Une après-midi de conférences, organisée par le PASCA, pour aborder les enjeux de l’exploitation de données dans la supply chain : pilotage et performance, planification et optimisation, outils et compétences. Comment aborder un projet data dans votre entreprise ? Assistez aux interventions d’experts data et choisissez parmi nos sessions thématiques pour découvrir différents cas d’usage et les retours d’expériences d’entreprises engagées dans un projet data.
14h00 – 14h15 : Introduction – François Jan Directeur du PASCA
14h15 – 14H45 : La supply chain peut-elle se passer d’un traitement pertinent de Data ?
A l’heure de la révolution digitale et de l’accélération de l’adoption des nouvelles technologies, la Supply Chain bénéficie enfin d’innovations technologiques inimaginables il y a encore quelques années. Et l’entrepôt devient « 4.0 » ! Actifs interconnectés et géolocalisés, nouveaux services monétisables, performance accrue, moins d’erreurs, flux plus rapides, productivité améliorée, sécurité des logisticien(ne)s améliorée, environnement respecté…cette Supply Chain 4.0 devient un avantage concurrentiel de l’entreprise qui l’exploite. Trop beau pour être vrai ? Non, car il y un truc : la Data ! De la captation en passant par son traitement et jusqu’à la diffusion de la donnée, tout change avec la révolution du big data. Jacques Deckert ; Directeur Stratégie du Groupe TIMCOD montrera comment l’Intelligence artificielle, l’analyse prédictive ou encore la blockchain au service du traitement de la donnée booste la performance de la fonction logistique.
Jacques Deckert, Directeur stratégie business et innovation, TIMCOD
14H45 – 15H15 : Data & Supply Chain: Pour les métiers et par les métiers… car ce n’est pas qu’une question de technologie ou d’outils »
La data est certes le “fuel” qui permettra à la Supply Chain (SC) d’être plus agile et plus résiliente, mais la data seule, même foisonnante, ne suffira pas. Aujourd’hui la transformation digitale de la SC est souvent abordée sous l’angle « techno-centrique” ce qui amène souvent à des projets et des pilotes qui ne trouvent pas ou peu d’adhésion de la part des opérationnels métiers. Exploiter efficacement la data dans la SC nécessite donc une démarche collaborative, itérative, et qui implique les métiers à tous les niveaux.
Yassine ESSALIH, Consultant nouvelles technologies supply chain , IBM
15H15 – 15H45 : Cockpit Supply Chain : méthodes de pilotage de la supply chain industrielle (appro, ordo, stocks, …). Un exemple de projet Data abouti.
C’est autant une approche méthodologique (Projet Agile, User Experience, Change Management) que technique (basée sur des outils Cloud de Business Intelligence). C’est un beau succès chez DAHER avec une 100aine d’utilisateurs sur l’ensemble du groupe, avec une suite sur des sujets prévisions et outils statistiques intégrés.
Edouard Rousseau, Ingénieur R&T, DAHER
15H45 -16H00 : Pause
16H00 – 17H30 : Sessions thématiques sur les cas d’usages et retours d’expérience
Pour les trois créneaux suivants inscrivez-vous à l’un des deux thèmes qui auront lieu en parallèle.
Sessions de 16H00 – 16H30 |
---|
Utilisation d’outil d’optimisation basée sur les données pour la planification dans un contexte incertain. Simon Thévenin, Enseignant chercheur, LS2N – IMT Atlantique Les outils de la planification de la supply chain aident à la planification des approvisionnements/de la production/de la distribution dans la supply chain. En pratique, la planification de la supply chain est souvent faite dans un contexte incertain, mais les outils existants utilisent des prévisions de demande considérées comme déterministes. Bien que ces systèmes puissent redéfinir le plan de production/distribution relativement rapidement en fonction de nouvelles informations sur la demande, ces changements réactifs sont loin d’être optimaux. Dans cette présentation, je montrerai comment les outils d’optimisation peuvent tirer parti de la masse de données disponible à tous les niveaux de la chaine logistique pour prendre en compte les incertitudes. Je montrerai également un exemple d’application de ces méthodes chez un partenaire industriel. |
Datavisualisation et traitement efficace des données. L’exemple de la traçabilité. Gaëtan DANO, Consultant solutions supply chain et Guillaume Deconde, Lead UX designer, SIGMA Les enjeux : Gain de temps, analyse efficace de l’information et la prise de décision facilitée. Quels indicateurs et pour qui dans les organisations et les écosystèmes supply chain ? Exemples de déclinaison dans les outils et les systèmes d’information, Quels moyens existent aujourd’hui pour représenter la donnée de façon pertinente ? |
Sessions de 16H30-17H00 |
---|
L’intelligence des données pour booster vos performances. Use case tableaux de bord d’activité de la veille Damien Bagot, Business intelligence manager, IDEA |
Sécurité des données dans toute cette chaine de valeur Anne-Marie Haute, CEO, PILGRIM TECHNOLOGY |
Sessions de 17H00-17H30 |
---|
La maitrise des données clés pour optimiser son processus de prévisions de la demande. Illustration à travers 2 cas métiers : secteur retail et industriel. Charles TURRI, Associé MEWS PARTNERS, Professeur en Master 2 de Supply Chain Internationale à l’université de Paris Dauphine |
L’amélioration continue des process transport grâce à la data Romain Codron, CEO, SHIPTIFY |
Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la conférence en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pensez également à vous inscrire aux différentes sessions de 16h00 à 17h30.