Pour la première fois en France, un camion frigorifique itinérant s’arrêtera dans 10 villes étapes, du 5 avril au 15 juin 2023, pour promouvoir les métiers du froid dans le Transport et la Logistique. Le Frigo Tour fait un arrêt à Guer le 3 mai prochain.
Organisé par La Chaîne Logistique du Froid, Transfrigoroute France et l’AFT Transport & Logistique, « le FrigoTour a pour ambition de faire naître des vocations et dynamiser l’emploi de ce secteur » selon Valérie Dequen, Déléguée Générale de l’AFT. Pour répondre à cet objectif, un camion frigorifique sera affrété et fera le tour de 10 villes étapes en France durant près de 2 mois, pour faire découvrir les métiers frigorifiques du Transport-Logistique au grand public.
Pensé comme un « Village du froid » itinérant, le FrigoTour s’arrêtera au Lycée Brocéliande de Guer le mercredi 3 mai prochain.
Ce village éphémère dédié au froid sera composé :
- d’un stand d’accueil et d’information sur les métiers
- d’un stand de démonstration comprenant une remorque frigorifique, un tracteur, un groupe frigorifique et un réfrigérateur domestique
- d’un stand équipé de casques de réalité virtuelle pour découvrir les métiers à 360°
- d’un simulateur de conduite poids lourd pour s’essayer aux métiers de la conduite
- d’un espace « quizz Transport-Logistique » pour en apprendre davantage sur le secteur
- de 5 stands métiers animés par des professionnels du secteur et divisés comme suit : « conduire », « manipuler et préparer », « réparer, entretenir et construire », « organiser, encadrer et développer » et « nouvelles technologies et datas »
Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, les journées ont été scindées en deux :
- La matinée sera réservée aux scolaires
- L’après-midi sera réservé aux demandeurs d’emploi.