Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Actualités > Colloque « Fonction Supply Chain » / 3 questions à S2PWeb

Colloque « Fonction Supply Chain » / 3 questions à S2PWeb

Publié le 27 septembre 2021

Dans le cadre de son colloque sur la fonction supply chain et ses enjeux actuels et futurs, Bretagne Supply Chain a échangé avec Etienne Tournier, Consultant Métiers chez S2PWeb, partenaire de l’événement. L’occasion d’évoquer leur vision de la supply chain, ses défis et les raisons de participer à ce colloque.

Bretagne Supply Chain : Pouvez-vous présenter S2PWeb ?

Etienne Tournier : Le Groupe H2P est éditeur de solutions logicielles, accessibles en mode SaaS, dédiées au transport de marchandises. A l’origine de la société a été créé B2Pweb, la Bourse de Fret dédiée aux transporteurs et Commissionnaires de transport. Par la suite a été développée GedTrans, la plateforme documentaire mutualisée entre les Donneurs d’Ordres et leurs fournisseurs (Transporteurs et Commissionnaires de Transport). Face à une demande croissante de digitalisation des transports de marchandises, le groupe a lancé GedMouv pour la traçabilité du transport et eProtocole pour la diffusion et mise à jour en temps réel des protocoles de sécurité.

Etienne Tournier, Consultant Métiers chez S2PWeb

Enfin le Groupe est propriétaire à 100% de la structure S3Pweb, installée à Brest. Cette structure a pour mission d’agréger les données en provenance des solutions d’informatiques embarquées première et seconde monte. La finalité est de pouvoir les restituer dans un format unique aux acteurs du transport de marchandise digitalisé.

BSC : Quelle vision avez-vous de l’évolution de la fonction Supply Chain ?

E.T. : La dernière crise sanitaire a démontré l’importance capitale de la supply chain pour l’ensemble de notre économie. Les nouveaux comportements des consommateurs, une certaine dépendance d’approvisionnement en provenance de Chine, ont conduit les directions supply chain à envisager leurs organisations différemment. La digitalisation des process leur permet de mieux anticiper sur les risques. A titre d’exemple, la traçabilité du transport de marchandises, qui peut représenter entre 3 et 5% du CA de l’entreprise, leur permet de mieux minimiser les stocks, optimiser les temps de chargement et de livraison, gérer en quasi-temps réel les litiges, mieux communiquer avec les clients de l’entreprise et améliorer leurs relations avec leurs partenaires transporteurs.

BSC : Pourquoi avez-vous rejoint le colloque de Bretagne Supply Chain ?

E.T. : A ce jour 49% de nos clients Chargeurs sont situés en région Ouest (Loire-Atlantique et Bretagne) dont près de 50% utilisent notre solution de traçabilité du transport de marchandises GedMouv. Le dynamisme de Bretagne Supply Chain n’est pas un hasard dans ces chiffres. Ainsi, c’est pour ces raisons, nous nous devons de participer à la digitalisation des supply chain bretonnes. Le tissu industriel breton est riche et varié.


Il reste encore des places pour participer au colloque sur la fonction supply chain le mardi 19 octobre 2021 au Couvent des Jacobins. Retrouvons-nous là-bas !