Publié le 16 octobre 2019
A quoi ressembleront vos collaborateurs et quels seront leurs métiers en 2030 ? C’est à ces questions que l’AFT a tenté de répondre aux travers de différents portraits de futurs salariés de la logistique. Des portraits que Bretagne Supply Chain vous propose de découvrir aujourd’hui. L’occasion de se projeter et d’anticiper les évolutions constantes et les prochaines ruptures qui impacteront les métiers de la supply chain.
Clara, responsable des opérations dans un hub logistique
En tant que responsable des opérations, le rôle de Clara est de faire en sorte que l’organisation du hub logistique réponde aux attentes et aux exigences des clients qui ont choisi d’y faire transiter leurs marchandises. Ancienne coordinatrice logistique dans une entreprise agroalimentaire travaillant avec la plateforme, sa connaissance des activités a largement pesé en faveur de sa candidature à ce poste. Et ses nombreuses qualités ont fait le reste…
Tristan, pilote de convoi routier
Au programme des journées (ou des nuits plutôt) de Tristan : le pilotage de convois de camions automatisés en platooning. Musicien de formation, le pilotage automatique du véhicule lui permet encore de composer ou de travailler ses partitions avant les répétitions. Une bonne manière de s’assurer une sécurité matérielle permettant d’avoir des projets sans renoncer à sa passion et sa liberté.
Gabrielle, mutualisatrice de flux
Comme l’indique l’intitulé de son poste, Gabrielle est chargée par des industriels bretons de mutualiser leurs flux logistiques. Objectif : regrouper les commandes de plusieurs industriels pour que leurs produits voyagent dans des véhicules dont le remplissage est optimisé. Ancienne exploitante d’une entreprise de transport, la raréfaction progressive des contacts directs avec les conducteurs et les clients l’ont poussé à retrouver un métier où les qualités relationnelles sont importantes. Et sa e-réputation a fait le reste…
Tangui, conducteur livreur repreneur
Ancien aide-soignant, Tangui est arrivé depuis quelques mois au sein de l’entreprise Résobreizh en tant que conducteur livreur repreneur. Collaborateur indépendant, il livre des clients particuliers à l’aide d’un véhicule électrique et largement automatisé. Les valeurs humaines intrinsèques à son métier et aux prestations proposées par son nouvel employeur, ses responsabilités et son autonomie ne le font pas regretter son ancienne vie.
Bretagne Supply Chain remercie vivement ses administrateurs Sophie Garancher, directrice Supply Chain de MDF Kitchen et Little Extra et Pierre-Etienne Blondel, ainsi qu’Elodie Le Provost, déléguée générale et Iwen Layec, chargé de mission.
Vidéos réalisées par Eric Eeckman, responsable du service d’ingénierie multimédia pédagogique de l’AFT, d’après les textes de Valérie Castay, directrice du département des études et projet de l’AFT.