Publié le 26 octobre 2023
Bretagne Supply Chain et la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) ont signé une convention de partenariat à l’occasion du salon Breizh Transition. Objectif : accélérer la transition écologique des transports dans le Finistère. Une première salve d’actions est lancée en Cornouaille, avec le concours de Quimper Bretagne Occidentale.
Dans une démarche novatrice, la CCIMBO est en cours de création d’un parcours « Mobilités » à destination des entreprises qui doit permettre de contribuer à la mobilité durable sur le territoire et faciliter la transition écologique des entreprises et des collectivités. Objectifs : créer un maillage territorial des acteurs de la mobilité et faire monter en compétences les entreprises sur la supply chain.
Au regard des objectifs de Bretagne Supply Chain et des projets portés au niveau régional, le Cluster a souhaité apporter son soutien pour accompagner les entreprises finistériennes sur la mobilité des marchandises et de ses transitions.
La CCIMBO et Bretagne Supply Chain ont ainsi décidé de collaborer pour déployer sur le Finistère des événements conjoints sur les questions d’optimisation du transport de marchandises (mutualisation, massification, report modal…) et de transition énergétique. Plus largement, les deux structures entendent mettre en commun leurs réseaux et leurs forces pour accélérer la transition écologique des transports sur le territoire.
La Cornouaille, un territoire qui joue collectif
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une large démarche collective lancée en Cornouaille et notamment sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale (QBO). Ainsi la CCIMBO et QBO ont lancé depuis plusieurs mois des ateliers « synergies inter-entreprises ». Objectifs : créer du lien, mutualiser les besoins, donner du (bons) sens à l’économie de territoire. Les premiers temps d’échange ont permis de faire émerger deux thématiques prioritaires : le transport et la gestion des déchets.
Ainsi, ont déjà émergées des possibilités de mutualisation entre entreprises du territoire pour optimiser les chargements des véhicules et optimiser l’organisation logistique de chacune. Bretagne Supply Chain s’est donc associé aux travaux en cours pour apporter son expertise et son réseau dans les réflexions portées par les entreprises du territoire.
Un cycle d’événements à venir
Grâce à ces collaborations se dessine un cycle d’événements en Cornouaille qui lancent une dynamique vers une transition écologique des transports.
Sont ainsi prévus dans les prochaines semaines :
- Le 8 novembre 2023 : un atelier « Mutualisons notre transport ». Dans le cadre des ateliers synergies interentreprises portés par QBO et la CCIMBO et avec le concours de Bretagne Supply Chain, cet atelier permettra aux entreprises du territoire de faire un état des lieux (offres/besoins) et de construire un plan d’actions sur la question de la mutualisation de leur transport, que ce soit pour le fret (messagerie, fret, international, navettes locales…) ou pour la logistique (stockage, engins de manutention, équipements…).
- Le 7 décembre 2023 : la première étape du Mixenn Tour avec un mot d’ordre : « Comment transporter mieux ? Et avec quelle énergie en Cornouaille ? ». Convaincus de la nécessite de co-construire les solutions adaptées au territoire, Mixenn, porté par Bretagne Supply Chain et Bretagne Compétitivité, organise la 1ère étape du « Mixenn Tour » au Centre des Congrès du Chapeau Rouge à Quimper. En présence de Loïc Hénaff, conseiller régional de Bretagne, délégué aux relocalisations et au fret & PDG du Groupe Hénaff et de Thomas Férec, vice-président de Quimper Bretagne Occidentale à la transition énergétique et numérique & maire de Briec sur l’Odet, cette matinée sera une opportunité pour :
- Découvrir les solutions alternatives au gazole disponibles ou en projet sur le territoire
- Remonter les besoins des entreprises et faire émerger des solutions concrètes de décarbonation et d’optimisation des flux répondant aux caractéristiques de la Cornouaille
- Poser les bases d’une coopération à long terme entre les acteurs économiques, politiques et les entreprises
- Echanger et croiser les regards pour actionner les leviers de la transition énergétique du transport
- Les 14 et 15 février 2024 : la première session de la formation « Transition énergétique du transport de marchandises » conçue et animée par Bretagne Supply Chain. Venez élaborer votre plan d’actions grâce à une formation sur-mesure et collaborative avec vos pairs. Cette formation permettra aux entreprises cornouaillaises :
- De construire un plan d’actions de la transition énergétique de leurs transports routiers de marchandises
- D’avoir des repères pour s’adapter aux incertitudes et faire des choix éclairés sur les énergies alternatives pour leur entreprise
- De profiter d’un temps privilégié pour croiser les regards avec d’autres décideurs, et s’inspirer mutuellement