Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Emploi et compétences

Emploi et compétences

Formation

La Bretagne est fortement dotée pour la formation en transport, logistique et supply chain. Des écoles qui innovent et adaptent constamment leur offre et accueillent les étudiants désireux de prendre part à la performance logistique du territoire à l’image de l’AFTRAL à Ergué Gabéric (29) ou du Service Militaire Volontaire à Brest (29). En 2023, notamment à l’Isffel (29) ou au département QLIO (qualité logistique industrielle et organisation) de l’IUT de Lorient (56) (qui ont tous deux fêté leurs 30 ans en 2023), il s’est agi aussi pour les organismes de formation d’adapter leurs offres pour s’adapter aux évolutions des métiers. C’est notamment le cas du lycée Brocéliande de Guer (56) qui s’est intéressé au transport maritime  ou du lycée maritime du Guilvinec (29) qui propose une formation au transport de marchandises à la voile.

Pour les entreprises, il s’agit aussi de donner à voir aux collégiens et lycéens pour expliquer leurs métiers et leur importance. A l’image des élèves de 4ème et de 3ème du collège Notre-Dame-des-Portes (29) qui ont découvert les métiers du transport et de la logistique, et la supply chain.

Faute de trouver les bons candidats pour les postes qu’elles ont à pourvoir, les entreprises ont choisi aussi pour certaines de créer leur propre école de formation ou d’instaurer un processus de formation au sein même de leurs murs, comme les transports Guisnel (35) et leur quatrième école de techniciens poids lourds. Une tendance qui devrait s’accentuer dans les prochaines années. 

Emploi

Le recrutement est, encore et toujours, un enjeu structurel pour les métiers du transport, de la logistique et de la supply chain.

Pour relever ce défi, les acteurs régionaux ont continué d’innover pour proposer des formats d’événements et de rencontres toujours plus impactants. Parmi les points marquants, pour la première fois, les trois principaux acteurs de la distribution de boissons en Bretagne (Cozigou, Ouest Boissons et France Boissons) ont fait cause commune pour proposer 300 postes au sein de leurs entreprises, en Bretagne et dans les Pays de la Loire. STEF, leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée dédiés aux produits alimentaires, a conclu un accord de coopération de trois ans avec Défense Mobilité, l’agence de reconversion du ministère des Armées. 

L’AFT (Association pour le développement professionnel dans les transports) transport et logistique, en partenariat avec pôle emploi de Combourg, a organisé un « Job bowling».

Autre format toujours innovant, la quatrième édition de Let’s GO, organisé par Bretagne Supply Chain et l’AFT a permis de mettre en relation les entreprises, les collégiens et lycéens et les personnes en recherche d’emploi, notamment au travers de ses villages de Rennes et de Quimper.

2023 a aussi été pour les partenaires emploi de consacrer divers événements aux métiers du transport et de la logistique. Organisé par le Groupement d’employeurs d’Iroise de Landivisiau (29) en mars dernier, le Forum dédié à l’emploi en agroalimentaire et logistique a eu le succès escompté avec soixante candidats pour une cinquantaine de postes à pourvoir. Toujours dans le Finistère, dans le cadre de la semaine du transport et de la logistique, Pôle emploi organisait en juin un forum à Carhaix (29) sur le domaine du transport. À Quimper, une journée dédiée pour découvrir les métiers du transport et de la logistique était aussi organisée en juin alors qu’à Châteaulin, c’était un « café de l’emploi » qui était prévu. 

Les entreprises ont, elles aussi, pris les choses en main, en organisant différents temps de présentation des activités et de recrutement dans leurs locaux, à l’image des Routiers Bretons (35), des transports Orain (35), d’Intermarché (56) ou de Lahaye Global Logistics (35).

A (re)lire aussi sur le site de BSC

Projet ACT’supply : « On nomme les causes externes, c’est déjà innovant à mon sens »