Pour mieux contrôler sa croissance, le groupe finistérien Cadiou Industrie a adopté le lean management dès 2012.
Inspiré du système de production de Toyota et perfectionné par des chercheurs américains du MIT dans les années 1990, le lean management a quitté les lignes de montage de l’industrie automobile pour permettre à l’ensemble des secteurs d’activité de gagner en productivité.
La pensée lean est centrée sur la recherche de la satisfaction du client. Pour atteindre cet objectif, amélioration continue et élimination des gaspillages sont de mise, tant en matière de qualité, de délais, de coûts, que de productivité. Cette vision de la production au plus juste, ou allégée du superflu, implique une véritable rupture dans la manière d’aborder le travail en équipe, les flux de production mais aussi l’expérience client.
Accompagner la croissance
Chez Cadiou Industrie, un programme de lean management a été déployé dès 2012, sans lequel l’entreprise n’aurait pas pu gérer une croissance aussi rapide. Objectifs : faire face à une croissance très importante et respecter, puis réduire les délais de livraison dans une activité à forte saisonnalité.
Le Lean Management reste au cœur de la stratégie 2025 du fabricant de portails et clôtures qui entend « encourager chaque collaborateur à optimiser le cadre de son travail et de ses missions en pratiquant les outils de l’amélioration continue, dans le but d’augmenter la valeur fournie au client et le plaisir de travailler au sein de l’équipe ! ».
Lors de cette visite, Sylvia Grados, Responsable Grands Comptes, ADV et Coordinatrice Supply Chain du Groupe, reviendra sur le déploiement du lean chez Cadiou Industrie.
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