Publié le 18 octobre 2021
La Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de Bretagne a mené une étude, en partenariat avec Bretagne Supply Chain, sur les emplois et les compétences de la fonction supply chain en Bretagne. Découvrez les résultats de cette étude, menée avec le concours de la Région Bretagne et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Le secteur de la logistique, du transport et de la supply chain évolue. Il doit faire face à de nombreux défis, de nombreux changements. Les professionnels doivent s’adapter en permanence aux exigences des marchés, des évolutions technologiques et, également, aux changements sociétaux. Par conséquent, les chaînes logistiques doivent se doter de nouvelles compétences : organisationnelles, réglementaires et technologiques.
La fonction supply chain est devenue stratégique en Bretagne
La fonction supply chain chez les industriels et distributeurs bretons est devenue en quelques années véritablement stratégique en Bretagne :
- Parce que les chargeurs bretons sont géographiquement éloignés des principaux bassins de consommation français et européens. Puis, que dans des chaînes logistiques à flux tendus, leurs produits sont pourtant mis à la disposition du bon client, au bon endroit, au bon moment et au juste prix.
- Parce que les défis qui bouleversent les supply chains touchent évidemment les chargeurs : la pénurie des matières premières, la multiplication des canaux de vente, la digitalisation des entreprises, le renforcement du cadre réglementaire ou encore la réduction de l’empreinte carbone.
- Parce que les chargeurs bretons peinent à recruter des professionnels de la supply chain à tous niveaux de qualification. Donc, il y a un réel enjeu à valoriser les métiers de la supply chain. Effectivement, ils restent encore méconnus auprès notamment des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle.
La connaissance des métiers de la supply chain, des formations et des besoins spécifiques des entreprises est devenue indispensable. C’est dans cette finalité que cette étude qui s’intitule « Les emplois et compétences des fonctions supply chain dans l’industrie et la distribution en Bretagne » a été menée.
Les résultats de l’étude sur la fonction supply chain
Les résultats de l’étude permettent de revenir sur le périmètre et les responsabilités des professionnel.les de la supply chain. Ils reviennent également sur les défis qui s’imposent à la supply chain. Mais aussi sur la transformation des métiers et le besoin de développer de nouvelles compétences.
Présentés officiellement le mardi 19 octobre lors de notre colloque sur la fonction supply chain, découvrez ci-dessous les résultats de l’étude avec les enseignements et préconisations.