouveau site sur Fougères, dédié à son activité logistique et que le groupe Mericq ouvre une plateforme logistique près de Rennes. Le groupe de transport logistique et de gestion de déchets Brangeon a inauguré lui mi-novembre une nouvelle plateforme à Saint-Jacques-de-la-Lande. L’activité pneumatique du groupe Sterenn a inauguré de son côté un nouveau bâtiment de 4.500 m² sur le site de la Mézière, dans lequel il a investi 3,7 millions d’euros. Après 18 mois de travaux, Paredes, n°2 du marché de l’hygiène et de la protection professionnelles en France, a inauguré son site logistique à énergie positive d’une surface de 6 000 m² à Bréal-sous-Montfort. ED-Trans a, lui, investi 3 M€ pour développer de nouveaux services à Rennes. Enfin, Salesky Bretagne, racheté il y a un an par le groupe Mousset, a inauguré l’extension de sa plateforme à Saint Onen La Chapelle.