Haropa Port et Be Modal travaillent ensemble à la création d’une nouvelle ligne de transport combiné ferroviaire connectant Rennes au Port du Havre. Mixenn vous invite à un webinaire en ligne d’une heure pour découvrir ce projet de transport combiné et recueillir les besoins des utilisateurs bretons du port normand.
Premier port de France, Haropa Port est également celui le plus utilisé par les entreprises bretonnes pour leurs importations et leurs exportations par conteneur. Ce sont plus de 20 000 conteneurs qui transitent entre le Havre et la Bretagne et donc autant de camions pour les pré et post acheminements (hors conteneurs acheminés par feeders au départ du port de Brest) . La création d’une nouvelle ligne ferroviaire par Be Modal entre le port du Havre et Rennes promettrait de nombreux atouts pour le territoire :
- décarboner les pré / post-acheminements des envois internationaux depuis et vers la Bretagne (jusqu’à -85 % d’émission de CO2 et jusqu’à 8 fois moins de pollution de l’air que le routier)
- désengorger les routes bretonnes et l’accès au port du Havre, et par conséquent diminuer le nombre d’accidents de la route et des nuisances sonores
- stimuler le développement économique et répondre à la pénurie de conducteurs
- optimiser et massifier les flux logistiques
- soutenir les ambitions régionales dans sa stratégie ferroviaire (multiplier par 6 la part modale du fer d’ici 2040)
Chargeurs et transporteurs bretons, Mixenn vous propose de prendre connaissance du projet et de remonter vos besoins, vos exigences et vos contraintes lors d’un webinaire en ligne le 9 janvier prochain à 10h.
Coté Haropa Port, François-Xavier Marie, Responsable développement et Pierric Robert, Responsable ingénierie et développement ferroviaire vous présenteront l’organisation, l’offre maritime, les investissements, la stratégie multimodale du port ainsi que les objectifs poursuivis en créant une ligne vers la Bretagne.
Ensuite Bastien Thirion, responsable du pôle ferroviaire et le directeur de l’agence Be Modal, Christophe Huard, vous présenteront leur activité et l’enjeux pour eux de recueillir vos besoins.