Retrouvez toute l'actualité supply chain en Bretagne

s’inscrire à la newsletter

Accueil > Agenda > [Atelier] Réemploi, consigne et éco-conception des emballages : construisons les chaînes logistiques associées

[Atelier] Réemploi, consigne et éco-conception des emballages : construisons les chaînes logistiques associées

Réservé aux adhérents
28 sept.
Le 28/09/2023 - De 14:00 à 16:00
En ligne

Pour accompagner le réemploi des emballages, la consigne ou encore l’éco-conception, Bretagne Développement Innovation (BDI) a mis en place un groupe de travail intégrant les principales têtes de réseaux régionales (dont Bretagne Supply Chain). Les aspects logistiques étant au cœur des filières et des organisations à créer, venez échanger sur les contraintes logistiques associées à cette révolution de l’emballage et construire des solutions pertinentes.

Les acteurs de la logistique doivent être impliqués dans l’évolution des emballages et le développement des solutions de réemploi et de la consigne. Cette (r)évolution est une nécessité au regard de la réglementation. Il faut, pour que les entreprises puissent réussir leurs mutations sur la question des emballages, que tous les acteurs puissent identifier les risques, les contraintes et les opportunités que ces changements initient.

Ce temps d’échange doit permettre de partager les actions en cours en Bretagne et d’évoquer les problématiques logistiques des emballages dans la nécessaire évolution de ceux-ci pour répondre à la réglementation.

Dans le cadre de ces travaux, Bretagne Développement Innovation souhaite échanger avec les adhérents de BSC sur deux axes :

  • Le réemploi : Quelles chaînes logistiques déployer pour une mise en place de solutions de réemploi des emballages ? Quelles contraintes et quelles opportunités d’une chaine logistique retour, des manutentions, du respect des règles d’hygiène… ?
  • L’éco-conception : Quels points de vigilance pour des emballages plus vertueux tout en restant adaptés aux contraintes de transport, de manutention, de logistique… ?

Comme toujours, il vaut mieux anticiper et s’adapter, dès la conception, plutôt que de subir des évolutions mal ou non anticipées.

Ça m’intéresse !