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[Evénement] Signature de la charte de logistique urbaine de Lorient Agglomération

26 mars
Le 26/03/2024 - De 16:30 à 18:00
Maison de l’agglomération Salon des coureaux au 7ème étage - Quai du péristyle - 56 000 Lorient

Après une phase de concertation avec les acteurs économiques et institutionnels courant 2023, Lorient Agglomération lance la phase opérationnelle de sa Charte de logistique urbaine.

En étroite collaboration avec l’ensemble de ses communes, Lorient Agglomération a intégré le programme InTerLUD dans le but de construire, avec son tissu économique, une charte de logistique urbaine durable.

Des groupes de travail ont été organisés dès janvier 2023, portant sur la livraison en centre-ville, les conditions de travail, la planification du foncier, la multimodalité ou encore le verdissement des flottes. Ces groupes de travail ont réuni les services techniques et/ou élus de la collectivité, ainsi que des professionnels locaux et/ou leurs représentants (fédérations, syndicats, associations) et ont permis de dégager 13 fiches actions, reparties en 3 axes :

  • Agir sur les interventions dans les centres villes
  • Planifier la logistique de demain
  • Accompagner la transition énergétique

Des actions sur la logistique alimentaire sont également réalisées en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient.

L’événement « signature »

Pour lancer officiellement les travaux de la Charte finalisée, Lorient Agglomération organise un événement dédié en présence de Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et de Bruno Paris, Vice-Président en charge de la Transition écologique.

Au programme : discours introductif, pitchs et cocktail de convivialité.

Les acteurs sont invités à consulter la charte LUD sous l’onglet « Documents » de la plateforme d’inscription et à devenir signataires pour participer au déploiement du plan d’actions.