Découvrez les candidat·e·s au CA de BSC – 2021
Pour la première fois cette année, l'Assemblée Générale de Bretagne Supply Chain se tiendra à distance et rassemble 17 candidatures au poste d'administrateur / administratrice de l’association
Le conseil d’administration pilote et administre l’association Bretagne Supply Chain. Ses 25 membres portent la vision de l’association, affinent les objectifs stratégiques de l’association, identifient les actions phares et les thématiques prioritaires pour l’année à venir. Chaque administrateur·rice est élu·e pour une durée de 2 ans.
Cette année,
- Les élections ont lieu en ligne (les référents ont reçu un lien pour voter)
- Les votes sont ouverts du lundi 29 mars au samedi 10 avril
- Les adhérents sont appelés à sélectionner 10 administrateur·rice·s parmi les 17 candidat·e·s
Les votes se clôtureront le samedi 10 avril.
Thierry Bailleux – Responsable opérationnel – GIE Chargeurs Pointe de Bretagne (29/35) – chargeur
Etant le représentant des « Chargeurs Pointe de Bretagne » nous avons au sein du GIE la volonté de défendre et représenter la Bretagne dans le monde de la Supply-Chain, l’esprit de partage, de mutualisation au service des artisans et entreprise servant la grande distribution fait partie de notre ADN. Nous recherchons constamment comment ensemble nous pouvons améliorer la gestion de nos flux et notre impact environnementale dans cette distribution, étant persuadé que l’un est aussi prioritaire que l’autre. Nous avons également la certitude que c’est avec l’ensemble des acteurs que nous amélioreront ces points d’où notre intérêt de vous rejoindre.
Philippe Beaudouin – Directeur – Diana Trans (56) – prestataire logistique –LinkedIn
En tant que cluster de tous les acteurs du transport, de la logistique et de la supply chain, BSC s’est imposé en Bretagne comme un acteur incontournable permettant d’animer et de dynamiser une fonction support trop souvent mésestimée par son importance dans les entreprises et les attentes de performance qu’elle suscite. Aider, Anticiper les évolutions, Fédérer et Animer autour des attentes et besoins de ses adhérents, Conduire des projets communs, Favoriser les échanges et Promouvoir les formations sont autant de valeurs qui font de BSC une franche réussite.
Organisateur de transport et de logistique implanté au cœur de la Bretagne, adossé à un grand groupe agro-alimentaire, Diana Trans est une société à taille humaine qui orchestre depuis plus de 15 ans les flux de transports nationaux et internationaux de PME, ETI ou filiales de grands groupes industriels par route, mer et air, tout en gérant les douanes. Intervenant à la fois pour les entités internes de la division Nutrition du groupe Symrise mais aussi pour des clients externes, Diana Trans a réalisé sa mue « digitale » sur les 5 dernières années afin de faire évoluer son modèle opérationnel et délivrer plus de valeurs dans les prestations de services rendues à ses clients.
Alors que la sortie de crise tarde à venir, la digitalisation croissante nous oblige à revoir nos modèles opérationnels et à penser différemment l’approche du travail, son organisation et son exécution au travers des hommes et des outils. Les aspects collaboratifs et open book ne sont plus à démontrer et doivent intégrer les stratégies et les schémas directeurs des entreprises pour la bonne exécution de leurs Business Plan. Malgré la résilience des chaînes logistiques éprouvées par deux vagues successives, ce sont les thématiques que je souhaite accompagner et soutenir au travers de ma candidature afin d’inciter l’ensemble des acteurs à intégrer des technologies et des systèmes d’information favorisant la performance de leur logistique
Stéphane Besnier – Directeur Supply Chain – Procopi (35) – chargeur – LinkedIn
Je suis arrivé depuis plus de 12 mois sur la région Bretagne, ma volonté est de partager en équipe et de promouvoir nos métiers sur la région.
Rolf Beyer – Directeur Général – Bretagne Services Logistiques/Dimotrans Group (35) – prestataire logistique – LinkedIn
Adhérent de BSC de la première heure , j’ai intégré le collège des administrateurs depuis 4 ans. Mon activité professionnelle permet d’échanger sur des sujets traitants particulièrement de la logistique B2C et d’apporter des éclairages sur l’évolution de la consommation et son incidence sur la logistique.
BSC est une structure active dans tous ces domaines et le constat d’un déficit de compétences nous a permis de réaliser Let’s Go dans sa première édition en 2020, suivi par celle de 2021.
Ma volonté pour BSC est de continuer à fédérer les bonnes idées et intentions autour de la logistique pour la Bretagne ; en particulier les actions qui traitent des compétences nécessaires à nos futurs salariés. Même en période difficile les actions de BSC maintiennent le cap.
Alain Egermann – Directeur Général – Transports Bréger et cie (53) – prestataire logistique – LinkedIn
D’abord adhérent, j’ai pu devenir encore plus acteur, en devenant administrateur il y a 2 ans.
BSC est un « outil étonnant » : un lien de rencontre, d’échange et de recherche de solutions. Dans ce sens, je pense que notre position d’organisateur – transporteur, avec notamment une approche très marquée concernant la RSE (et donc, l’environnement) peut apporter une vision à partager avec les industriels & distributeurs. Eco-responsable donc performant, telle est la vision de notre stratégie .
Notre expérience métier est donc de fait basée autour de la co-construction avec nos clients de plans transport avec 3 axes : fiabilité, compétitivité et éco-responsabilité. Mon objectif au sein de BSC : contribuer à développer des solutions, à anticiper des contraintes règlementaires futures, tout en optimisant les moyens, ressources nécessaires pour les acteurs économiques et institutionnels bretons.
Jean-François Eliot – Chargé d’affaires logistiques – NER (56) – prestataire de service – LinkedIn
En effet, je suis responsable cadre dirigeant de la société NERFRANCE basé sur Vannes. Nous sommes spécialisé dans la location de matériel de stockage.
De plus, je suis membre du club entreprise Vannes pour participer au mieux à l’activité locale. Je suis également membre de la commission HANDICAP qui a pour objet de contribuer, à aider les entreprises face aux handicaps.
Je suis impliqué dans cette commission, étant moi-même en situation de handicap ayant la maladie de PARKINSON depuis maintenant 7 ans.
De surcroit, je fus Membre du bureau en tant qu’administrateur pendant 3 ans au Club Logistique des pays de la Loire, ou je pu participer à la vie du club par les rencontres entre membres, les débats, les visites d’entreprises dans la région Nantaise.
Cette expérience m’a énormément satisfait du fait des rencontres humaines très enrichissantes, et de la participation à l’organisation du club .
Pour continuer à contribuer au développement de la logistique en Bretagne, en prenant en compte tant le coté environnemental mais aussi le coté social ; je me porte volontaire pour devenir administrateur .
Jean-Yves Gautier – Président – Gautier Fret Solutions (35) – prestataire logistique – LinkedIn
GFS est une société de transport et logistique bien implantée sur le territoire breton. Adhérer à BSC et être membre du bureau, c’est se tenir au courant et participer à l’évolution de notre secteur d’activités et du territoire.
Dans une période où la sensibilité à l’écologie est importante, il faut pouvoir mettre en œuvre cette transition, en ne négligeant pas l’aspect humain et économique. En tant qu’opérateur, il est indispensable d’échanger avec nos clients chargeurs mais aussi avec les représentants des villes, métropole, et région.
Eric Godefroy – Délégué régional, Conseiller Entreprises pour l’Ecole – AFT Bretagne (35) – institutionnel – LinkedIn
• Parce que BSC est la structure devenue à mon sens incontournable dans laquelle tous les acteurs bretons de la Supply chain , dans toutes ses composantes, peuvent se rencontrer, échanger, apprendre, élaborer des stratégies, imaginer et accompagner les évolutions des métiers pour répondre aux enjeux et défis économiques et environnementaux qui se présentent.
• Parce que l’AFT, outil de la branche professionnelle du transport, peut être un acteur utile à BSC par le partage de ses connaissances et de son réseau et recevoir en échange les connaissances des autres membres
• Parce que les actions menées en commun, en particulier LET’S GO, ont démontré leur pertinence et leur efficacité en matière d’attractivité et de connaissance des métiers transport, logistique et Supply Chain et renforcé la synergie entre les membres
Sylvia Grados – Responsable Grands Comptes, ADV et Coordonnatrice Supply Chain – Cadiou (29) – chargeur – LinkedIn
Ce poste d’administrateur au sein de BSC peut être l’occasion d’approfondir nos connaissances dans la Supply Chain et de rencontrer de nouvelles personnes me permettant, moi et la société Cadiou, de découvrir de nouveaux process performants ouvrant à de nouvelles opportunités de progrès ! Nous pourrons apporter également notre vision des flux que nous travaillons à travers le LEAN management très présent dans notre culture d’entreprise !
Jean-Charles Guilcher – Directeur Supply Chain – M Extend (35) – chargeur – LinkedIn
Après 16 années dans le secteur automobile, 4 années dans la Logistique Marketing et Presse, j’ai intégré l’équipe MX d’Acigné en 2012, devenu aujourd’hui M extend.
J’ai actuellement la Responsabilité de la Direction Supply Chain du Groupe M extend (matériels de manutention pour tracteurs agricoles et espaces vert). Nous sommes implantés avec deux usines en France , une usine en Inde et une usine au Brésil. Nos clients sont répartis sur l’ensemble des continents.
Adhérent depuis 2013, je souhaite aujourd’hui m’impliquer davantage, apporter mes expériences actuelles et passées, mes visions de l’avenir , partager entre confrères, pour participer au développement des entreprises Bretonnes, au développement de la connaissance des métiers de la Supply Chain , en particulier auprès des jeunes et représenter la Supply Chain pour les entreprises industrielles en particulier.
Jean-Christophe Hascoet – Manager de Transition en Logistique Supply Chain – Réseau Cadres en Mission (29) – prestataire de service – LinkedIn
C’est à la fois une suite logique et aussi par envie. J’ai toujours été actif dans des organisations liées à la Supply Chain et notamment dans l’agroalimentaire à la fois en région (ANEA : Association Normande des Entreprises Agroalimentaires) et au niveau national (ANIA-FEEF-ALLIANCE7). Mon objectif était déjà de partager des expériences, de construire du lien entre les adhérents, de faire de la veille et de travailler sur des projets communs notamment de mutualisation de flux….
L’envie aujourd’hui, c’est de poursuivre cette démarche au bénéfice des entreprises Bretonnes, de travailler dans un esprit de bienveillance et d’efficacité. Adhérent depuis peu, j’ai pu constater lors des ateliers, le niveau d’exigence des intervenants, l’écoute et l’implication des participants.
Je souhaite participer à la reconnaissance de la Supply Chain comme un vecteur stratégique dans le développement des entreprises, mais surtout identifier et travailler ensemble sur les prochains enjeux des entreprises et territoires en Bretagne.
Vincent Hovelaque – Professeur des Universités – IGR/IAE Université de Rennes 1 (35) – organisme de formation – LinkedIn
… développer les partenariats entre établissements de formation supérieure et monde économique (les étudiants et les professionnels)
… initier des actions de recherche appliquée (les enseignants-chercheurs et les professionnels)
… tout en s’inscrivant dans les thématiques prioritaires du cluster (autour de la durabilité)
Jean-Yves Kerjan – Directeur Supply Chain – DistriCenter (35) – chargeur – LinkedIn
La supply chain ne serait rien si elle ne travaillait pas en réseau. Pour une entreprise comme DistriCenter, BSC est le moyen de se tenir à jour des actualités et bonne pratiques du secteur. C’est aussi le moyen de faire entendre sa voix auprès des nombreuses instances avec lesquelles BSC est en contact.
En tant que membre du CA, je participe à la promotion des valeurs de collaboration et de partage pour une supply chain bretonne efficace et efficiente. A bientôt dans les différents événements organisés par BSC !
Caroline Le Cointe – Responsable Supply Chain – Florentaise (44) – chargeur – LinkedIn
Forte de 12 expériences en direction supply aussi bien distribution et industrielle, c’est avec enthousiasme que je souhaite contribuer à l’émulation BSC en tant qu’administratrice!
Véritable mine d’or de partage et de mutualisation, BSC est un acteur incontournable en Bretagne qui permet entre autres de promouvoir la fonction bien souvent sous estimée de potentiel et de levier de performance et rentabilité.
Adhérente depuis plusieurs années désormais au travers de plusieurs expériences et bretonne d’origine, j’ai conservé naturellement mon adhésion BSC à mon arrivée sur Nantes il y a 6 ans. Je n’ai pas connu de pareil organisation aussi active et enrichissante sur la région nantaise, j’aimerais fédérer sur cette région également compte tenu de son potentiel.
Jory Leduc – Ingénieur commercial – Berto Ouest (22/35) – prestataire logistique – LinkedIn
Permettre la remontée terrain d’informations et des bonnes pratiques auprès des sociétés Bretonnes et des adhérents BSC.
Ça tombe bien ! Ayant un poste itinérant sur la Bretagne (principalement le 22, 29 et 35) auprès des acteurs locaux, je suis quotidiennement à l’écoute des interrogations et des problématiques de dirigeant et de responsable sur des sujets d’organisation logistique et transport.
Faire la promotion du réseau BSC.
Berto Ouest, depuis son adhésion, participe à des évènements comme Let’s GO ou au sein de groupe de travail mais aussi avec une communication qui, dès que possible, mais en avant le réseau (partage sur les réseaux, communication sur nos signatures de mail, vidéo,…)
Adrien Madoré – Responsable Supply Chain et Production – Maison Brieuc (22) – chargeur – LinkedIn
De par ma fonction de responsable supply chain et production au sein de l’entreprise Maison Brieuc (fabrication de biscuit et caramel), je pense pouvoir apporter une vision complémentaire aux autres administrateurs du réseau BSC. J’ai la conviction que la supply chain présente un intérêt primordial pour les petites industries, et je rejoins totalement les objectifs de BSC.
Dans notre petite PME (40 salariés) nous avons choisi de développer un service supply chain conséquent (planification, approvisionnement, gestion transport…) afin d’optimiser notre production et de diminuer nos pertes, mais également d’améliorer notre communication, mettre en place des projets, développer notre ERP…
Je suis convaincu que la supply chain tiens une place importante dans l’avenir de l’industrie et le fait pouvoir échanger entre les différents acteurs, promouvoir les métiers et partager les expériences est essentiel pour avancer ensemble.
La localisation géographique de mon entreprise (22) me permettra de valoriser le réseau au sein du département, et de mettre en avant les thématiques communes aux industriels de mon secteur.
Nouvelle candidature
Luc Peltier – Directeur Pôle Régional Bretagne – Carrefour Supply Chain (35) – chargeur – LinkedIn
Mon expérience dans le secteur opérationnel de la grande distribution depuis plus de 30 ans sera, je l’espère, de nature à contribuer, au sein de votre organisme, à faire progresser de façon collaborative dans l’intérêt de tous les acteurs de la Supply Chain Bretonne