Publié le 29 octobre 2020
Fort de la diversité de son réseau, Bretagne Supply Chain avait, au printemps, posé une première analyse des bouleversements de la crise Covid-19 et du confinement sur les chaînes de valeurs en Bretagne. Des enseignements qui peuvent permettre de faire face au reconfinement et à la deuxième vague de l’épidémie.
Face aux bouleversements humains, sanitaires, économiques et sociaux, la réactivité et les bonnes pratiques des acteurs bretons de la supply chain avaient permis de faire face à une situation inédite.
La gestion de la première vague de la crise Covid-19, du confinement et de leurs conséquences par les adhérents de Bretagne Supply Chain a mis en lumière de nombreuses bonnes pratiques qui dessinent les contours d’une supply chain agile, robuste, résiliente et durable. L’heure est venue de capitaliser toutes ces bonnes pratiques pour faire face à la nouvelle période qui s’ouvre.
Protéger ses collaborateur·rice·s et ses partenaires
Au printemps, préserver et rassurer ses collaborateur·rice·s et ses partenaires avait été la priorité de l’ensemble des acteurs économiques. Implication et responsabilisation des équipes dans la recherche de solutions opérationnelles, efforts de communication et de transparence pour affronter la crise, appui renforcé sur le management intermédiaire… : les bonnes pratiques sont légion.
S’entraider
La crise traversée par les entreprises depuis le printemps a aussi mis en évidence l’entraide possible et nécessaire à tout niveau pour surmonter les épreuves. Les adhérents de Bretagne Supply Chain ont ainsi favorisé la collaboration au sein de la chaîne de valeur, que ce soit en interne, avec leurs partenaires ou concurrents ou au sein d’un territoire, local ou régional. Dans ce contexte, le réseau Bretagne Supply Chain continuera, comme à son habitude, à jouer son rôle dans les prochaines semaines pour faciliter les échanges, construire des partenariats et informer au plus près les entreprises régionales.
Piloter au plus près
Au printemps, la gestion de la crise a nécessité un pilotage plus serré de la supply chain. La période a ainsi été l’occasion d’éprouver les processus d’une supply chain efficace : être à l’écoute de ses clients, être en contact direct et régulier avec ses fournisseurs pour ajuster ses productions et valider leur capacité à produire les commandes fermes, assurer le flux financier pour ne pas mettre en difficulté le maillon aval (voire même l’aider à passer le cap difficile), aligner flux physique et flux d’information entre les maillons de la chaîne logistique, renforcer le pilotage de la trésorerie ou encore renforcer les liens entre la supply chain et les achats pour mieux piloter les approvisionnements…
Etre agile
Dès le mois de mars, la crise a plongé l’ensemble des acteurs des chaînes logistiques dans l’inconnu. Les prévisionnels d’activité sont devenus obsolètes en quelques jours et pour longtemps. Ça a été l’occasion pour les adhérents de construire des solutions agiles : animation d’un mini-S&OP quotidien, utilisation des stocks de produits finis pour poursuivre les expéditions, conversion des pièces d’un modèle à un autre ou encore révision des modèles de prévisions et des modalités de planification de la production. Face à cette situation inconnue, l’agilité a été le moteur des supply chains en Bretagne pour piloter l’organisation.