Publié le 1 mai 2024
L’État, la Région et SNCF Réseau ont mené courant 2023 une étude sur le potentiel de déploiement du fret ferroviaire en Bretagne. Elle a permis de dresser un diagnostic, d’identifier le potentiel de report modal et de définir les mesures pour répondre aux besoins sur le territoire. Les partenaires se sont retrouvés le 29 avril à Saint-Gérand (56) pour présenter officiellement les résultats de l’étude et acter un plan d’actions de 64M€ pour redynamiser le fret ferroviaire et multiplier par 6 le trafic d’ici 2050.
Ce n’est pas un hasard si c’est sur un site embranché fer du groupe Le Gouessant à Saint-Gérand (56) que l’Etat, la Région Bretagne et SNCF Réseau ont présenté les résultats de l’étude et acté les orientations régionales pour conforter et (re)développer l’utilisation du fret ferroviaire en Bretagne.
Raccordée au réseau ferré reliant Auray à Saint-Gérand, l’usine de nutrition animale Le Gouessant, située entre Loudéac et Pontivy, réceptionne 100.000 tonnes de céréales par an. Pour Michaël Quernez, premier Vice-Président de la Région Bretagne au climat et aux mobilités, il s’agissait de « matérialiser concrètement ce que cela veut dire de faire du fret ferroviaire en Bretagne ». En tant qu’hôte de l’événement, Rémi Cristoforetti, directeur général du groupe Le Gouessant a rappelé « tout l’attachement du groupe à cette liaison ferroviaire », présentée comme « élément structurel du maintien de l’élevage en Bretagne ».