Publié le 22 juillet 2022
Comme l’an passé, les étudiants en master « Gestion de production logistique achats » de l’IGR et Bretagne Supply Chain ont collaboré sur le projet Perspectiv’Supply. Cette année ce sont 12 étudiants qui ont planché sur des sujets supply chain et conditions de travail. Répartis en deux groupes, les étudiants ont soutenu leurs résultats devant devant la Carsat Bretagne, Bretagne Supply Chain et leurs professeurs. Désormais c’est l’heure du bilan. Retour avec les étudiants sur ce projet.
Cette année, la collaboration entre l’IGR et Bretagne Supply Chain était plus importante que l’an passé. Deux groupes ont travaillé sur la supply chain et les conditions de travail. Après le retour sur le projet du premier groupe ; celui des filles sur l’amélioration des conditions de travail en logistique via la structure organisationnelle de la supply chain dans la grande distribution, place au second groupe : celui des garçons.
Six garçons de l’IGR : Louis Paquereau, Thomas Mauger, Alexandre Hamon, Florian Guillemard, Titouan Baranes et Simon Benoist-Canteau. Ils avaient pour thématique l’optimisation du flux d’informations de la supply chain en corrélation avec l’amélioration de la performance globale des industries agroalimentaires.
BSC : Comment avez-vous appréhendé le sujet ? Défini la problématique ?
Elodie nous a transmis plusieurs sujets de réflexion et tout de suite, on a été attiré par celui-ci. En effet, travailler sur les flux d’informations était pour nous une évidence. Depuis près de deux ans, nous sommes en entreprise. Par conséquent, nous sommes confrontés tous les jours à des flux d’informations plus ou moins optimisés. C’est pourquoi, on voulait traiter ce sujet. Du fait de nos expériences, nos connaissances acquises en cours et avec l’aide précieuse d’Elodie, nous avons pu commencer nos recherches afin d’établir un plan ainsi qu’une problématique concrète. Notre problématique finale était : en quoi l’optimisation du flux d’informations de la supply chain améliorerait la performance globale des industries agroalimentaires ?
Les expériences en entreprise comme source d’informations
BSC : Comment avez-vous collecté vos données ? Les avez-vous traitées ? Quels sont les résultats ?
Nos propres expériences professionnelles ont été une source d’informations très importante pour traiter le sujet. En effet, étant un groupe de six, au moins l’un de nous avait déjà travaillé dans une entreprise industrielle, un transporteur, un grossiste, un entrepôt, ou un distributeur. Aucun maillon de la supply chain nous était donc inconnu. Chacun a exposé son point de vue et fait part des différentes contraintes qu’il a eues au cours de ses expériences.
Pour les parties de notre projet que l’on avait moins de connaissances, comme celle sur les logiciels, nous avons pu nous entretenir avec des professionnels du secteur. Ainsi, nous avons interviewé des éditeurs d’ERP qui ont répondu à nos différentes questions.
BSC : Quelle a été la collaboration avec la CARSAT ? Avec BSC ?
Nous avons pris contact avec Elodie en novembre dernier pour nous positionner sur ce sujet.
Après un premier rendez-vous introductif, nous avons convenu de nous documenter sur le sujet et d’apprendre à en maitriser les différents aspects. La finalité était de lui proposer une problématique et un plan. S’en est ainsi suivi divers points réguliers pour lui faire part de notre avancée et d’effectuer divers ajustements au besoin. C’est ainsi que nous avons décidé de catégoriser les impacts au travers des trois piliers de la RSE. Ces derniers incluant le volet social, principalement intéressant pour la Carsat.
La supply chain c’est l’avenir
BSC : Que retenez-vous de ce projet ? Qu’est-ce que cela vous a apporté personnellement dans votre réflexion professionnelle ?
- Découvrir les organisations logistiques et leurs problématiques selon leur place dans la Supply Chain (fournisseur, industriel, plateforme, client final…)
- Rencontrer des professionnels de la Supply Chain et apprendre du partage de leurs expériences
- La nécessité d’un bon flux d’informations pour optimiser l’ensemble du fonctionnement d’un réseau industriel et logistique
- Les impacts engendrés par les différents disfonctionnements de ce flux d’informations aux travers de différentes situations concrètes partagées dans nos expériences respectives
- Beaucoup de chemin à faire dans de nombreuses entreprises sur l’optimisation de leur supply chain. Mais des perspectives prometteuses avec de beaux projets collaboratifs à venir.
IGR x Bretagne Supply Chain : qui sont les étudiants ?
Florian Guillemard
Après avoir obtenu une licence en Marketing Vente, j’ai fait un bilan de compétence pour me réorienter. Je ne connaissais absolument pas le secteur de la logistique et de la supply chain avant cela. Ce fut pour moi une belle découverte.
J’ai alors obtenu une seconde licence en économie gestion spécialisée en logistique en alternance comme approvisionneur chez les Grands Moulins de Paris. Puis j’ai rejoint le Master GPLA de l’IAE de Rennes en alternance chez Candia en tant que planificateur de production.
Ce projet a permis de mettre en avant l’interdépendance de chacun des maillons composant une supply chain, et la nécessité d’une coordination optimisée entre chacun d’entre eux pour limiter les surcoûts (économique comme environnementaux) et d’éventuels disfonctionnements.
Louis Paquereau
Mon parcours début lors de ma licence professionnelle Logistique et Transports Internationaux en alternanceà la STEF. J’étais alternant exploitant transport pendant un an. Puis, j’ai voulu me spécialiser dans la logistique et la gestion de production. C’est pourquoi j’ai intégré le master GPLA à l’IGR. Cela va faire presque deux ans que je suis alternant à la SVA Jean Rozé (groupe Agromousquetaires). Je suis au sein du service supply chain. Ma mission est de paramétrer l’ERP VIF pour l’ensemble des entreprises du « pôle bœuf ».
Ce projet m’a permis de mieux appréhender les problématiques de la chaine logistique des entreprises agroalimentaires. Mais aussi de réfléchir aux impacts sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.
Titouan Baranes
J’ai découvert le monde de la logistique lors de l’évènement Let’s Go, village organisé par BSC. Suite à ça, j’ai intégré le Master Gestion de production, Logistique, Achats de la faculté des sciences économiques de Rennes 1. L’année suivante, j’ai poursuivi ma formation à l’IGR afin d’effectuer ma dernière année d’étude en alternance. Je suis donc actuellement en apprentissage au sein de l’entreprise Brient spécialisée dans la fabrication de produits issus du porc (boudins, pâtés, jambons …). Je suis en charge de plusieurs projets comme la création d’indicateurs de production, le calcul de coûts de main d’œuvre ou la mesure des cadences machines.
Ce projet m’a permis de mieux comprendre les contraintes liées à la supply chain. Lorsque l’on est dans une entreprise, on ne se rend pas forcément compte qu’une décision peut avoir des effets négatifs sur l’organisation des entreprises en amont et en aval de la chaîne.
Thomas Mauger
J’ai débuté mon parcours universitaire par un DUT GEA et une licence 3 en Sciences de Gestion. J’ai ensuite eu l’opportunité d’effectuer un emploi saisonnier au sein du service supply chain d’une industrie agro-alimentaire. C’est ainsi que j’ai souhaité intégrer le master GPLA de l’IGR-IAE afin de me spécialiser dans la logistique et la gestion de production. Depuis septembre 2020, je suis en apprentissage sur un poste d’optimisation de flux (physiques et informatiques) chez Kermené (filiale du groupement d’achats E.Leclerc).
Pour ma part, ce projet m’a permis de comprendre et de mesurer la place centrale qu’occupent les flux d’informations. Mais aussi les répercussions directes qu’ils peuvent avoir sur le quotidien des acteurs de la chaine logistique.
Alexandre Hamon
J’ai commencé mon parcours universitaire par un DUT GEA. Dans ce même temps j’ai découvert le secteur de la supply chain grâce à mon ancien travail étudiant chez Carrefour Supply Chain à Allonnes. J’y ai effectué de la préparation de commandes, de la réception de marchandises et du chargement de camions. J’ai eu l’opportunité d’effectuer un Erasmus à l’université de Paderborn en Allemagne en licence de gestion des entreprises. Je poursuis actuellement mon alternance au sein du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en gestion de production et amélioration continue sur des projets d’optimisation de lignes de production.
Ce projet m’a permis de d’approfondir mes connaissances sur l’échange des flux d’informations entre les entreprises et de me rendre compte de l’importance de celles-ci.
Simon Benoist-Canteau
Après avoir découvert l’économie et les sciences de gestion lors de ma première année de DUT Informatique, j’ai rapidement changé de voie. En effet, je me suis dirigé vers une licence d’économie au sein de l’IAE de Nantes. J’y ai réalisé mes deux premières années de licence. Je décide ensuite d’intégrer l’IGR-IAE de Rennes qui offrait une formation plus orientée vers les sciences de gestion et le management. Après avoir obtenu ma licence, j’ai décidé d’intégrer le Master GPLA de l’IGR. C’est par l’intermédiaire de mes saisons réalisées dans un entrepôt logistique de DASCHER que j’ai souhaité m’orienter dans cette voie. J’effectue ce master en alternance maintenant depuis bientôt deux ans au sein du service prévision des ventes de la supply chain de Sodebo.
Ce projet m’a permis d’améliorer mes connaissances sur les flux d’informations interentreprise au sein de la chaîne logistique. De plus, ce travail a mis en évidence l’importance d’un bon flux d’informations pour limiter les impacts sociaux négatifs parfois délaissés au profit de l’aspect économique.