Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Covid-19 : Les dynamiques collectives et solidaires

Covid-19 : Les dynamiques collectives et solidaires

Publié le 2 avril 2020

Durant cette période singulière, les démarches collectives et solidaires se multiplient. Bretagne Supply Chain vous propose une compilation des dynamiques susceptibles de vous aider pendant la crise.  

Les dynamiques collectives et solidaires

Entreprises unies en Bretagne (BDI, Région Bretagne, ARS, Biotech Santé Bretagne)

BDI (Bretagne Développement International) s’est engagé aux côtés de la Région Bretagne, de l’Agence Régionale de Santé, de Biotech Santé Bretagne et de tout l’écosystème breton, dans la mise en relation des entreprises et acteurs du soin, pour le maintien des activités stratégiques dans le contexte du Covid-19.

Afin de maintenir la disponibilité des matériaux, des équipements, des composants, des services et des produits finis qui sont essentiels au bon fonctionnement des services de santé, mais aussi de l’industrie agroalimentaire ou d’autres secteurs vitaux, un appel solidaire est lancé à l’ensemble des industriels, collectivités et autres acteurs bretons ; ce sont en premier lieu les équipements de protection individuelle (EPI) qui sont visés par cette démarche : gants, blouses, masques, gel hydroalcoolique…

Pour répondre à cet enjeu, une page web recueille les offres des entreprises et acteurs régionaux disposant de stocks d’équipements individuels ou des compétences et des outils pour en produire. Elle permet la mise en relation entre ces entreprises et les entités publiques ou privées à la recherche de solutions sans lesquelles elles ne peuvent pas fonctionner.

Assistance aux commerçants et TPE (CCI Ille-et-Vilaine)

La CCI Ille-et-Vilaine lance une vaste opération d’accompagnement des commerçants et TPE impactés par la crise. L’objectif de cette opération est d’appeler les chefs d’entreprises pour leur proposer assistance et soutien, les informer sur les mesures mises en place et les orienter vers les dispositifs qui leur seront utiles.

Diagnostic financier gratuit pour soutenir les entreprises/start-up

Face à la crise du coronavirus, la Banque de France en Bretagne annonce la mise en place d’un diagnostic financier gratuit pour soutenir les entreprises/start-up. « Il s’agit d’un dispositif exceptionnel destiné à toute entreprise impactée par la crise sanitaire et potentiellement en difficulté économique conjoncturelle », explique l’émanation régionale de la banque centrale. Le dispositif vise « à ne laisser aucune entreprise face à ses difficultés de financement ». Un rapport d’analyse financière est téléchargeable gratuitement. Les chefs d’entreprise qui souhaitent être accompagnés pour l’analyse de ce rapport pourront également contacter les correspondants TPE-PME de leur département afin qu’ils soient mis en relation avec un analyste de la Banque de France. Deux points de contact possibles. Le téléphone, au 0 800 08 32 08. Sinon le courriel : TPMExx[at]banque-france.fr (xx = numéro de département) en mentionnant « Diagnostic BDF – Covid 19 ».

Stimulation des synergies interentreprises (CCI Ille-et-Vilaine)

La CCI Ille-et-Vilaine entend stimuler les synergies inter-entreprises. Dans le contexte de la crise du Covid 19, de nombreuses entreprises ont à faire face à des pénuries de toute nature : matières premières, consommables mais aussi avis d’experts, partages de bonnes pratiques. Parallèlement, des entreprises sont prêtes à mettre à disposition une aide immédiate mais n’identifient pas qui peut en avoir besoin. Pour faciliter cette mise en relation, la CCI recueille les besoins et les offres et, une fois par jour, en fin de matinée, elle les diffuse à une communauté d’entreprises. En fin de journée, au regard des besoins et offres reçus, elle met les entreprises en relation.

Un site d’achat en ligne de paniers locaux (Comptoirs Paysans)

Les producteurs de l’association Comptoirs Paysans réfléchissent depuis un certain temps à mutualiser la vente de leurs produits. La crise sanitaire a accéléré leur réflexion et les a conduites à tenter l’expérience de vente de leurs produits en ligne avec remise directe au consommateur. Ils ont lancé une plateforme de commandes de produits fermiers avec remise des produits à la Chambre d’Agriculture de Rennes chaque vendredi matin et possibilité de livraison à domicile à vélo.

#SupplyChain4Good

La communauté #supplychain4good se mobilise pour accélérer les flux de première nécessité et lutter contre la pandémie. Movin’On et l’Aslog organisent la mise en relation des capacités logistiques disponibles et les besoins des acteurs qui sont en première ligne. Une fois les besoins et les capacités reçus, une équipe se charge de les consolider puis de communiquer avec les bons acteurs.

Breizh Fab

Afin d’accompagner les dirigeants de PME dans le contexte inédit que chacun connaît, Breizh Fab met à disposition des industriels son pool de consultants et a activé 2 aides spécifiques pour relancer l’activité (sous forme de défi sur-mesure de 2 jours actionnable en visio et avec une facturation du reste à charge entreprise décalé). Par ailleurs, Breizh Fab a également lancé une série de webinaires / ateliers collectifs. Calendrier des Webinaires.

Les aires de service et de repos

Dans le cadre des mesures de confinement relatives au COVID-19, certaines aires de repos du réseau routier national non concédé en Bretagne et Pays de la Loire sont temporairement fermées. D’autres restent ouvertes. Retrouvez la carte interactive de la situation, au quotidien.

Voir en plein écran

Une adresse mail à destination des transporteurs routiers de marchandises (servicestrm@developpement-durable.gouv.fr) permet de signaler toute anomalie en temps réel ou de compléter les informations disponibles.

Transport solidaire : le transport et la logistique partagent leurs salariés

La chaîne logistique du transport de marchandises est très mobilisée en cette période de crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 : transporteurs routiers, places portuaires, logisticiens, chargeurs, grande distribution, commerce de gros et l’industrie, notamment agroalimentaire. Pour favoriser l’emploi et l’activité des entreprises du Transport-Logistique, l’AFT met gratuitement à disposition sa plateforme de mise en relations « Transport Solidaire », sur laquelle transporteurs et logisticiens peuvent rechercher ou mettre à disposition des salariés qualifiés et volontaires.

Des services gratuits

En parallèle, les offreurs de solutions se mobilisent pour donner accès gratuitement à leurs services.

Pour faciliter le déconfinement, nous avons réalisé un guide opérationnel pour mener vos réflexions et engager vos actions de reprise d’activité.

Immergence. Pour aider les entreprises, l’agence a compilé les informations disponibles et apporté des réponses précises aux questions que toute entreprise se pose pour redémarrer son activité. Simple et pratique, cet outil permet d’engager les bonnes actions pour sortir du confinement, dans la confiance et la sérénité.

S2PWeb. S2PWeb lance l’opération « Mobilisons-nous pour la sécurité » et ouvre gratuitement sa plateforme eProtocole. Dès le 1er mai et jusqu’au 31 octobre 2020, S2PWeb permettra à l’ensemble des acteurs de la Supply Chain d’accéder gratuitement et sans engagement à sa plateforme eProtocole pour fluidifier la transmission des protocoles de sécurité, éviter les transmissions papier et rappeler les gestes barrière. eProtocole est une plateforme collaborative qui simplifie la gestion des protocoles de sécurité. En quelques clics, les utilisateurs peuvent charger les protocoles sur la plateforme et les diffuser à leurs partenaires et à leurs conducteurs via une application mobile gratuite. Durant la période de crise cet outil sera d’une aide précieuse pour assurer la transmission des consignes sanitaires aux prestataires de transport et leurs conducteurs ainsi que leurs mises à jour chaque fois que cela sera nécessaire.

Shippingbo. La société toulousaine ShippingBo met à disposition gratuitement sa technologie ainsi que l’expertise de son équipe pour aider les commerçants et les e-commerçants en difficulté. Cette solution leur permet de vendre leur stock en ligne notamment via les places de marché et peut également leur faciliter l’obtention de contrats de transport dans un délai court.

Logpickr. Logpickr propose l’accès à sa plateforme d’analyse, de suivi et d’optimisation de processus de tout type. Elle peut aider à gérer les processus de gestion de crise, améliorer et transformer les processus (production, digitaux en cas de télétravail, établissement de soin, parcours patient) ou suivre et être alerté en temps réel. Disponible en version Cloud et OnPremise. 

Geoconcept : L’éditeur, concepteur de technologies d’optimisation géographique, offre trois mois gratuits d’utilisation de sa solution d’optimisation de tournées TourSolver.

Les normes qui vous seront utiles. AFNOR, l’ISO et le Comité Européen de Normalisation (CEN) ont pris la décision de mettre à votre disposition les normes qui vous sont indispensables dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 qui sévit aujourd’hui au niveau mondial. Découvrez la liste des normes disponibles gratuitement à titre exceptionnel pendant toute la durée de l’épidémie de Covid-19.

Teleroute. Outil destiné à la publication et à la consultation d’offres de fret, il permet principalement aux affréteurs d’organiser leur fret via l’exploitation d’un vaste réseau à travers toute l’Europe. Elle s’adresse en priorité aux transporteurs et aux commissionnaires de transport. Jusqu’à la fin du mois de juin, Téléroute offre un accès gratuit à toutes les entreprises de transport et de logistique qui souhaitent rejoindre la plateforme, et sans obligation contractuelle de prolongation.

« La maison des conducteurs » des Transports Cordier – Hyper Volume. Le transporteur ouvre les douches et sanitaires de son site de Saint-Evarzec (Finistère) aux chauffeurs de toutes les compagnies de transport.

Timocom : L’éditeur Timocom élargit l’accès à sa bourse de fret et de stockage en Europe (750 000 offres de fret et de véhicules par jour, 7000 offres de stockage), permettant aux clients de gérer leur logistique depuis leur domicile et aux nouveaux inscrits d’utiliser le système gratuitement et sans engagement durant le prochain trimestre.

STS : Vous êtes transporteur ? STS met à votre disposition une cellule dédiée d’experts pour vous épauler dans la mise en place des différentes mesures sociales et fiscales liées à l’épidémie de COVID-19.

ACSEP : ACSEP lance le visio-learning, constitué de mini modules métiers. Ils permettent de former rapidement, par groupe de trois, les intérimaires en logistique, afin de les familiariser avec les modes opératoires en logistique.

DataSolutions – RetailExplorer : DataSolutions se mobilise pour aider au mieux les professionnels de la grande distribution. Sont mis à disposition gratuitement des analyses et informations sur le suivi de l’offre produits (circuit Drive et livraison à domicile).

Shiptify : Shiptify met gratuitement à disposition sa plateforme de pilotage transport en mode simplifiée, afin de faciliter le travail des cellules transport et affrètement pour la plupart confinées en télétravail.

Ma Ville Mon Shopping : Pendant la période de confinement, La Poste met gratuitement à la disposition des commerces « Ma Ville Mon Shopping ». Cette plateforme de vente en ligne inclut des services logistiques permettant aux commerçants et artisans de continuer leur activité à distance tout en limitant les déplacements de la population.

Association Tactique : le collectif stratégique soutenant l’entrepreneuriat local a décidé d’ouvrir ses expertises gracieusement à l’ensemble des TPE et PME de l’Ouest. Habituellement, Tactique propose aux dirigeants de suivre un parcours personnalisé, accompagné par des bénévoles (experts, institutions, mentors et financeurs). Pendant le confinement, le réseau déploie un « dispositif express » gratuit, pour que les entreprises puissent anticiper leur stratégie et la reprise. Ce « collectif flash », composé de six experts et dirigeants, mobilisés par visioconférence pendant une heure, fait part aux dirigeants d’un maximum de réflexions et de propositions d’actions.

iAdvize : l’entreprise nantaise propose aux secteurs du tourisme et du transport de déployer un chatbot (agent conversationnel) gratuitement afin d’optimiser le service client.

Alcyconie : le cabinet Alcyconie (Saint-Malo), spécialisé en gestion et communication de crise et cybercrise, s’implique auprès des entreprises du territoire en proposant des consultations gratuites de 30mn (préparation de sortie de crise, communication de crise en interne et en extrerne, accompagnement du dirigeant et son rôle pendant cette période singulière, la relation clients et fournisseurs…).

Vous avez lancé une démarche collective? Vous proposez des outils ou des services? N’hésitez pas à nous les communiquer.