Publié le 10 mai 2023
L’entreprise DAUNAT s’est récemment engagée dans le dispositif national FRET21, qui accompagne les chargeurs dans la réduction des émissions de CO2 de leur transport. L’occasion d’échanger avec Christophe Le Corfec, son responsable transport, sur les motivations du groupe et les actions d’optimisation déployées.
Spécialisée dans la production de sandwichs, de salades et de burgers, le groupe DAUNAT regroupe aujourd’hui 1.500 collaborateurs, répartis sur les quatre usines françaises, dont l’historique située à Guingamp.
Fortement engagé dans la réduction des impacts de l’entreprise sur l’environnement, DAUNAT déploie une stratégie complète en agissant sur l’éco-conception des produits, sur la gestion de l’énergie et de l’eau, sur la prévention de la pollution ou encore sur la réduction et le recyclage des déchets.
Pour réduire les émissions de CO2 liées au transport de ses produits, le groupe s’est engagé fin 2022 dans le dispositif national FRET21, partie du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement). Refonte des schémas logistiques, travail avec les clients RHD sur la révision des fréquences de livraison, engagement des partenaires transport dans le dispositif Objectif CO2… : l’entreprise déploie des actions d’optimisation qui doivent lui permettre de réduire de 5% ses émissions sur 3 ans.
Retour sur ces actions et les motivations du groupe pour intégrer FRET21 avec Christophe Le Corfec…
Bretagne Supply Chain : Pouvez-vous nous présenter le groupe DAUNAT ?
Christophe Le Corfec : DAUNAT est une entreprise agroalimentaire de 1500 collaborateurs et quatre sites de fabrication en France (bientôt cinq). Elle fait partie des leaders du sandwich industriel et commercialise salades, sandwichs, burgers et quelques desserts sur tout le réseau GMS et restauration hors domicile. DAUNAT fait partie du groupe NORAC.
BSC : Pouvez-vous présenter l’organisation transport de l’entreprise ?
C.LC : Le transport chez DAUNAT, c’est 100 % d’achat transport en départ de nos sites en France, de la traction des usines jusqu’aux hubs de distribution régionaux. Et une distribution sur les réseaux GMS, RHD pétrolier et hors pétrolier, avec également des intersites de produits finis et semi finis.
BSC : Pourquoi l’entreprise s’est-elle engagée dans Fret21 ?
C.LC : L’engagement de DAUNAT dans FRET21 est intégré à la stratégie RSE du groupe, impulsée depuis 2020. La RSE tient en effet une place importante aujourd’hui pour les collaborateurs actuels, mais aussi les futurs. Cela doit aussi nous permettre de répondre à une réglementation nationale qui se durcit (Stratégie Nationale Bas-Carbone, objectif de réduction de 28% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports en 2030 par rapport à 2015, décarbonisation complète à l’horizon 2050…). Enfin, les actions déployées dans FRET21 permettent non seulement un bénéfice environnemental mais aussi un bénéfice économique, avec une meilleure maîtrise de nos flux, un meilleur pilotage des actions à mettre en place pour la réduction des GES…
BSC : Quelles actions avez-vous décidé de mettre en place dans le cadre de cet engagement ?
C.LC : Nous avons positionné plusieurs actions sur les axes de travail de FRET21, à savoir la distance parcourue, le taux de chargement et l’achat responsable. Sur le premier, l’agrandissement de notre site de Laon en logistique nous permettra en avril prochain de réduire nos intersites entre Laon et Sevrey et ainsi de réduire de 14 tonnes les émissions de CO2. L’arrêt d’une traction entre Guingamp et Cavaillon viendra aussi limiter de 109 tonnes nos émissions. Sur l’axe « taux de chargement », l’optimisation et la réduction de la fréquence de livraison sur la restauration hors domicile permettra de gagner 11 tonnes de CO2. Enfin sur l’axe achat responsable, nous allons travailler avec des transporteurs engagés dans une démarche responsable (notamment le dispositif Objectif CO2 du programme EVE) ce qui nous permettra de réduire de 6 tonnes les émissions de GES.
BSC : Quel est l’objectif global du groupe en matière de réduction des émissions de CO2 de vos transports ?
C.LC : L’objectif est aujourd’hui d’intégrer la RSE dans l’ensemble de nos projets et de mesurer l’impact CO2 pour trouver le meilleur moyen de limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous ne prenons plus de décision sans y intégrer la RSE. Elle fait partie intégrante de nos prises de décisions.
BSC : Quel a été l’accueil de vos équipes par rapport à cet engagement ?
C.LC : Très positif ! Et il va dans la continuité de la stratégie RSE impulsée chez DAUNAT depuis 2020.
BSC : Avez-vous d’autres actions d’optimisation dans les cartons ?
C.LC : Nous réfléchissons effectivement à d’autres actions mais nous sommes encore au début de l’engagement (DAUNAT a signé son engagement en novembre 2022, ndlr). Une action pour laquelle nous avons commencé à lancer une étude, c’est le ferroviaire pour des flux de matière première.
A suivre donc…