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Découvrez les candidat·e·s au CA de BSC – 2024

Découvrez la liste des 12 nouveaux membres du conseils d'administration de Bretagne Supply Chain. Chaque membre est élu pour une durée de 3 ans.

Le conseil d’administration pilote et administre l’association Bretagne Supply Chain. Ses 25 membres portent la vision de l’association, affinent les objectifs stratégiques de l’association, identifient les actions phares et les thématiques prioritaires pour l’année à venir.

Cette année,

  • Les élections ont lieu en ligne (les référents ont reçu un lien pour voter)
  • Les votes sont ouverts du lundi 19 au 1er avril 2024
  • Les adhérent.e.s sont appelés à se prononcer sur la liste suivantes

Les votes se clôtureront le vendredi 1er avril à 18h


Renouvellement

Thierry Bailleux – Directeur opérationnel – GIE Pointe des chargeurs de Bretagne (29) – Chargeur

Nous avons la chance d’avoir à disposition une structure comme celle de BSC, qui nous permet à tous une réelle expertise sur les métiers de la Logistique et de la Supply.

Notre force c’est de travailler ensemble pour influencer et obtenir les infrastructures issues et pensé pour nos métiers, c’est de mettre en commun nos idées nos moyen pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain, c’est élaborer les points faibles de nôtre territoire (humain et matériel) pour les transformer en point fort.

Nous avons sur notre territoire un développement complet de la supply (route, fer, maritime) un parc industriel diffus et c’est une image forte de notre Région, mais nous sommes tous d’accord que c’est ensemble que nous réaliserons les défis de demain ; C’est dans cet esprits que je candidate au CA de BSC.

Nouvelle candidature

Hélène Descamps – Consultante sénior – Suppleo Conseil (35) – fournisseur de solutionsLinkedin

Chers adhérents de Bretagne Supply Chain,

Les entreprises bretonnes déploient, renforcent et optimisent leur supply en réponse à la typicité de leur territoire et au succès de leurs produits. Suppleo et ses consultants bretons sont investis de la mission de participer à cette actualité et apporter leur expertise à des projets pragmatiques et responsables.

Parlons optimisation des flux, parlons management des équipes, parlons ouverture de la péninsule bretonne vers les flux européens, parlons intérêt des ports secondaires, parlons zéro artificialisation nette des sols mais vigueur économique, parlons décarbonation du transport (vélique, ferroviaire), parlons service aux clients mais parlons-en dans l’intérêt de notre territoire.

Chez Suppleo, nous avons la culture du partage de connaissance, nous participons régulièrement aux ateliers et évènements proposés par BSC, présentons des entreprises prêtes à témoigner de leur expérience et proposons des sujets d’échanges.

Nous sommes d’ailleurs Partenaires de Bretagne Supply Chain depuis Février 2024 et déterminés à faire vivre cette relation particulière. C’est dans cet état d’esprit, et pour participer à l’essor de ce réseau important que je me permets de vous présenter ma candidature au Conseil d’Administration de Bretagne Supply Chain.

Renouvellement

Alain Egermann – Directeur Général – Groupe Breger (53) – prestataire logistiqueLinkedIn

BSC est une association remarquable, basée sur des échanges, des ateliers, des visites qui ont tous un point commun : la volonté de faire avancer notre région sur les sujets stratégiques de la supply chain. La position d’organisateur – transporteur du groupe BREGER, avec notamment une approche très marquée concernant la RSE (et donc, l’environnement) peut apporter une vision à partager avec les industriels & distributeurs.

Eco-responsable donc performant, telle est la vision de notre stratégie. Notre expérience métier est donc de fait basée autour de la co-construction avec nos clients de plans transport avec 3 axes : fiabilité, compétitivité et éco-responsabilité. Membre actuel du conseil d’administration et du bureau de BSC, j’ai toujours une forte motivation pour contribuer à promouvoir les métiers de la supply chain et la nécessaire coordination des enjeux partagés par les industriels, les prestataires, partenaires et institutionnels bretons.

Nouvelle candidature

Dominique Fredj – Directeur Général – Librairie Le Failler (35) – chargeurLinkedin

Les problématiques de logistique et de transition écologique sont au coeur des réflexions de tout chef d’entreprise. C’est pour cela que j’ai rejoint Bretagne Supply Chain.
Ces préoccupations doivent tenir compte des problématiques techniques (complexification de la géographie urbaine, ZFE…), de la dimension sociale dans les entreprises, des réalités économiques et commerciales et répondre aux exigences des transitions structurelles que l’évolution du climat nous impose.
Il me semble indispensable qu’auprès des institutions, des transporteurs, des professionnels de la logistique, un commerçant du centre-ville, puisse apporter sa vision, son expérience et évoquer toutes ces préoccupations.
Les solutions proposées auront encore plus de chances d’être comprises et appropriées par l’ensemble des acteurs de la Supply Chain.
Après une carrière dans le Groupe Auchan-Leroy-Merlin, j’ai rejoint la Fnac, où j’ai dirigé des magasins parisiens (Forum des Halles, Etoile) et de province, avant de prendre la Direction Pays des FNAC de Pologne, puis de développer pour le groupe PPR, une centrale d’achat et de logistique internationale.
Je suis aujourd’hui Directeur Général de la librairie Le Failler, dans le centre ancien de Rennes (équipe de 45 personnes, 750 000 ouvrages vendus annuellement) et de la papeterie Bahon Rault (8 salariés, 85 000 produits vendus annuellement).

Nouvelle candidature

Yohann Gallard- Product Manager des solutions logicielles de performance industrielle et de Supply Chain Planning – VIF Software (44) – Fournisseur de solutions Linkedin

Product Manager des solutions logicielles de performance industrielle et de Supply Chain Planning (prévision des ventes, S&OP, planification, achats, production/MES…) chez VIF Software depuis une vingtaine d’années, je suis en contact permanent avec les industriels que VIF conseille, équipe et accompagne durablement en France, dont plus de 100 sites industriels en Bretagne.
VIF software, entreprise française de 270 personnes basée à Nantes, édite et intègre des solutions logicielles pour la performance des PME et ETI industrielles de process et de produits de grande consommation (produits agroalimentaires, cosmétiques, nutraceutiques, chimiques, plasturgie/emballages…) depuis plus de 40 ans.
Nous accompagnons aujourd’hui plus de 700 sites industriels, contribuant ainsi à la pérennité du tissu industriel sur les territoires de nos clients et partenaires.

Bretagne Supply Chain est une association qui fédère un réseau d’acteurs publics et privés du territoire breton, pour co-construire une vision prospective indispensable de la supply chain, et animer des actions collectives concrètes sur des sujets clés tels que la valorisation des métiers de la supply chain, la supply chain durable…
Depuis plusieurs années, VIF est membre de Bretagne Supply Chain et participe à différentes actions comme les groupes de travail prévision et supply chain. Un travail sur la place des prévisions et le rôle du prévisionniste dans l’entreprise, co-animé avec Bretagne Supply Chain, plusieurs industriels bretons et des partenaires conseils, a fait l’objet d’une restitution à tout le réseau BSC et à notre événement Agoravif.
Nous souhaitons à présent participer aux réflexions sur la supply chain durable en partageant notre vision de l’écosystème et du capital numérique des entreprises industrielles, et notre expertise dans les technologies d’intelligence collective telle que l’IA.

Renouvellement

Mickaël Goalec – Délégué régional Bretagne – AFT (35) – instutionnelLinkedin

Dans le cadre de mes fonctions à l’AFT Transport et Logistique et mon expérience significative dans le secteur du Transport Routier de Marchandises (25 ans), je peux apporter à BSC mes connaissances techniques et RH du secteur via l’Observatoire Prospectif du Transport et de la Logistique notamment.

En outre, je suis membre de droit de l’ORTB dirigé par la Dreal. Partenaire historique du projet Let’s GO, participant régulier au GT Enjeux sociaux de LUD Rennes et membre assidu du CA de BSC, je souhaite continuer mon engagement auprès de BSC.

De plus, je dispose d’une certaine expertise dans le domaine de la prévention des risques et santé au travail (je suis par ailleurs administrateur à l’AST35) et une appétence particulière à la RSE (Porteur du projet ETIQ et membre de la commission RSE de l’AFT)

Renouvellement

Sylvia Grados – Directrice du service clientèle – Cadiou (29) – chargeur – Linkedin

Évoluant actuellement au poste de directrice de l’expérience client chez Cadiou à Locronan, je bénéficie d’une expérience dans la Supply Chain de plusieurs années. Être administratrice de BSC est l’opportunité de créer de belles synergies entre la logistique et l’expérience client ! L’efficacité opérationnelle n’est-elle pas au service de la satisfaction client ? 

La Supply Chain est au cœur de nos organisations, du service clientèle jusqu’aux livraisons chez nos clients, en passant par la fabrication. Je vous propose d’être au cœur de BSC pour y apporter cette vision de Supply dans l’industrie et son commerce, persuadée que le développement du capital humain est une clé de la réussite de chaque société !

Renouvellement

Marie-Gabrielle Le Camus – Déléguée développement régional – Groupe La Poste (35) – chargeur – Linkedin

Actuellement Déléguée au Développement Régional pour le Groupe La Poste en Bretagne, j’ai le plaisir de vous proposer ma candidature pour devenir membre du Conseil d’Administration pour les élections du 9 avril 2024.

La Poste grand groupe de services multi-activités réunit plus 240 000 collaboratrices et collaborateurs dont 9 000 en Bretagne.

La Poste, numéro un du colis en Europe via le développement de son activité colis-express GeoPost / DPDgroup.

La Poste engagée pour accélérer la transition écologique est le premier opérateur postal neutre en carbone avec la Banque Postale qui se positionne comme la première institution financière à être dans la trajectoire des 1,5°C de L’Accord de Paris et GeoPost s’engage sur une livraison 100 % propre dans 225 villes en France et en Europe d’ici à 2025.

La Poste, 77/100 : est au 1er rang mondial pour la note RSE qui est attribuée depuis oct 2021 par l’agence de notation extra-financière Moody’s ESG Solutions.

La Poste est actuellement partenaire de Bretagne Supply Chain et je représente le groupe pour le déploiement du projet de Logistique Urbaine de Rennes Métropole et de Brest Métropole.

Le fonctionnement, le pilotage et l’animation portés par Bretagne Supply Chain (Elodie Le Provost, Iwen Layec et toute l’équipe) me conviennent parfaitement et répondent à mes valeurs de tisser des liens, de créer du réseau par la mise en relation avec d’autres membres, de travailler en collaboratif lors des groupes de travail autour de sujets communs.

Les thématiques portées par BSC sur Emploi et Compétences, Logistique Urbaine Durable, Numérique et Supply Chain 4.0, Performance Opérationnelle, RSE et Transition Energétique sont des domaines où le groupe La Poste est complètement impliqué et peuvent faire l’objet d’intervention d’experts lors des conventions, rencontres initiées sur le sujet ou encore visite de sites.

Mon expérience de manager dans différentes sociétés de Logistique (Prost / UPS / La Poste) et dans la conduite du changement (La Poste) me permettra d’enrichir les échanges et d’apporter mon regard sur les différentes thématiques abordées au sein de Bretagne Supply Chain. Ma fonction de Déléguée au Développement Régional me permet aussi d’avoir de nombreux contacts avec les élus et institutionnels en Ille et Vilaine et en Bretagne.

Renouvellement

Ludovic Le Toux – Directeur d’entrepôt – Carrefour Supply Chain (35) – chargeur – Linkedin

Renouvellement

Adrien Madoré – Responsable Production et Gestion Opérationnelle – Maison Brieuc (22) – chargeurLinkedin

Après 3 années passées en tant qu’administrateur de BSC, je souhaiterais poursuivre mon implication au sein du CA. En tant que responsable de la gestion opérationnelle dans une petite PME (45 salariés) je reste persuadé que la supply chain est indispensable au développement des entreprises et de la société.

BSC s’inscrit pleinement dans la démarche collaboratif de nous faire progresser sur des sujets qui nous concernent tous : l’emploi, la supply chain durable et performante, la santé/sécurité des collaborateurs…

S’impliqué dans le conseil d’administration permet de prendre part à une aventure collective, où je peux représenter les besoins des petites structures, mais également des industriels de mon secteur géographique (22), encore sous représenté parmi les adhérents de l’association. Je suis convaincu que la supply chain tiens une place importante dans l’avenir de l’industrie et le fait pouvoir échanger entre les différents acteurs, promouvoir les métiers et partager les expériences est essentiel pour avancer ensemble.

Nouvelle candidature

Matthieu Nadler – Directeur commercial régional – STEF Transport (35) – prestataire logistiqueLinkedin

La Bretagne, avec sa façade maritime, ses terroirs et le savoir-faire de son industrie alimentaire est la plus importante région de production de France qui permet de nourrir plus de 20 millions de consommateurs. Cette économie agroalimentaire, stimulée par l’éloignement des grands bassins de consommation, a fait de l’agilité de sa Supply Chain une question majeure pour son développement. Les défis que nous avons à relever, la transition énergétique, la logistique urbaine et l’attractivité des métiers de la Supply Chain, demandent toujours plus d’intelligence collective avec tous les acteurs du transport et de la logistique.

C’est bien la vocation de Bretagne Supply Chain, à laquelle les équipes de STEF contribuent depuis déjà plusieurs années :

  • Projet Let’s GO et attractivité de nos métiers
  • Projet ACT’supply
  • Partage d’expérience sur la transition énergétique et la distribution urbaine

Ancrées au cœur des différents territoires de production agroalimentaire, les filiales STEF font partie des acteurs reconnus de la Supply Chain bretonne sous température dirigée. C’est pour ces raisons que je soumets ma candidature au Conseil d’Administration, afin de poursuivre cette démarche et travailler avec l’ensemble des parties prenantes sur les tendances de fond de la Supply Chain bretonne de demain.

Nouvelle candidature

Félix Sassiat – Directeur – Leanly (59) – Fournisseur de solutions – Linkedin

Passionné par l’optimisation opérationnelle, mon parcours, dans des systèmes complexes chez Coca-Cola et Colgate-Palmolive et à des postes stratégiques chez Colisweb, Leavy, et Wing, illustre ma capacité à créer des stratégies et des équipes performantes pour la supply chain. 

Expert en systèmes d’information et méthodologies Kaïzen, je vise l’excellence opérationnelle et je pourrais former les membres qui le souhaitent sur l’amélioration continue en lean six sigma en tant que black belt. Mon passage du groupe international à la startup m’apporte une compréhension unique des acteurs et facilite la création de synergies. 

Convaincu que la supply chain est un levier de création de valeurs, je m’engage à contribuer à cette vision en tant que membre du conseil d’administration de votre association bénéficiant au tissu économique de la Bretagne.

Je suis originaire du Morbihan et plus précisément de la presqu’île de Rhuys.