En France le transport de fret est responsable de 9% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Le report modal, notamment vers le ferroviaire, est l’un des leviers les plus efficaces pour réduire l’empreinte environnementale du transport de marchandises. Pourtant, en Bretagne, la part du fret transporté par le fer n’est que de 1 % contre 10 au niveau national et 17 % au niveau Européen.
Comment identifier vos flux de marchandises éligibles au report modal et quels sont les services adaptés ?
Le programme Appel d’aiR vise à engager les professionnels du transport et de la logistique vers l’assistance numérique au report modal ferroviaire et fluvial pour améliorer leur performance. Financé au travers des certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme est porté par AI Cargo Foundation.
Grace à la plateforme numérique Appel d’aiR vous pourrez :
- Accéder à la carte des réseaux fluviaux/ferroviaires existants
- Rechercher des services fluviaux/ferroviaires pour votre expédition
- Tester l’éligibilité de vos flux au report modal fluvial/ferroviaire
- Favoriser la création de services fluviaux/ferroviaires en mutualisant vos flux avec les flux anonymisés d’autres chargeurs
- Entrer en relation avec des opérateurs fluviaux/ferroviaires pour obtenir de nouveaux services fluviaux/ferroviaires
Mixenn devient partenaire d’Appel d’aiR pour accompagner les chargeurs et transporteurs bretons à utiliser la plateforme et identifier les flux qu’ils pourront basculer vers le fer.
Venez découvrir le dispositif lors d’un webinaire le 1er juillet de 15h à 16h avec la présentation de la plateforme numérique par Antoine Mionnet de Ai Cargo. Guillaume Brohan, Responsable logistique chez Lobodis, témoignera ensuite de son expérience. Il vous expliquera comment le torréfacteur a intégré ses données sur la plateforme numérique, quels enseignements il tire de leur analyse et quelles actions il envisage de mettre en place.