Découvrez les candidat·e·s au CA de BSC – 2025
Découvrez la liste des candidats du Conseil d'Administration de Bretagne Supply Chain.
Le conseil d’administration pilote et administre l’association Bretagne Supply Chain. Ses 25 membres portent la vision de l’association, affinent les objectifs stratégiques de l’association, identifient les actions phares et les thématiques prioritaires pour l’année à venir.
Cette année,
- Les élections ont lieu en ligne (les référent·e·s ont reçu un lien pour voter)
- Les votes sont ouverts du ➡️6 au ➡️20 mars 2025
- Les adhérent.e.s sont appelés à se prononcer sur la liste suivantes
Les votes se clôtureront le ➡️20 mars à 18h

Maxime BLANCHET – Directeur des transports et des douanes – C LOG GROUPE BEAUMANOIR – St Malo (35) – Chargeur – Profil LinkedIn
« Après un premier mandat de trois ans au conseil d’administration, je serais heureux de continuer à porter les enjeux suppy chain bretons avec l’équipe Bretagne Supply Chain.
Collaboration, développement des compétences, décarbonation, sont autant de sujets à promouvoir au service du territoire et de nos entreprises. »
Marc BOULEUX – Dirigeant Fondateur du réseau NEO – Lorient (56) – Offreur de solutions – Profil LinkedIn
» Fort de 20 ans d’expérience dans le management de la supply chain et le négoce de matières premières dans l’agro-alimentaire, j’ai fondé Réseau NEO en 2014. Nous avons créé un réseau stratégique innovant qui repose sur des valeurs de réactivité, performance, engagement et confiance.
Notre modèle favorise la collaboration entre les entreprises du secteur agro-alimentaire, permettant une meilleure négociation de leurs matières premières, ainsi que la mutualisation et la massification des flux. Grâce à ce fonctionnement, nous offrons à nos clients l’accès à des informations clés du marché et assurons la sécurisation de leurs ressources par un engagement réciproque contractuel. Nous assurons ainsi un partenariat durable, fondé sur un modèle économique transparent et une collaboration à long terme.
Nous venons par ailleurs de finaliser la construction d’une plateforme logistique à Lorient, un projet qui témoigne de notre engagement pour la compétitivité du secteur en Bretagne.
Je souhaite intégrer la gouvernance de votre association pour contribuer activement à la structuration et au développement de solutions stratégiques pour les entreprises de la supply chain en Bretagne. »
Maxime BRANCOURT – Manager – LOGIDEV SOLUTIONS – Châteaugiron (35) – Offreur de solutions – Profil LinkedIn
« Animé de rencontres et de partages, j’ai découvert l’association Bretagne Supply Chain riche de ses collaborateurs et des ateliers organisés autour des thématiques variées avec pour socle de faire partager l’esprit de notre région, animer et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux puis offrir des lieux de partages et de rencontres entre acteurs de la SupplyChain.
Présent depuis 15 ans dans des fonctions de Direction Commerciale, j’ai créé la société LogiDév Solutions récemment avec pour objectif d’accompagner les logisticiens et transporteurs dans leur développement commercial en créant des liens vers le monde industriel.
Ces ponts se matérialisent par ma participation active aux salons et ateliers sur les sujets environnementaux afin d’être ambassadeur de solutions innovantes qui peuvent être portées par les clients que j’accompagne et trouver un écho auprès d’autres acteurs de la Supply Chain et industriels partenaires de l’association Bretagne Supply Chain.
Ainsi, je serai heureux et fier de participer aux initiatives de Bretagne Supply Chain en tant qu’administrateur et fier de défendre les valeurs de notre région Bretagne. «
Pascal GERARDIN – Directeur logistique – OUEST BOISSONS- Vannes (56) – Chargeur – Profil LinkedIn
Après avoir œuvré au sein de Bretagne Supply Chain durant 3 années comme membre du conseil d’administration, puis membre du bureau, je souhaite renouveler ma candidature au sein de cette association.
Les grands sujets d’actualité, de logistique urbaine, de verdissement de la flotte, d’optimisation des process, de sécurité au travail sont nos préoccupations quotidiennes et si l’on veut garder une dynamique nécessaire, il est essentiel d’en être acteur.
Apprendre, connaître, faire connaître et partager, pour être plus forts demain ! Préserver notre futur est un motivation saine qui nous pousse à vouloir faire davantage pour valoriser nos savoir-faire logistiques qui seront inévitablement un levier essentiel à la santé économique et sociale des entreprises.
Curiosité, benchmark, pugnacité, ces mots doivent êtres présents dans nos réflexions quotidiennes et Bretagne Supply Chain nous permet d’avoir une vision transverse nécessaire.
Enfin, Ouest Boissons s’inscrit pleinement dans les missions de Bretagne Supply Chain et sa devise « On est là » fait montre d’une réelle volonté d’être présent pour relever tous ensemble des défis de demain.
Jean René HOUSSIN – Administrateur de la FNTR Bretagne (Fédération nationale des transports routiers) – Plounévez-Moëdec (22) – Institutionnel – Profil LinkedIn
» Engagés depuis plusieurs années dans la promotion et la défense des intérêts du transport routier, nous souhaitons aujourd’hui mettre l’expérience et la vision stratégique de Monsieur Jean-René HOUSSIN, administrateur de la FNTR Bretagne et directeur commercial de STAT, au service du cluster logistique de notre territoire. C’est dans cette dynamique que nous vous soumettons sa candidature pour intégrer votre organisation en tant qu’administrateur, sous l’égide de la Fédération Nationale des Transports Routiers de Bretagne.
Le secteur logistique constitue un pilier fondamental de l’économie bretonne. Dans un contexte de mutations profondes – digitalisation, transition énergétique, évolution des flux commerciaux – il est essentiel de structurer une logistique performante, résiliente et durable. La Bretagne, région ouverte sur les échanges nationaux et internationaux, doit relever les défis de l’optimisation des infrastructures, de la compétitivité des entreprises de transport et de l’adaptation aux nouvelles exigences environnementales.
Le transport routier joue un rôle central dans cet écosystème en garantissant la continuité des chaînes d’approvisionnement et en contribuant au dynamisme économique local. La FNTR Bretagne œuvre déjà activement pour accompagner les acteurs du secteur dans l’amélioration continue de leurs pratiques et dans l’anticipation des évolutions réglementaires et technologiques.
L’excellence opérationnelle et la responsabilité environnementale sont au cœur de notre engagement collectif. «
Matthieu LAHAYE – Directeur général Lahaye Global Logistics – Rennes (35) – Prestataire logistique – Profil LinkedIn
» Plus que jamais, je pense qu’il faut défendre et promouvoir les intérêts des supply chain en Bretagne.
Et en étant à la tête du groupe Lahaye Global Logistics, acteur majeur du transport et de la logistique en Bretagne, je pense pouvoir apporter et partager notre expérience, nos projets mais aussi nos difficultés.
Nous sommes également depuis quelques semaines la première entreprise ferroviaire Bretonne !
Notre voyage dans le monde du transport alternatif rail route au départ de la Bretagne, participe également au désenclavement logistique du territoire Breton.
Bref je serai heureux de pouvoir participer au rayonnement de Bretagne Supply Chain. «
Sophie LEBRAS – Responsable Supply Chain – MARIE MORIN FRANCE – St Brieuc (22) – Chargeur – Profil LinkedIn
« Je souhaite renouveler ma candidature en tant qu’administratrice car les valeurs de BSC de fédérer les entreprises correspond à la dynamique inculquée à Marie Morin et je souhaite développer toujours plus le réseau entre nos entreprises bretonnes pour partager nos expériences et « unir » nos forces et connaissances pour construire des flux plus justes. «
Jérôme LEHOUX – Gérant CELTIC TRANSPORT et élu à la CCI ILLE-ET-VILAINE – Rennes (35) – Institutionnel – Profil LinkedIn
« Je candidate à nouveau au CA de BSC pour les trois prochaines années. Ma motivation est simple et comprend plusieurs points :
Le premier en tant que transporteur, je suis concerné par différents sujets qui sont évoqués au sein de BSC. Je me dois d’être au courant de ce qui se pratique sur le terrain et de voir les nouvelles pratiques qui sont en place chez d’autres membres de BSC.
Le second, en tant qu’élu de la CCI Ille-et-Vilaine, de pouvoir répondre aux besoins des entreprises ou de simplement remonter certaines informations à la Chambre de Commerce et d’Industrie. . «
Nicolas MARCHAND -Supply Chain Manager Groupe – PIVETEAU BOIS – Sainte Florence (85) – Chargeur – Profil LinkedIn
» Depuis 70 ans, l’industrie a relevé d’énormes défis techniques et technologiques. Chaque jour, nous repoussons les limites technologiques, mais jusqu’où est-ce raisonnable de tout déployer à grande échelle ?
Pour les années à venir, je pense vital de considérer la ressource comme limitée. C’est en cela que je prône une Supply Chain raisonnable et raisonnée : durable, respectueuses des ressources, sensible aux enjeux sociétaux, etc.
De par sa vision à 360° sur tous les flux et tous les horizons la Supply Chain me semble être très bien placée pour inspirer la stratégie des entreprises dans ce sens.
Après avoir occupé les fonctions de responsable logistique puis de directeur d’usine, depuis 6 ans je suis Supply Chain Manager Groupe.
Depuis 19 ans je m’épanouis dans l’industrie du bois, notamment par le rapport que nous avons à la matière : considérer, respecter et régénérer la ressource.
Au delà des groupes de travaux BSC auxquels je participe depuis 2 ans, je propose de m’impliquer dans le CA pour aller encore plus loin dans ces partages d’expériences, co-constructions et collaborations. «
Ingrid MARSOLLIER – Responsable Relations Entreprises & Institutionnelles – GIP CEI (ESLI- ESTI – IFALP) – Redon (35) – Organisme de formation – Profil LinkedIn
» Depuis 5 ans, j’ai le plaisir de siéger au conseil d’administration de Bretagne Supply Chain. Dans ce cadre, je m’attache à renforcer le lien entre le monde académique et les entreprises, convaincue que la formation est un levier essentiel pour répondre aux défis de la supply chain en Bretagne.
En tant que responsable des relations entreprises au sein de l’ESLI, Ecole Supérieure de Logistique Industrielle de Redon, je suis en contact quotidien avec des étudiants, logisticiens de demain. Ainsi, j’essaie de contribuer aux réflexions stratégiques du cluster en apportant une vision pédagogique et prospective sur les compétences de demain.
Aujourd’hui, je souhaite poursuivre cet engagement. Mon ambition est de renforcer encore ces synergies, en développant notamment des initiatives autour de l’attractivité et la promotion des métiers. Bretagne Supply Chain un acteur clé du développement économique régional, j’espère pouvoir continuer à contribuer activement à cette dynamique collective. «
Kristell MICHEL – Directrice régionale – EPISAVEURS (groupe Pomona) – St Jacques de La Lande (35) – Chargeur – Profil LinkedIn
» Je vous confirme mon souhaite de renouveler mon mandat, toujours aussi motivée à faire avancer et rayonner BSC sur le territoire ! «
Virginie MILBEAU- Consultante supply chain séniore – ONEPOINT – Rennes (35) – Offreur de solutions – Profil LinkedIn
» Mes motivations sont les suivantes. Mon implication dans BSC me permet :
- De continuer à m’informer sur les actualités de la supply chain bretonne et de transmettre mes connaissances à l’ensemble des adhérents afin de les aider à se professionnaliser en supply chain
- De travailler de façon collaborative avec les différents acteurs des métiers de la supply chain via le CA, le bureau et les évènements
- De participer activement à l’évolution de la supply chain en Bretagne
- D’échanger sur le sujet passionnant qu’est la supply chain
- D’aider l’association BSC dans ses actions et son implication forte et très utile auprès des acteurs bretons
- De travailler en passant de bons moments avec le bureau de BSC sur des sujets qui m’intéressent tout particulièrement
Tous ces éléments me motivent pour remonter sur le bateau BSC pour 3 nouvelles années ! «
Jacques MOULINEC – CEO – VERSA – Saint Renan (29) – Offreur de solutions – Profil LinkedIn
» Je serais très heureux de rentrer au Conseil d’Administration de BSC comme représentant de VERSA qui est membre depuis 2 ans.
Avec son siège social en Pays d’Iroise, VERSA a une vision de la Supply Chain 4.0 et des technologies, à la fois pour les chargeurs, les transporteurs, et logisticiens et les clients finaux de la Supply Chain dans le territoire. Cette expérience et cette vision 360° des opérations intralogistiques sur une partie non négligeable des types d’acteurs peut permettre à VERSA de proposer des idées de fédération des efforts des membres de BSC, et de fluidification des flux de marchandises. Par ailleurs, VERSA travaille aussi activement sur la diminution CO2 du transport via l’optimisation des chargements et de leurs volumes, la suppression des litiges et des retours ou dévoyés.
Participer activement à Bretagne Supply Chain est l’occasion pour VERSA d’apporter encore plus au territoire et de partager sa compréhension des enjeux, et des apports de la technologie aux enjeux de Bretagne Supply Chain. «
Philippe MUNIER – Délégué régional Ile de France, Centre & Ouest – UNION TLF – Pontault-Combault (77) – Institutionnel – Profil LinkedIn
« TLF est administrateur historique de Bretagne Supply chain.
Notre fédération représente entre autres les entreprises du secteur effectuant des prestations logistiques et œuvre pour leurs intérêts communs en liaison avec les pouvoirs publics (DGITM, métropoles, DREAL, DREETS, conseils régionaux, ….) en vue d’améliorer la compétitivité de la filière.
Renforcer l’attractivité des métiers de la supply chain, promouvoir les entreprises effectuant des prestations logistiques et valoriser l’image et l’attractivité des métiers de la filière logistique, tels sont les défis et combats que nous menons notamment au National et qui sont partagés par Bretagne Supply Chain sur le territoire breton.
Ayant la même vision, la coopération de nos deux structures pourrait permettre d’atteindre ces mêmes objectifs.
A cette fin, être informé des actualités logistiques en Bretagne et participer aux évènements organisés sur le territoire breton par Bretagne Supply Chain est également un incontournable pour notre fédération.
Raisons pour lesquelles, nous souhaitons poursuivre notre mandat d’administrateur au sein de Bretagne Supply chain. »
Serge RAMBAULT – Président – Le Roy Logistique – Rennes (35) – Prestataire logistique – Profil LinkedIn
Mes motivations n’ont pas changé :
- C’est identifier les grandes mutations de la Supply Chain.
- C’est aider à les mettre en place en partageant des expériences.
- C’est alerter et aider les pouvoirs publics à anticiper ces mouvements.
- C’est préserver les fondamentaux de BSC sur ses valeurs d’origine (pluralité et respect des idées de chacun).