Brest métropole, dans le cadre de la Stratégie Métropolitaine de Développement Économique – Cap 2030, de son Plan de mobilités et de de son Plan Climat Air Energie Territoriale, s’engage aux côtés des acteurs économiques afin de répondre aux enjeux réglementaires, environnementaux et économiques, en matière de transport, approvisionnement et livraison des marchandises en ville.
A ces fins, la métropole s’inscrit dans le programme InTerLUD, porté par le CEREMA et soutenu par l’ADEME. Ce programme vise à déployer, après consultation et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes de la logistique urbaine (acteurs publics et privés), la mise en œuvre d’actions volontaires sur le transport de marchandises en ville.
Le déploiement de ces actions pourrait être ensuite inscrit dans une « Charte territoriale de logistique urbaine durable » qui aurait vocation à concilier les intérêts publics, privés, collectifs et individuels.
Après les trois premiers ateliers de concertation « Vers une logistique urbaine plus durable : de la concertation aux actions » les 24 janvier et 10 et 28 février dernier, Brest Métropole vous invite au quatrième et dernier atelier pour poursuivre les échanges. Au programme :
- Examen des propositions d’actions issues de la concertation
- Echange sur leurs contenus : compléments ou modifications en fonction des retours des parties prenantes
- Priorisation des actions proposées
- Positionnement des acteurs sur les actions présentées
- Engagement des parties prenantes dans les suites à donner
Les compte-rendus des premiers ateliers sont accessibles sur la plateforme d’inscription ainsi que sur le drive partagé.
Cette réunion sera animée par Bretagne Supply Chain, appuyé par la société Logistic Low Carbon.