Organisé par BCI depuis 2013, l’OPEN de l’international s’adresse aux entreprises bretonnes qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers. BSC y animera un atelier sur l’optimisation des des transports internationaux dans un environnement volatil.
Chaque année, ce sont 1.000 participants qui s’y rassemblent. Cette journée d’information et de networking est l’occasion pour vous et vos équipes de trouver les solutions pour faire de votre projet international une réussite et faciliter la constitution de votre réseau autour d’une programmation riche.
La 12e édition de l’OPEN de l’international se déroulera au Couvent des Jacobins de Rennes le lundi 1er juillet de 8h30 à 17h30.
Plus de 30 réunions d’information, retours d’expérience, échanges de bonnes pratiques, point de vue de leaders internationaux… seront organisés pour vous informer et vous sensibiliser à travers le témoignage d’entrepreneurs et l’intervention d’experts. Décarbonation, réglementation, RH, financement, accords commerciaux, développement commercial, marketing, IA… ce sont autant de sujets, en phase avec vos enjeux, qui seront abordés.
Temps fort de l’OPEN de l’international, la conférence plénière abordera la thématique « Les entreprises bretonnes, l’Europe, le monde : audace, agilité, singularité ».
Véritable lieu d’échanges, vous pourrez également y retrouver plus de 40 organismes régionaux, nationaux et internationaux sur le Village des Partenaires à l’international. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer des rendez-vous B2B avec, entre autres, la présence de 70 prestataires BCI agréés à l’étranger, soit plus de 50 pays représentés.
« Optimiser ses transports internationaux dans un environnement volatil »
Bretagne Supply Chain s’associe à l’Open de l’international au travers d’un atelier « Optimiser ses transports internationaux dans un environnement volatil »
Dans un contexte bousculé par les différentes crises (crises sanitaires, guerres, phénomènes naturels…) où les échanges internationaux continuent à s’intensifier, les conséquences sur la Supply Chain peuvent parfois se révéler désastreuses, menaçant ainsi les approvisionnements, les achats, les taux de service et la rentabilité des entreprises.
Dans son rapport 2015 (Global Risks report), le Forum économique mondial prévoyait déjà, à l’époque, que les tensions géopolitiques constitueraient la menace la plus importante pour les entreprises dans les années à venir…
Les risques naturels et géopolitiques sont autant omniprésents qu’imprévisibles, exemple des organisations terroristes ayant opéré des attaques de navires de commerce en transit en Mer Rouge à de multiples reprises ces derniers mois.
Pour limiter les risques, les entreprises ayant une activité à l’International n’ont d’autres choix que de déployer de nouvelles stratégies pour s’adapter à ce nouvel environnement où maîtriser sa Supply Chain est devenu un véritable défi.
Quelles sont les conséquences de la géopolitique sur les échanges mondialisés ? Comment maîtriser sa Supply Chain dans un contexte volatil ?
Lors des échanges, les participants pourront passer en revue les transformations à opérer pour réduire l’exposition aux risques et ainsi développer des opportunités.
Avec les interventions de :
- Typhaine HASCOËT, Sales Manager chez Clasquin
- Fabrice MALADJIAN, Expert en transport et douane chez YGGDRASIL CONSULTING