Publié le 12 septembre 2020
L’ADEME, le ministère de la Transition écologique et les organisations professionnelles des secteurs du transport routier et de la logistique ont lancé une plateforme d’échange de données environnementales.
Cette plateforme, initiée dans le cadre du Programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) (intégrant les dispositifs « Objectif CO2 », « Fret 21 » et « EVCOM »), doit faciliter le partage des informations environnementales entre les transporteurs et les donneurs d’ordre. En apportant une standardisation des données et des modalités d’échange, elle entend constituer un nouvel outil pour accompagner les acteurs de la supply chain dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques.
Une centralisation des indicateurs de performance environnementale du transport
La plateforme permet l’échange des informations sur la quantité des émissions de GES émises lors des transports et offre des indicateurs de performance environnementale aux entreprises utilisatrices. Elle doit ainsi permettre aux donneurs d’ordre de mesurer les émissions générées par leur activité de transport et aux prestataires de transport d’évaluer leur performance environnementale.
Actuellement, chaque donneur d’ordre est confronté à un véritable défi pour exploiter des formats et des sources de données hétérogènes transmises par leurs prestataires de transport. En utilisant la plateforme de données EVE, l’entreprise reçoit des données standardisées et des chiffres clés pour estimer la performance environnementale de sa logistique et la comparer aux autres entreprises du secteur. Elle pourra ainsi disposer des informations nécessaires pour mettre en place une politique d’achats responsables et intégrer l’impact GES comme critère de performance logistique.
De leurs côtés, les transporteurs pourront, en une seule action, informer l’ensemble de leurs clients. Par le calcul et la transmission des indicateurs de performance environnementale, la plateforme EVE permet dès à présent aux transporteurs de s’évaluer, de comparer leur performance avec celle d’entreprises similaires (de façon anonyme), et de valoriser leurs efforts en matière de réduction d’émissions de GES vis-à-vis de leurs clients. Ils peuvent également en retour recevoir des informations statistiques et indicateurs clés de la part de leurs clients. D’ici la mi-septembre, les 640 profils de transporteurs engagés dans la charte ou labellisés « Objectif CO2 » depuis le début du programme EVE seront intégrés à la plateforme.
Une plateforme d’échange de données sécurisée, gratuite et accessible à tous
La solution informatique est sécurisée et répond aux exigences de confidentialité sur le traitement des données, échangées sur la base du consentement de chaque entreprise. La plateforme est gratuite et accessible à toutes les entreprises.