Un sommet pour agir face aux menaces sur l’océan.
L’océan couvre plus de 70 % de la surface de notre planète. Régulateur des grands équilibres environnementaux, pourvoyeur de ressources, vecteur majeur d’échanges économiques, lien essentiel entre pays et communautés humaines, l’océan est aujourd’hui gravement menacé par les effets du changement climatique, les pollutions et la surexploitation des ressources marines.
Ce premier One Ocean Summit est destiné à traduire en actions et engagements concrets notre responsabilité partagée sur l’océan. Il rassemblera à Brest du 9 au 11 février les scientifiques, praticiens, acteurs multilatéraux, responsables gouvernementaux, gouvernements locaux et membres de la société civile les plus déterminés à s’engager dans des initiatives puissantes et concrètes.
Plusieurs sujets majeurs seront au programme du One Ocean Summit : gouvernance des océans, préservation de la biodiversité marine, exploration, éducation et connaissance scientifique des ressources marines, économie durable, protectrice de l’océan, lutte contre les différents types de pollutions, dont la pollution plastique et le soutien de la finance bleue.
En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie COVID-19, l’accueil du public à Brest est fortement limité. Le One Ocean Summit a donc été conçu comme un événement hybride : essentiellement les intervenants en présentiel à Brest et retransmission vidéo en français et en anglais pour les autres participants.
Parmi les sujets traités lors du Sommet :
- Les grands ports s’engagent pour la transition écologique
- Résilience des villes et des territoires
- Des navires à zéro émission
- L’industrie maritime, pour des mers durables