L’aventure Grain de Sail est née en 2010, les pieds dans l’eau à Morlaix, avec une idée audacieuse d’aller chercher du café et du chocolat à l’autre bout du monde, en limitant au maximum l’émission de CO2, grâce à un moyen de transport unique : le voilier cargo.
À Morlaix, Grain de Sail transforme et produit en collaboration avec l’ESAT Les Genêts d’Or plus de 200 tonnes de tablettes de chocolat et près de 30 tonnes de café vendus dans 650 points de vente en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.
L’avenir du transport maritime
En octobre 2018, Grain de Sail a lancé la construction du premier voilier cargo moderne qui a effectué sa première boucle transatlantique en novembre 2020.
Début 2023, Grain de Sail a étoffé son offre de services grâce à l’obtention du statut de commissionnaire de transport et de transporteur de marchandises, permettant à l’entreprise de commercialiser une offre de supply chain globale très fortement décarbonée entre la France, l’Amérique du Nord et les Antilles françaises.
Actuellement en construction, le deuxième voilier cargo, Grain de Sail II, sera opérationnel fin 2023. Doté d’une capacité d’emport de 238 palettes, soit 350 tonnes, Grain de Sail II assurera un service de groupage de marchandises à la palette géré depuis le hub logistique de la flotte installé à Saint-Malo. Il effectuera sa première boucle transatlantique mi-janvier 2024.
Dès janvier 2024, depuis Saint-Malo, Grain de Sail Logistics proposera ainsi cinq boucles transatlantiques à ses clients puis six à partir de 2025. La flotte Grain de Sail devrait comprendre à terme cinq voiliers cargo qui permettront d’opérer un départ transatlantique toutes les deux semaines sur les flux import/export.
Au travers de la visite du site de production de Grain de Sail à Morlaix, Bretagne Supply Chain vous propose d’échanger avec les équipes sur le développement du transport maritime à la voile.
Attention : nombre de places limité!