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Découvrez les candidat·e·s au CA de BSC – 2022

L'Assemblée Générale de Bretagne Supply Chain se tiendra une nouvelle fois à distance et rassemble 17 candidatures au poste d'administrateur·rice de l’association

Le conseil d’administration pilote et administre l’association Bretagne Supply Chain. Ses 25 membres portent la vision de l’association, affinent les objectifs stratégiques de l’association, identifient les actions phares et les thématiques prioritaires pour l’année à venir.

Cette année,

  • Les élections ont lieu en ligne (les référents ont reçu un lien pour voter)
  • Les votes sont ouverts du lundi 8 au 27 avril 2022
  • Les adhérents sont appelés à sélectionner 12 administrateur·rice·s parmi les 17 candidat·e·s

Les votes se clôtureront le mercredi 27 avril à 12h


Nouvelle candidature

Philippe Beaudouin – Directeur – Diana Trans (56) – prestataire logistiqueLinkedIn

Malgré la reprise économique présente, la sortie de crise tarde toujours à venir. Les récents évènements en Europe de l’Est font de nouveau évoluer le monde dans une zone encore inconnue. Les premières conséquences immédiates impactent le coût de l’énergie pour le secteur des transports routiers, maritimes et aériens. Malgré la résilience des chaînes logistiques éprouvées par des crises avec des répercussions sans précédent sur nos vies, ces événements successifs nous obligent à revoir nos modèles opérationnels et à penser différemment l’approche du travail, son organisation et son exécution au travers des hommes et des outils. Les aspects collaboratifs et open book ne sont plus à démontrer et doivent intégrer les stratégies et les schémas directeurs des entreprises pour la bonne exécution de leurs Business Plan. Ce sont les thématiques que je souhaite accompagner et soutenir au travers de ma candidature afin d’inciter l’ensemble des acteurs à intégrer des technologies et des systèmes d’information favorisant la performance de leur logistique.

Nouvelle candidature

Maxime Blanchet – Directeur transports et douanes – C-Log Solutions – prestataire logistiqueLinkedin

Actuellement directeur transports et douanes au sein de C-Log Solutions, filiale logistique du Groupe Beaumanoir à St-Malo, j’ai en charge l’organisation, l’achat et le pilotage des opérations transport de mon groupe, en France et à l’international. Cela m’amène à m’intéresser aux problématique de chaînes d’approvisionnements de façon globale, depuis des fournisseurs asiatiques jusqu’à nos entrepôts de distribution régionaux et quelque soient les modes de transport, mais aussi de façon très locale, par l’organisation de transports à faible émissions par exemple en distribution sur la région rennaise. Ayant des responsabilités managériales chez C-Log, je suis sensible aux enjeux de notre territoire, tels que le recrutement et la formation au sein du secteur.
Etre membre de votre conseil d’administration serait pour moi l’occasion de participer en tant que chargeur au développement de la supply chain, dans une approche de partage régionale.

Nouvelle candidature

Renaud Collet – Finance Business Partner – CHEP – fournisseur de solutionLinkedin

Depuis plus de 40 ans, en France, CHEP est spécialisé dans la location-gestion de palettes qui s’appuie sur le modèle d’économie circulaire. Notre expertise, la force de notre réseau international et la visibilité sur les flux de nos clients, nous permettent d’aller plus loin en créant des solutions collaboratives agiles et performantes.

Le changement climatique et les attentes des consommateurs confirment la nécessité de cet engagement qui ne peut être que collectif. Convaincu de l’importance de ces enjeux, CHEP souhaite se mobiliser plus encore et partager son expertise avec les adhérents de Bretagne Supply Chain. Ces échanges d’expérience contribueront à faire évoluer nos supply chains. Plus vertes et respectueuses de l’environnement, elles seront attractives pour nos collaborateurs en quête de sens et dont la qualité de vie au travail est notre priorité.

Renouvellement

Nicolas de Pommerol – Directeur régional – Pomona Épisaveurs (35) – chargeur – Linkedin

Depuis plusieurs années au sein de BSC, je souhaite renouveler ma présence au sein du Conseil d’administration. Les sujets aussi importants que la mobilité urbaine, les énergies alternatives, la logistique de demain sont autant de priorité que je souhaite voire porter au sein de BSC. Episaveurs, en tant que grossiste sur la Bretagne, partage fortement ces sujets afin de rester un acteur majeur et responsable de son secteur d’activité. C’est en partageant ensemble ces priorités, que nous ferons, grâce à BSC, évoluer notre écosystème afin de bâtir une logistique durable pour demain.  

Renouvellement

Valentin Ferey – Responsable logistique – Delta Dore (35) – chargeurLinkedin

Cette association, qui  se consolide d’année en année, porte de très belles valeurs pour notre territoire et pour les Hommes qui souhaitent s’y épanouir professionnellement. Faire partie de cette aventure  me permettra de  :

  • Continuer à promouvoir les métiers de la logistique sur le territoire
  • Faire une passerelle auprès des jeunes pour valoriser la logistique et l’industrie
  • Créer encore un peu plus de démarches collaboratives inter-entreprises sur des sujets de fond, et sur des problématiques communes.
  • Impulser les évènements de BSC dans le réseau
  • Et bien d’autres choses , mais en 200 mots c’est compliqué … 😊
Nouvelle candidature

Pascal Gérardin – Directeur logistique – Ouest Boissons (56) – chargeurLinkedin

Après une carrière de 27 années en tant qu’officier de l’armée de Terre, j’ai rejoint Ouest Boissons le 1er septembre 2020 pour occuper les fonctions de directeur logistique dont les prérogatives s’articulent autour des domaines de la logistique de la sécurité de la technique et de la RSE

Fin 2020, ayant appris l’existence de Bretagne Supply Chain, Ouest Boissons a immédiatement décidé de devenir adhérent car nous savons que nos enjeux de demain seront logistiques. Les grands sujets d’actualité de logistique urbaine, de verdissement de la flotte, d’optimisation des process, de sécurité au travail sont nos préoccupations quotidiennes et si l’on veut garder une dynamique nécessaire, il est essentiel d’en être acteur.

Apprendre, connaitre, partager, faire connaître pour être tous plus forts demain ! Préserver notre futur est une motivation saine qui nous pousse à vouloir faire davantage pour valoriser nos savoir-faire logistiques. Quoi de mieux que de devenir membre du conseil d’administration pour œuvrer au plus près du terrain et écouter pour faire progresser. Ouest Boissons s’inscrit pleinement dans les missions de Bretagne Supply Chain et sa devise « A cœur de vous servir » fait montre d’une réelle volonté commune de réussir.

Renouvellement

Olivier Guiheneuc – Business Developper – DDS (35) – Fournisseur de solutions – Linkedin

Présent au conseil d’administration depuis 2 ans, je souhaite prolonger l’aventure au sein de BSC, un cluster dynamique et très actif sur les sujets liés à la performance logistique en Bretagne. Rennais, ayant occupé des postes divers dans le transport et la logistique depuis une quinzaine d’années, je serai ravi de continuer à m’investir et participer à l’animation des thématiques liées à la Supply Chain au sein du bassin logistique Breton.

De plus, spécialiste de la digitalisation dans le transport, je pense pouvoir également apporter mon expérience et expertise sur ces sujets fortement d’actualité et incontournables aujourd’hui au sein des organisations Supply Chain.

Enfin, vous pouvez compter sur mon implication pour relayer la vision de l’association auprès des chargeurs et logisticiens Bretons et travailler avec l’équipe sur la définition des actions ainsi que les sujets prioritaires. Par ces quelques mots, j’espère vous avoir convaincu de ma volonté de rester au sein de l’équipe d’administration de Bretagne Supply Chain. 

Renouvellement

Emmanuel Hamon – Directeur supply chain et achats – Sill entreprises (29) – chargeur – Linkedin

Nouvelle candidature

Samuel Jaubert – Responsable Supply Chain – Burel Production (35) – chargeurLinkedin

Responsable Supply Chain d’une PME bretonne je vis tous les jours avec les challenges liés à la supply chain. Je participe régulièrement aux évènements organisés par BSC et j’en ressors toujours boosté avec des nouvelles idées qui émergent.

J’ai envie de m’impliquer davantage en partageant mes idées et conviction pour construire le programme et les orientations de l’association. Alors oui c’est très bateau comme phrase, mais est ce que BSC n’est pas justement ce bateau dont nous sommes l’équipage ?

Et pouvoir donner le cap ou participer à la traversée des deux années à venir vers les aventures auxquelles la supply chain sera confrontée. Ça, ça me motive …

Renouvellement

Patrick Lahaye – Président – Layahe Global Logistics (35) – prestataire logistique – Linkedin

Transition écologique de la supply chain 

Nouvelle candidature

Marie-Gabrielle Le Camus – Déléguée au Développement Régional – Groupe La Poste (35) – chargeur – Linkedin

La Poste grand groupe de services multiactivité réunit plus 250 000 collaboratrices et collaborateurs dont 10 000 en Bretagne.

La Poste, 1er réseau de proximité et de distribution en France avec 17 000 points de contact sur le territoire et 1,3 millions de clients par jour.

La Poste, 2ème plus grand réseau de distribution de colis en Europe via le développement de son activité colis-express GeoPost / DPDgroup.

La Poste est actuellement partenaire de Bretagne Supply Chain et je représente actuellement le groupe pour le déploiement du projet de Logistique Urbaine de Rennes Métropole.

Le fonctionnement, le pilotage et l’animation portés par Bretagne Supply Chain me conviennent parfaitement et répondent à mes valeurs de tisser des liens, de créer du réseau par la mise en relation avec d’autres membres, de travailler en collaboratif lors des groupes de travail autour de sujets communs. Les thématiques portées par BSC sur Emploi et Compétences, Logistique Urbaine Durable, Numérique et Supply Chain 4.0, Performance Opérationnelle, RSE et Transition Energétique sont des domaines où le groupe La Poste est complètement impliqué et peuvent faire l’objet d’intervention d’experts lors des conventions, rencontres initiées sur le sujet ou encore visite de sites.

Mon expérience de manager dans différentes sociétés de Logistique (Prost / UPS / La Poste) et dans la conduite du changement (La Poste) me permettra d’enrichir les échanges et d’apporter mon regard sur les différentes thématiques abordées au sein de Bretagne Supply Chain. Ma fonction de Déléguée au Développement Régional me permet aussi d’avoir de nombreux contacts avec les élus et institutionnels en Ille et Vilaine et en Bretagne.

Renouvellement

Caroline Le Cointe – Responsable Supply Chain – Atlantic Industrie (autre) – chargeurLinkedIn

Administratrice BSC depuis 2 ans désormais, c’est avec enthousiasme que je souhaite poursuivre mon rôle pour BSC.

Véritable mine d’or de partage et de mutualisation, BSC est un acteur incontournable en Bretagne qui permet entre autres de promouvoir la fonction bien souvent sous-estimée de potentiel et de levier de performance et rentabilité. Adhérente depuis plusieurs années au travers de plusieurs expériences et bretonne d’origine, j’ai conservé naturellement mon adhésion BSC à mon arrivée sur Nantes il y a 7 ans. Je n’ai pas connu de pareille organisation aussi active et enrichissante sur la région nantaise.

Renouvellement

Hervé Le Roux – Chargé de Projet Logistique Groupe – Cooperl (22)- chargeur – Linkedin

Je souhaite renouveler ma participation à la gouvernance de Bretagne Supply Chain ; mes principales motivations sont :

  • Contribuer au développement de la culture Supply Chain sur le territoire breton
  • Participer à la prise de décision sur les choix pour lesquels BSC peut peser pour les orientations générales sur les organisations du domaine Supply Chain permettant de favoriser le développement des entreprises du territoire
  • Contribuer à la coordination de l’association et aux choix des activités à mener :
    • thématiques d’actualités
    • sujets à traiter en lien avec le besoin des différents acteurs et adhérents de BSC
    • problématiques à anticiper pouvant avoir des impacts sur les organisations Supply Chain du territoire
  • Partager les bonnes pratiques entre les différents acteurs de BSC
  • Entretenir un réseau professionnel
  • Participer et contribuer à des travaux de Bretagne Supply Chain pour lesquels je peux faire profiter de mon expérience
  • Entretenir une veille globale
Renouvellement

Gildas Martin – Directeur – Kenty (22) – chargeurLinkedin

Etre membre du conseil d’administration de BSC est pour moi essentiel pour continuer de participer aux échanges, d’œuvrer autour des métiers de la Supply Chain et des évolutions de celle-ci (Log urbaine, Supply chain 4.0, RSE, Transition énergétique…) , d’intégrer différents GT sur des thématiques que l’on souhaite faire évoluer dans nos entreprises, de partager nos expériences…
Être membre du conseil d’administration de BSC c’est aussi être ambassadeur de la Supply Chain en Bretagne et promouvoir notre association lors d’événements tels que Let’s GO, Agrovif, de cours dispensés dans diverses écoles…
J’aimerais sur 2022 pouvoir me libérer du temps pour être plus présent et pouvoir contribuer plus amplement au développement de BSC.

Nouvelle Candidature

Violaine Martin – Directrice Générale – B-Appli (56) – fournisseur de solution – Linkedin

Après 20 ans à des postes d’encadrements et de Direction d’entreprises industrielles, familiales ou appartenant à un groupe, j’ai pris la Direction de l’entreprise B-Appli Studio, basée à Ploërmel. L’entreprise B-Appli Studio, est éditeur et intégrateur de logiciels de gestion, en particulier les ERP, pour les entreprises du négoce et les fournisseurs de la grande distribution. A travers mes expériences professionnelles, j’ai pu appréhender les enjeux de la supply chain en entreprises, tant aux niveaux des flux et processus que des systèmes d’information. Je suis convaincue que le travail collaboratif des différents acteurs de la supply chain bretons permet de trouver des solutions efficaces pour optimiser les performances des différents acteurs.

Ayant à cœur le développement des entreprises bretonnes, je souhaiterais apporter ma contribution à l’association, notamment à travers mon expertise dans la transformation numérique et mon intérêt pour la transition énergétique

Nouvelle Candidature

Virginie Milbeau – Consultante séniore – OnePoint*JBG (35) – fournisseur de solutions – Linkedin

JBG consultants est un acteur majeur de la supply chain en Bretagne. Nous intervenons principalement dans le domaine de l’agriculture et agro-alimentaire mais également dans d’autres secteurs industriels. Notre expertise en supply chain couvre l’intégralité du domaine soit :

  • Stratégie de l’entreprise
  • La demande client : gammes produits, prévisions des ventes
  • La stratégie achat
  • La gestion logistique amont : approvisionnements
  • La planification et l’ordonnancement de production
  • La gestion des stocks et des entrepôts
  • La distribution et le transport
  • Les SI associés

Le rôle d’administratrice de BSC me permettra de participer activement à la stratégie de l’association et à la définition des actions et des thématiques supply chain à déployer sur notre territoire en corrélation avec les spécificités de notre région.

De plus, nos relations avec les industriels et les différentes filières, me conduira à promouvoir la vision et les actions de BSC. Enfin, ce rôle me permettra de tisser et entretenir le réseau professionnel pour mieux appréhender les problématiques et trouver des solutions ensemble par nos expertises respectives afin de les porter auprès des partenaires institutionnels

Renouvellement

Serge Rambault – Président – Le Roy Logistique (35) – prestataire logistique – Linkedin

Depuis 2010, je suis impliqué dans cette association BSC. Je suis même le Président depuis sa création. En 2010, nous n’imaginons pas que nous serions ce que nous sommes aujourd’hui. Une association reconnue et écoutée avec quatre permanents et des comptes équilibrés. Ce n’est ni le fruit du hasard, ni de la chance, c’est le résultat de beaucoup de travail et surtout d’une vision de l’évolution de la Supply Chain. Nous avons été des précurseurs.

D’abord par les thèmes de nos colloques, à eux seuls ils illustrent notre vision de ce secteur. Et les faits aujourd’hui nous donnent raison. Ensuite, nous avons sollicité l’envie et l’échange dans ce milieu un peu verrouillé. Le succès des visites d’entreprises le prouve.

Et puis nos commissions n’ont pas laissé indifférent par la qualité et la complexité des sujets traités. Et enfin et c’est une nouvelle preuve de notre crédibilité, nous sommes sollicités et rémunérés pour pour accompagner des projets collaboratifs. 

Alors on peut déjà être collectivement fier de ce bilan. Et pourtant, nous avons encore beaucoup à faire. D’abord, nous devons rester des précurseurs en imaginant le futur de la Supply comme nous le faisons depuis le début. Avec la guerre en Ukraine et l’envolée des cours de l’énergie, ne doit-on pas repenser la transition énergétique ?  Ensuite, Let’s GO doit être un pilier de BSC pour de nombreux projets. La formation étant un enjeu majeur.

Enfin, nous allons devoir imaginer la gouvernance de BSC avec l’équilibre subtil entre l’animation et le financement de notre modèle. Autant de bonnes raisons, pour rempiler