Publié le 1 mars 2024
Bretagne Supply Chain a croisé et synthétisé plusieurs études publiées par des partenaires ces dernières années. Ce travail a permis d’identifier les chiffres clés et de poser un premier diagnostic de la logistique bretonne. En effet, une meilleure connaissance objectivée par des chiffres permet de déterminer les enjeux et de les prioriser. BSC vous propose donc ces quelques chiffres pour nourrir vos réflexions !
ME-SU-RER pour décider et pour agir
Comment objectiver la préoccupation des industriels bretons quant à leur éloignement géographique des principaux bassins de consommation français et européens ? Le transport de leurs marchandises par la route coûte aux bretons 8% de plus que la moyenne nationale !
Quel est le degré d’urgence pour décarboner le transport routier de marchandises en Bretagne ? 94.5% des flux sont réalisés par la route, en ayant recours à l’énergie fossile dans l’immense majorité des cas. Plus que d’autres régions, la Bretagne est très dépendante du routier.
Doit-on encore construire des entrepôts logistiques en Bretagne ? Le taux de vacance des entrepôts existants est extrêmement faible (l’un des plus bas en France), ne permettant bientôt plus aux industriels, distributeurs et prestataires logistiques d’absorber les nouvelles demandes générées par le dynamisme du territoire breton.
Des sources variées
Depuis 2018, plusieurs études, analyses et diagnostics ont concerné, de près ou de loin, la logistique bretonne, les volumes transportés par exemple ou la nature des flux. Certains ont été fournis par le très intéressant travail de Soraya CAUVIN, dans le cadre de sa thèse CIFFRE Rennes II ESO-CNRS Rennes / Conseil Régional de Bretagne (2023) Diagnostic et prospective du fret alternatif au mode routier : quelle orientation stratégique pour la Bretagne. Les enquêtes et études de l’Observatoire Régional des Transports en Bretagne ont également nourri ce diagnostic.
D’autres données concernant le foncier logistique ont été produites par l’AFILOG pour éclairer les impacts de la loi Zéro Artificialisation Nette sur les entrepôts et plus largement sur l’immobilier logistique.
Concernant l’emploi, Bretagne Supply Chain a sourcé des chiffres dans des études menées par Pôle emploi et l’INSEE, ou auprès de la CARSAT Bretagne.
Un diagnostic peut en cacher un autre…
Ce document synthétise les données les plus récentes disponibles. Certains équilibres bougent vite, mais les tendances de fond restent marquées.
L’ORTB est actuellement en cours d’élaboration d’un tableau de bord de la logistique en Bretagne. Il s’agira du tout premier tableau de bord en France concernant le périmètre d’une région.
Alors en attendant, ce diagnostic vous permet déjà de dresser un panorama. Ces chiffres dessinent des tendances et aident à identifier les enjeux à relever par les acteur·rices du transport, de la logistique et de la supply chain en Bretagne.