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AMExpo : « Il y a un vrai bénéfice à s’engager dans Fret 21 pour la mise en place d’une politique RSE »

Publié le 25 juillet 2023

Après avoir collaboré sur l’évènement Let’s GO, l’entreprise AMExpo a retrouvé Bretagne Supply Chain suite à son engagement dans Fret21. Ce dispositif accompagne les chargeurs dans la réduction des émissions de CO2 de leur transport. L’occasion d’échanger avec Antoine Ferrand, directeur de la société, sur les engagements convenus.

Spécialisée dans la livraison de mobilier de location, la société AMExpo compte aujourd’hui 5 collaborateur.ice.s à Nantes.

Pour réduire les émissions de CO2 liées au transport de ses produits, l’entreprise s’est engagée fin juillet dans le dispositif national FRET21, partie du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement).

Bretagne Supply Chain : Pouvez-vous nous présenter l’entreprise AMExpo ?

Antoine Ferrand : La société AMEXPO, basée à Nantes, assure la location de mobilier pour des salons, expositions et évènements professionnels se déroulant dans un rayon de 300 km autour de Nantes. Le transport de nos meubles est donc une facette importante de notre activité.

BSC : Pourquoi l’entreprise s’est-elle engagée dans Fret21 ?

A.F : La société est engagée dans une stratégie RSE depuis 2022. Au même titre que nous entrons dans une démarche de certification ISO 20121, il nous paraissait essentiel de travailler sur le calcul de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et les moyens de les réduire. Nous nous sommes donc engagés dans FRET 21 pour structurer cette réflexion et mettre en œuvre les actions qui nous permettront d’inverser la courbe de nos émissions.

BSC : Quels engagements avez-vous pris dans le cadre de cette démarche ?

A.F : Trois actions ont été définies, permettant de réduire entre 5 et 9% nos émissions de GES d’ici 2025 :

  • Réduire le nombre de transports générés par des manquements qualité (oubli d’un meuble au chargement, meuble défectueux lors de la livraison). Cela nous oblige à déplacer un second véhicule pour combler nos défaillances. En renforçant notre contrôle qualité, nous pouvons réduire ces déplacements « de secours ».
  • Chaque opération nécessite 2 aller-retour vers la destination : 1 aller-retour pour la livraison et 1 aller-retour pour la reprise. La moitié de ces trajets est donc à vide. En accord avec nos clients et les sites d’accueil (Palais des Congrès, Parc des Expositions) nous essayons de décaler la date d’une reprise et/ou d’une livraison afin de regrouper deux actions dans un seul véhicule. Cette logistique étant organisée sur la base du cahier des charges de nos clients, il va de soi que nous communiquons régulièrement auprès d’eux dans ce sens afin de les sensibiliser et de pouvoir répondre tous ensemble à cet objectif. C’est dans notre intérêt commun.
  • Nous refusons certaines sollicitations pour des interventions trop éloignées de Nantes. Ainsi nous pouvons refuser d’intervenir au Havre qui est plus proche de Paris que de Nantes.
  • Nous prévoyons une formation à l’éco-conduite pour les chauffeurs de la société.

BSC : Pour atteindre ces engagements, comment travaillez-vous en collaboration avec vos partenaires et notamment les salons et centres des congrès ?

A.F : Nos clients et partenaires (Palais des Congrès et Parc des Expositions) sont, eux aussi, engagés dans des labellisations (ISO 20121 pour la plupart). Ils sont donc sensibles à nous aider à réduire nos émissions de GES. Ils peuvent donc accepter, même si cela peut être une contrainte, de recevoir les meubles avec quelques jours d’avance ou au contraire les stocker en attente d’un regroupement de prestation. 

Nous avons commencé ce type de collaboration en 2022, après la reprise de notre activité à la fin de la pandémie de COVID. Nous renforçons cet axe en 2023 en nous appuyant sur des exemples concrets et vécus.

Par exemple, en juin dernier, le Palais des Congrès de Tours a conservé du mobilier pendant 10 jours. Nous sommes venus le reprendre en même temps de livrer des meubles au Parc des Expositions de Tours. Nous économisons 440 kilomètres parcourus, soit -240kg de CO2 .

BSC : Que diriez-vous à une entreprise qui souhaite s’engager dans Fret21 ?

A.F : Il y a un vrai bénéfice à s’engager dans Fret 21 dans le cadre de la construction et mise en place d’une politique RSE.

La démarche Fret 21 permet de structurer des idées et de formaliser des pistes avec des objectifs chiffrés et réalistes. L’accompagnement de Bretagne Supply Chain a été indispensable pour construire notre plan d’actions.

Antoine Ferrand, Directeur de la société AMExpo