Publié le 10 juillet 2020
Depuis sa création à la crise COVID, coup d’oeil sur les 10 dernières années de BSC et ambition pour les 10 prochaines !
Comment tout a commencé ?
« L’histoire de BSC a commencé il y a 10 ans. Alors que le projet de zone logistique à Chateaubourg avait avorté, la chambre de commerce et d’industrie de Rennes avait une forte volonté de promouvoir la logistique via une structure indépendante », se remémore Serge Rambault, Président de BSC et de l’entreprise Le Roy Logistique. L’objectif de cette nouvelle structure d’envergure régionale était d’ « améliorer la performance logistique des entreprises bretonnes ». La péninsule bretonne étant effectivement éloignée des bassins de consommation français et européens, le tissu industriel breton doit maximiser sa performance supply chain pour mettre à la disposition du client le bon produit au bon endroit dans des délais et tarifs compétitifs.
Déjà, le format associatif permettait de s’appuyer sur un réseau très motivé de professionnel·le·s des chaînes logistiques : des chargeurs (Stalaven, Parker Legris, BSL…), des prestataires logistiques (Le Roy Logistique, Groupe Lahaye, Etablissements Le Guével…), des organismes de formation (l’ESLI à Redon, l’école de commerce de Brest), ou des institutionnels (les CCI bretonnes, ITS, la FNTR Bretagne, le MEDEF…).
François Leblond, qui animait alors le Club logistique d’Ille et Vilaine pour le compte de la CCI Rennes, a pris en charge l’animation de cette nouvelle association, avec le soutien logistique et administratif de Stéphanie du Beaudiez.
Comment BSC a pris son envol
Les statuts de Bretagne Supply Chain ont été déposés en juillet 2010. Quelques jours après seulement, il a été proposé à BSC de candidater pour devenir Cluster. Le dossier de candidature, construit autour de deux thématiques importantes pour les entreprises (les coopérations logistiques et la logistique urbaine) est soutenu par le monde économique breton et par des personnalités politiques. En février 2011, BSC est labellisé « grappe d’entreprises » par la Datar et devient alors officiellement Cluster, désigné par l’Etat pour porter des projets collaboratifs impliquant les entreprises et la formation pour la performance du territoire.
Le soutien de ses partenaires institutionnels, notamment celui appuyé de la CCI Rennes, a été vital au démarrage de BSC et pendant toutes les premières années de lancement et de structuration.
Cette reconnaissance du statut de Cluster s’accompagne, dès 2011, d’une subvention sur trois ans qui permet à BSC d’embaucher un chargé de mission pour piloter les projets « Coopérations logistiques » et « Logistique urbaine », en la personne d’Hervé Le Lay en alternance, puis, en novembre 2012, d’Elodie Le Provost, aujourd’hui déléguée générale de l’association. « Ces deux projets multi-acteurs, aussi complexes que longs, ont été structurants et formateurs pour le réseau : l’ADN de BSC s’est véritablement construit autour du collaboratif », se rappelle-t-elle.
En parallèle, BSC poursuit son activité de partage des bonnes pratiques et organise des visites de sites logistiques ou industriels partout en Bretagne. Pour Sophie Garancher, vice-présidente de BSC et responsable supply chain des enseignes Du Bruit dans la Cuisine et Little Extra, « le partage et les échanges lors des visites d’entreprises ont toujours été très enrichissants ».
Comment BSC s’est structuré
Fin 2013 – début 2014, l’aboutissement du projet financé par la Datar et l’arrivée d’Isabelle Gimmig au poste de déléguée générale ont marqué un nouveau virage pour Bretagne Supply Chain :
- Le changement de la grille d’adhésion (fin du tarif unique et passage à un tarif adapté au chiffre d’affaires) a permis à BSC d’augmenter sa part d’autofinancement et d’amorcer une réduction de la dépendance de BSC à la CCI d’Ille-et-Vilaine.
- En parallèle, toujours dans un souci d’équité des territoires entre l’Est et l’Ouest de la Bretagne, de nouvelles actions ont émergé, comme la création de commissions de travail (logistique urbaine, logistique industrielle, énergies propres et coopérations logistiques) et l’organisation des premiers colloques BSC sur l’international ou sur les liens entre logistique et sport.
Le nombre d’adhérents à BSC a alors dépassé la centaine de structures. « Je garde un très bon souvenir de mon passage chez BSC, notamment les interactions sur des thématiques communes entre des personnes de fonctions différentes, issues d’entreprises de secteur ou de tailles différents », rapporte Isabelle Gimmig, déléguée générale de 2013 à 2017. « Je crois que les adhérents viennent chez BSC avec plaisir pour ces opportunités d’échanges« .
Comment BSC a changé de dimension
Pour Serge Rambault, « pour vivre tout le temps, une association a besoin d’une équipe dynamique de permanents motivés et impliqués : c’est l’une des clés de BSC ». Le départ d’Isabelle Gimmig a marqué un nouveau virage pour BSC : Iwen Layec a été le 1er salarié de BSC, embauché en 2017 comme chargé de mission. Elodie Le Provost a été la 2ème embauche de BSC au poste de déléguée générale quelques mois plus tard. La 3ème embauche interviendra en 2019, quand Mathilde Chauvat remplacera Stéphanie du Beaudiez comme Office Manager.
En 2017, une nouvelle dynamique régionale portait alors BSC vers plus d’indépendance, plus d’adhérents, plus d’événements et plus de légitimité.
En deux ans, BSC est devenu concepteur, pilote et animateur de plusieurs projets collaboratifs structurants pour la performance du territoire et de ses entreprises : déploiement du (bio)GNV (avec Créativ, l’Ademe et la Région Bretagne), élaboration de la charte logistique urbaine avec Rennes Métropole, Perspectiv’Supply (détente des flux avec la Carsat)…
En parallèle de la poursuite de ses activités de réseau et de visites, BSC a organisé avec ses partenaires quelques colloques marquants sur des sujets transversaux de la supply chain et les tendances de consommation (automatisation, emballages, emploi, traçabilité). « Je retiens les partages, les événements…« . Pour Hervé Leroux, trésorier du Cluster et consultant au sein du cabinet JBG, « BSC a pris de l’ampleur !« . « J’ai été vite embarquée par les visites, les ateliers, les échanges… BSC m’a permis de comprendre les spécificités de la supply chain bretonne et d’en rencontrer les acteurs« , rapporte Hélène Descamps, administratrice de l’association.
L’événement Let’s GO, en février 2020, a été le point d’orgue de cette période de BSC : cette dynamique partenariale, impulsée avec l’AFT pour valoriser les métiers de la supply chain, de la logistique et du transport, a fédéré tous les maillons de la chaîne logistique, les organismes de formation et les institutionnels du territoire : 163 événements ont eu lieu début février dont un grand Village des métiers à Rennes. « Un moment vraiment fort qui lie les valeurs de la logistique et de la supply chain au-delà de l’impact d’un individu sur une supply chain » pour Valentin Ferey, administrateur de BSC et responsable logistique au sein du groupe Delta Dore. « Il est du rôle de BSC de vulgariser et lutter contre les idées reçues », rappelle Jean-Yves Gautier, administrateur et président de l’entreprise GFS.
Comment BSC envisage les 10 prochaines années
Au second trimestre 2020, la crise COVID-19 plonge BSC, ses adhérents et ses partenaires dans un brouillard épais, même si le confinement a mis en lumière les métiers de la supply chain et l’importance des processus pour piloter les flux sereinement. Pour Gildas Martin, administrateur du Cluster et directeur adjoint de Kenty (groupe Even) : « la supply chain a pris toute sa place pendant la crise. Je suis là, chez BSC, pour continuer à partager ».
Les incertitudes sont grandes et les défis sociétaux sont aussi nombreux qu’immenses (réorganisation des flux logistiques et relocalisation, gestion des risques, RSE, environnement, inclusion, qualité de vie au travail, numérique, cybersécurité, productivité, circuits courts et ancrage territorial, industrie du futur, omni-canal, multi-modalité…). Dans cette nouvelle ère, « BSC va continuer d’apporter sa pierre à l’édifice en proposant au réseau des éclairages nouveaux et des solutions variées pour faire encore mieux, pour optimiser, pour limiter ses impacts et pour anticiper », conclut Iwen Layec, chargé de missions au sein de l’association.
Avec ses quelques 130 adhérents et ses partenaires, le réseau dessine l’avenir de Bretagne Supply Chain à chaque instant autour du collaboratif, du partage, du pragmatisme, de l’anticipation et de la force du territoire breton.
Rendez-vous dans 10 ans et d’ici là, co-construisons la supply chain bretonne au travers de BSC !