La charte logistique urbaine du territoire brestois, signée le 23 mai dernier, vise à instaurer une démarche d’amélioration continue des conditions de livraison et d’enlèvements de marchandises sur le territoire en favorisant le dynamisme économique de proximité tout en maîtrisant les impacts sociaux et environnementaux des chaînes logistiques.
Parmi les 5 axes de travail retenus, « Accompagner la transition énergétique des flottes de véhicules professionnels » est un axe qui concerne l’ensemble des signataires.
Brest métropole vous invite à un premier groupe de travail sur la mobilité décarbonée, sous l’angle de la mobilité électrique, le mardi 10 décembre de 10h30 à 12h30.
Au programme :
- Quelles énergies pour la transition énergétique dans le transport ?, Mixenn
- Présentation du schéma IRVE et point d’actualités, Brest métropole
- Retour d’expérience sur la mobilité lourde électrique, GLS France
- Retour d’expérience sur le retrofit électrique, Brest métropole
- Temps d’échanges
Pour rappel,
Brest métropole, dans le cadre de son Plan de mobilités, de sa Stratégie métropolitaine de Développement Economique – Cap 2030, et de son Plan Climat Air Energie Territoriale, s’engage aux côtés des acteurs économiques afin de répondre aux enjeux environnementaux et économiques, en matière de transport, approvisionnement et livraison de marchandises en ville. La métropole a intégré le programme InTerLUD pour une la logistique urbaine durable. Le programme InTerLUD vise le déploiement, par les collectivités territoriales et les acteurs économiques, d’actions volontaires pour le transport de marchandises en ville.
Cette démarche, engagée en 2022 par un diagnostic territorial réalisé par l’ ADEUPa, a été suivie d’une concertation avec les acteurs économiques, animée par Bretagne Supply chain. Elle a abouti à l’élaboration d’une charte logistique urbaine durable signée par une trentaine d’acteurs sur le territoire brestois.