Bpifrance Le Hub vous convie au premier épisode de son événement Totem « Interdépendances et nouvelles collaborations : innover et s’entraider en temps de crise ».
Episode #3 | Vers de nouvelles collaborations post-crise ?
A travers la réalité terrain de nos invités, cette session visera à mettre en lumière les nouveaux modes de collaboration exogènes nés de la crise ou en cours d’élaboration pour le très attendu Après Crise.
Le Covid-19 est une zoonose, c’est-à-dire une maladie dont les agents infectieux se transmettent des animaux à l’être humain, et réciproquement. La pandémie actuelle est due au fait, artificialisation et déforestation aidant, que l’humain s’est retrouvé au contact d’espèces animales auxquelles il n’est habituellement pas confronté, et avec lesquelles il n’a pas encore développé de modalités positives de collaborations et d’échanges.
Dans le monde économique, ce parallèle prend aujourd’hui tout son sens. Longtemps, des zoonoses métaphoriques – des zoonoses économiques ? – sont apparues entre des « espèces » lointaines : startups + grands groupes, industriels + acteurs du logiciel libre, institutions publiques + mouvement Maker, chercheurs + entrepreneurs, … Ces différentes espèces ne se comprenaient pas, n’avaient pas les mêmes priorités, se marchaient dessus sans coopérer.
Puisque c’est toujours en mettant des systèmes en crise que l’on fait émerger les innovations (c’est d’ailleurs le mode opératoire du design friction), les manquements technologiques, industriels et économiques actuels ont permis le développement de collaborations inattendues. Des secteurs industriels entiers ont ainsi redirigé leurs lignes d’activité pour se consacrer, là, aux masques, ici, aux respirateurs. Les trains de la SNCF se sont mués en hôpitaux. En Angleterre, Mercedes a redirigé ses chaînes de production pour développer un modèle de respirateur.
Quelles voies cela ouvre-t-il pour des synergies inter-secteurs et comment pérenniser ces modes de collaboration émergents ?
Avec la rédaction d’Usbek & Rica, Antoine Puymirat, fondateur et CEO de Planity, Eric Alessandri, fondateur et CEO de Wizaplace, et Nizar Melki, fondateur et CEO de Sporteasy.