L’utilisation d’un WMS est devenue aujourd’hui un atout pour de nombreuses sociétés afin d’avoir une vue d’ensemble des stocks et des activités liées. Les tableaux de bord proposés apportent une aide précieuse lors de la réception des marchandises ou matières premières, pendant la préparation des commandes et pour le suivi global des activités tant au niveau matériel qu’au niveau ressources humaines.
Les WMS présentent de multiples avantages : optimisation de la surface de stockage, réduction des immobilisations grâce au redimensionnement des stocks, analyse des consommations par rapport à la saisonnalité, baisse des erreurs de préparation, traçabilité des flux en temps réel, augmentation du taux de service…
Face à la demande de ses adhérents, Bretagne Supply Chain met en œuvre un groupe de travail dédié permettant aux adhérents d’échanger et de répondre collectivement aux interrogations et problématiques individuelles : quelles solutions sur le marché? Comment l’implémenter ? Comment choisir ? Quel lien à faire avec l’ERP ? Quelles erreurs à éviter ?
Modalités de travail partagées
Chaque GT sera consacré à une étape ou une problématique du déploiement d’un projet WMS. Chaque participant est invité à préparer l’atelier afin d’y apporter ses questions / interrogations, ses retours d’expérience, ses éléments pouvant servir aux autres membres du GT.
Programme des sessions
- 4 juin 2021 – 11h-12h30 : Processus et Méthodes
- Sujets évoqués : écrire ses processus et les formaliser, écrire un cahier des charges, constituer l’équipe projet, sélectionner les prestataires à interroger, définir ses critères de sélection…
- 23 septembre – 14h-15h30 : Panorama des éditeurs
- Sujets évoqués : identifier les éditeurs, tour de table des spécificités et spécialités de chacun, retour d’expérience…
- 2 novembre – 14h-16h : Déploiement du projet et accompagnement du changement
- Sujets évoqués : gestion du projet dans l’entreprise (finances, équipes, activités…), implication de la direction, mobilisation des équipes, accompagnement du changement, mise en route, astuces et pièges à éviter …
- 7 décembre 14h-16h : Datas, outils et matériels
- Sujets évoqués : choisir les matériels adéquats (bagues, pad, vocal…), panorama, accompagnement du changement, avantages et inconvénients…
- Janvier (date à définir) : Prospective
- Sujets évoqués : échange sur l’impacts des évolutions métiers, clients et canaux de distribution pour pérenniser son WMS