Publié le 17 mars 2021
Pour permettre à ses adhérents de partager, d’échanger mais aussi de résoudre collectivement les problématiques concrètes, Bretagne Supply Chain a déployé des Groupes de Travail (GT) opérationnels sur des thématiques identifiées par ses membres comme prioritaires.
Au sein de Bretagne Supply Chain, un groupe de travail thématique est constitué dès que plusieurs adhérents expriment le souhait d’avancer de manière collaborative sur un même sujet, d’échanger entre pairs ou de construire une réponse collective à une problématique donnée. Chaque groupe de travail est indépendant et ses membres définissent ensemble les priorités, les objectifs et les modalités d’actions.
Bretagne Supply Chain vous propose de (re)découvrir les groupes de travail actuellement actifs. N’hésitez pas à les rejoindre ou à nous faire remonter vos sujets d’actualité pour que l’équipe travaille à la constitution de nouveaux GT.
« Logistiques urbaines »
Les conséquences de la Covid-19 ont bougé les lignes en matière de logistique urbaine et l’évolution des équipes municipales dessinent les évolutions à venir pour les prochaines années. Le groupe de travail « logistiques urbaines » permet aux adhérents :
- De partager les actualités règlementaires, les positionnements de chaque participant et les tendances qui font les logistiques urbaines en Bretagne
- De partager un point d’actualité de la logistique urbaine en Bretagne
- D’échanger sur l’actualité et les questionnements de chacun
Prochain rendez-vous : le 1er avril de 14h à 15h30
A l’ordre du jour : la Charte de logistique urbaine de Rennes Métropole, son contenu et son déploiement.
« Augmenter les taux de remplissage dans sa supply chain »
Augmenter les taux de remplissage et chasser le vide est devenu un impératif économique et écologique dans la supply chain. Mais réduire le transport et la logistique du vide passe par un équilibre délicat entre de nombreuses variables (emballage, taille des lots, véhicule, processus, coûts…). Ces variables font l’objet de décisions prises par certains maillons de la chaîne logistique mais qui impactent les autres : c’est donc forcément ensemble que les maillons travaillent à la réduction du vide. Le groupe de travail permet aux adhérents d’échanger mais aussi de résoudre collectivement les problématiques concrètes de membres volontaires. Il s’agit bien de chercher des solutions en décloisonnant le problème, en regarder l’épine dans le pied de différents points de vue et en faisant appel à l’intelligence collective.
Prochain rendez-vous : le 13 avril de 10h à 12h
A l’ordre du jour : la poursuite des travaux menés chez Districenter et l’identification d’autres cas d’étude à explorer ensemble.
« Prévisions des ventes »
Face à la demande de ses adhérents, Bretagne Supply Chain a décidé de mettre en oeuvre un groupe de travail dédié aux prévisions. Quelles méthodologies déployer ? Quels outils à disposition ? Quelles innovations ? Quelles démarches adopter face à la crise de la Covid-19 ?
Prochain rendez-vous : le 23 avril de 14h à 16h
A l’ordre du jour : comment convaincre sa Direction de l’enjeu important des prévisions en lien avec la stratégie de l’entreprise ? Objectif : Comprendre les enjeux de performance de l’entreprise liés à l’anticipation. Comprendre comment/pourquoi le processus des prévisions participe au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise pour mieux porter les projets d’organisation et outil de prévision auprès de sa Direction.
« Hydrogène renouvelable »
Dans le cadre du déploiement de la Feuille de route Hydrogène de la Région Bretagne, Bretagne Supply Chain et le CEEI Créativ ont pris le pilotage d’un groupe de travail régional « Transport & Logistique ». Ce groupe de travail doit :
- Nourrir la vision prospective des usages mobilité de l’H2 en Bretagne
- Faire remonter les attentes des acteurs des transports et de la logistique
- Partager l’avancement des projets sur le territoire
- Aider les porteurs de projets dans la mobilisation des acteurs du transport et de la logistique
- Détecter et investiguer de nouvelles boucles locales sur le territoire
Prochain rendez-vous : le 31 mars de 14h à 16h
A l’ordre du jour : 1er réunion du groupe de travail (tour de table / présentation des acteurs, échanges sur les attentes de chacun dans le cadre du GT, définition / validation des objectifs du GT)
« Let’s GO »
La première édition de LET’S GO en février 2020 a non seulement fait date pour valoriser les métiers de la supply chain, de la logistique et du transport mais a aussi clairement facilité les rencontres entre recruteurs et candidats, entre organismes de formation et entreprises, entre professionnels et scolaires. La crise COVID-19 n’a pas fragilisé la volonté, ni des partenaires de la démarche, ni des administrateur·rices de Bretagne Supply Chain : LET’S GO deuxième édition a bien eu lieu en février 2021 et se poursuivra au mois de juin. Le groupe de travail dédié à LET’S GO a pour objectif de préparer l’événement annuel mais aussi de créer un collège d’acteurs impliqués pour participer, animer et faire vivre la dynamique entre entreprises, écoles et partenaires emploi.
Avançons ensemble !
Vous souhaitez intégrer l’un des groupes de travail ? Inscrivez-vous !
Vous souhaitez lancer des travaux collectifs sur d’autres thématiques et d’autres enjeux pour vos structures ? Parlez-nous en !