Le premier événement du cycle Let’s GO 2024 se tiendra le mardi 16 avril matin à Rennes. Managers d’équipes et expert·e·s des ressources humaines regarderont ensemble les nouveaux rapports au travail et identifieront les bonnes pratiques en transport, logistique et supply chain.
Candidat qui ne se présente finalement pas le 1er jour. Démission par sms. Collaboratrice qui refuse un CDI pour partir faire le tour du monde. Abandon de poste à la pause. Candidat qui négocie son salaire et la semaine à 4 jours avant d’aborder le contenu de la mission. Exigence de télétravail. « Grande démission »… Voilà quelques exemples vécus par des adhérents de Bretagne Supply Chain.
Les nouveaux rapports au travail interrogent le travail lui-même. Les métiers de la supply chain, la logistique et du transport sont déjà en tension. Et si ces métiers ne parviennent pas à recruter suffisamment ou avec les bonnes compétences, c’est la performance logistique de l’économie actuelle qui est en jeu. Vigilance et anticipation sont donc de mise pour les entreprises qui gèrent des flux de marchandises.
L’ambition de l’événement
Cet événement va permettre de :
- Partager l’état des lieux des nouvelles attitudes et comportements au travail
- Décrypter ce qui se joue, comprendre les nouveaux rapports au travail
- Lister les freins, ce qui rebute les candidat.e.s et collaborateur.rice.s
- Identifier ensemble les meilleurs pratiques et les actions les plus performantes pour lever ces freins, pour attirer et fidéliser en transport, logistique et supply chain.
Programme & intervenant·e·s
- Échanges et partages d’anecdotes vécues
- Intervention de Valérie Castay, directrice du département des études et projets de l’AFT concernant les résultats d’une enquête portant sur les sujets suivants :
« Quelles sont les aspirations et attentes des jeunes salariés vis-à-vis du monde du travail, À quoi ressemble leur entreprise idéale ? Quelle(s) relation(s) recherchent-ils avec leur manager et leurs collègues ? À quelles conditions sont-ils fidèles à l’entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques perçues en entreprise, et parallèlement quelles sont les contraintes qui leur pèsent ? » Extrait de l’étude de l’AFT
- Atelier collaboratif afin d’identifier les bonnes pratiques et actions à mettre en place afin d’attirer et de fidéliser.
- Retour d’expérience d‘Emeline Bourgaud, responsable Formation continue et Développement RH de l’entreprise Le Roy Logistique sur leur académie de formation et programme de fidélisation
Pour s’adapter, préparez-vous à passer à l’action en vous inscrivant maintenant !
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Pour ne rien manquer, bloquez dès maintenant ces dates pour participer aux prochains événements du Cycle:
- Le Jeudi 4 juillet matin sur le thème des conditions de travail
- Le Mardi 1er octobre après midi sur le thème de l’inclusion