Publié le 2 mars 2024
Pour préparer au mieux le prochain appel à projets « Logistique 4.0 », l’Ademe lance un appel à manifestation d’intérêt préalable. L’AMI vise à identifier les attentes et les besoins de la filière et à identifier des projets susceptibles d’être déposés.
En 2021, l’Etat lançait un premier AAP « Logistique 4.0’ » dans le cadre de la stratégie d’accélération de la digitalisation et de la décarbonation des mobilités de France 2030. Cet AAP était orienté vers les enjeux de transition écologique, de compétitivité économique, d cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience. Il poursuivait deux objectifs :
- Optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et les interfaces multimodales
- Améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et la maîtrise de son impact environnemental
A vos idées !
Avant de relancer l’édition 2024 de l’appel à projets « Logistique 4.0 », l’Ademe lance un AMI visant à identifier les principaux enjeux et besoins des acteurs de la filière logistique.
Les réponses vont permettre d’orienter les réflexions des Ministères et de l’Ademe pour la construction du cahier des charges du futur appel à projets et de commencer à recenser les projets qui pourraient être accompagnés.
L’AMI n’est assorti d’aucun accompagnement financier mais déposer une réponse permettra aux porteurs de projets d’être mis en relation avec d’autres répondants ou des territoires d’expérimentation.