Augmenter les taux de remplissage et chasser le vide est devenu un impératif économique (chiffres de l’étude DS Smith en 2018) et écologique dans la supply chain.
Mais réduire le transport et la logistique du vide passe par un équilibre délicat entre de nombreuses variables dont :
- L’emballage, qu’il soit primaire, secondaire ou tertiaire et ses contraintes économique ou ergonomiques
- La taille des lots de marchandises
- Le véhicule de transport (capacité, simple ou double plancher…) ou la zone de stockage (taille, aménagement…)
- Les processus (standardisation des colis pour accélérer le flux et optimiser les opérations logistiques…)
- Les coûts, notamment économiques et environnementaux mais aussi sociaux (manutentions)
Ces variables font l’objet de décisions prises par certains maillons de la chaîne logistique mais qui impactent les autres : c’est donc forcément ensemble que les maillons travaillent à la réduction du vide.
BSC : un groupe de travail très concret
Face à la demande de ses adhérents, Bretagne Supply Chain met en œuvre un groupe de travail dédié permettant aux adhérents d’échanger, qu’ils soient donneurs d’ordre, prestataires logistiques, fournisseurs de solutions ou destinataires : quelles solutions sur le marché? Quelles innovations à venir ? Quelles étapes pour aboutir efficacement ensemble ? Quels contacts utiles pour avancer ?
Ce groupe de travail permettra non seulement de partager mais aussi de résoudre collectivement les problématiques concrètes de membres volontaires. Il s’agit bien de chercher des solutions en décloisonnant le problème, en regarder l’épine dans le pied de différents points de vue et en faisant appel à l’intelligence collective.
Un adhérent de BSC (DistriCenter) souhaite se prêter au jeu et vous propose de réfléchir ensemble à leurs problématiques liées au transport et/ou au stockage de vide.
Rejoignez ce groupe de travail pour :
- échanger entre adhérents
- apporter votre regard ou votre expertise et faire fonctionner l’entraide dans le réseau BSC
- résoudre, vous aussi, votre problématique en s’inspirant et en construisant un plan d’actions adapté à vos besoins sur le sujet