Publié le 18 avril 2022
L’ADEME lance l’appel à projets « Entrepôt » pour mieux appréhender la pertinence de nouvelles formes d’entrepôts et de nouveaux usages logistiques des modèles existants et accélérer la transition écologique. L’AAP inclut également une partie AMI sur les volets énergie et friches.
Cet appel à projets vise à accompagner prioritairement des consortiums d’acteurs (exploitants, propriétaires de foncier, collectivités…) pour les aider à comprendre, analyser et observer les impacts environnementaux (gaz à effets de serre, polluants et autres nuisances, mais également artificialisation des sols ou encore consommation de ressources), sociaux et économiques de nouvelles formes d’entrepôts et nouveaux usages logistiques de modèles existants afin d’en tirer des préconisations, notamment en matière de politiques publiques. Il a pour ambition de développer des études appliquées à des projets d’entrepôts spécifiques ou à l’échelle de territoires définis.
Dans cet appel à projets, toutes les tendances actuelles en matière d’entrepôts sont concernées : les nouvelles formes d’entrepôts (hubs mobiles, micro-hubs, entrepôts distribués, etc.), les entrepôts multimodaux, les espaces logistiques urbains, etc. Les études pourront venir évaluer la pertinence de ces modèles, en regardant également les enjeux de mutualisation, de mixité, de gouvernance, de données, d’automatisation ou encore de trajets domicile-entrepôt.
L’AAP ENTREPÔTS ne vise ni le financement de travaux de R&D, ni le financement d’études répondant à une contrainte réglementaire (type étude d’impact d’un projet d’aménagement).
L’AAP ENTREPÔTS comporte également deux volets consultatifs sous forme d’AMI pour les enjeux d’énergies et de friches des entrepôts logistiques.
Les dossiers déposés pourront proposer des études portant sur des projets d’énergie renouvelable sur des sites d’entrepôts logistiques, allant au-delà des obligations réglementaires en vigueur. Ils pourront également mettre en évidence des enjeux d’aménagement sur des friches, qui pourront faire l’objet d’un accompagnement spécifique.
Les dossiers peuvent être déposés à partir du 20 février jusqu’au 31 mai 2023 à 15h00.