Publié le 4 juin 2020
Fort de la diversité de son réseau d’adhérent·e·s, Bretagne Supply Chain pose à chaud une première analyse des bouleversements de la crise COVID-19 et du confinement sur les chaînes de valeur en Bretagne.
Le cluster Bretagne Supply Chain fédère des industriels, des distributeurs, des prestataires logistiques et des transporteurs, des fournisseurs de solutions, des institutionnels et des organismes de formation. Ces différents maillons de la chaîne de valeur, issus de nombreux secteurs d’activité et de partout en Bretagne, présentent évidemment des spécificités.
Mais leur gestion de la crise COVID-19, du confinement et de leurs conséquences a mis en lumière de nombreuses bonnes pratiques qui dessinent les contours d’une supply chain agile, robuste, résiliente et durable. L’heure est venue de capitaliser toutes ces bonnes pratiques pour améliorer durablement la performance des supply chains en Bretagne.
La crise bouleverse les chaînes de valeur
Globalement, les chaînes logistiques régionales ont tenu bon : c’est le premier enseignement à retenir. Face à une double crise de l’offre et de la demande, et aux évolutions de la consommation (report de la restauration hors domicile vers la grande distribution, explosion du e-commerce, développement des circuits courts…), tous les maillons de la chaîne de valeur ont cependant été profondément chahutés.
A date, la situation des chaînes de valeur en Bretagne face à la pandémie varie énormément en fonction de nombreux paramètres : filière, marchés, mode de distribution, chaînes d’approvisionnement, territoires…
La crise met en lumière de bonnes pratiques
Face à ces bouleversements humains, sanitaires, économiques et sociaux, la réactivité et les bonnes pratiques des acteurs de la supply chain ont permis de faire face à une situation inédite.
- Protéger ses collaborateur·rice·s et ses partenaires, c’est-à-dire les préserver et les rassurer. Cela a été la priorité de l’ensemble des acteurs économiques. Les entreprises régionales se sont aussi adaptées extrêmement rapidement aux conditions du travail à distance.
- S’entraider. La crise traversée par les entreprises a aussi mis en évidence l’entraide possible et nécessaire à tout niveau pour surmonter les épreuves. Les adhérents de Bretagne Supply Chain ont ainsi favorisé la collaboration au sein de la chaîne de valeur, que ce soit en interne, avec leurs partenaires ou concurrents ou au sein d’un territoire, local ou régional.
- Piloter au plus près. La gestion de la crise a nécessité un pilotage plus serré de la supply chain. La période a ainsi été l’occasion d’éprouver les processus d’une supply chain efficace.
- Etre agile. La crise a plongé l’ensemble des acteurs des chaînes logistiques dans l’inconnu. Les prévisionnels d’activité sont devenus obsolètes en quelques jours et pour longtemps. Face à cette situation inconnue, l’agilité a été le moteur des supply chains en Bretagne pour piloter l’organisation.
- Gérer les risques. La crise a illustré la nécessité pour les entreprises d’intégrer la gestion des risques en matière de supply chain pour être réactives face à ces situations.
- Poursuivre et amplifier les transitions. Les transitions numériques et environnementales restent plus que jamais d’actualité pour l’ensemble des acteurs de la supply chain. La crise a notamment largement fait évoluer les pratiques numériques et a mis en exergue la nécessaire évolution des flux d’informations.
Durant cette épreuve du feu, les entreprises ont pris conscience de l’importance des processus supply chain. Ils ont permis aux entreprises de mieux piloter leur activité dans l’inconnu, de préserver la sérénité des équipes supply chain, d’adapter leurs organisations, de limiter les impacts de la crise voire, pour certaines, de développer de nouvelles offres.
Depuis dix ans, Bretagne Supply Chain promeut une supply chain agile, durable, robuste… donc résiliente. Un rôle régional incontournable au vu des impacts de la crise actuelle et des enjeux de demain.