Mixenn vous propose un nouveau webinaire pour faire le point sur l’électrification des véhicules utilitaires et des poids lourds et vous donner les clés pour électrifier son parc.
Au 1er janvier 2020, le parc français de poids lourds affecté au transport de marchandises était composé de 522 680 véhicules dont 99 % sont toujours à motorisation diesel et sont responsables de 7 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
La réduction de l’impact écologique et environnemental des poids lourds a été facilitée par le renouvellement rapide du parc et l’application des normes EURO, ce qui a conduit à des améliorations significatives en matière de qualité de l’air. Cependant, pour répondre aux impératifs environnementaux et atteindre une décarbonation complète du secteur des transports, il est nécessaire de continuer développer massivement des motorisations alternatives au diesel.
Dans ce contexte, l’interdiction progressive des ventes de poids lourds diesel en Europe joue un rôle crucial. Cette mesure incite à adopter des technologies plus propres, comme les véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible.
Quels sont les enjeux réglementaires de la décarbonation du transport ? Comment démêler le vrai du faux sur les préjugés autour de l’électrification d’une flotte ? Quelles étapes et bonnes pratiques sont nécessaires pour l’installation d’IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique) dédiées aux poids lourd dans une entreprise ? Quels critères doivent être considérés lors du choix d’achat d’un véhicule électriques ?
L’ambition pour ce webinaire
- Rappeler les enjeux réglementaires, écologiques et environnementaux
- Démêler le vrai du faux sur les préjugés autour de l’électrification d’une flotte
- Présenter les bonnes pratiques dans l’installation d’IRVE dédiées aux poids lourds dans une entreprise
- Identifier les critères de choix pour ses véhicules et la technologie adaptée à sa flotte de poids lourds et d’utilitaires
- Profiter d’un retour d’expérience sur la mise en place d’un projet avec des poids lourds électriques
[Les intervenant.e.s seront bientôt ajouté.e.s]