Le groupe Piveteau Bois est un groupe familial de 1.400 collaborateurs spécialisé dans le sciage et la transformation de bois résineux. L’entreprise regroupe trois usines (deux en France et une en Pologne) et un réseau interne de 20 plates-formes / points de vente.
Le groupe a pris la décision stratégique de se doter d’une supply chain « ultra performante » et de recentrer chaque fonction sur son métier : vente pour le commerce, production pour les usines, pilotage des flux pour la supply chain.
Le DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) est apparu comme une solution pertinente pour faire face aux limites du MRP2.
Au sein du groupe, le DDMRP a été déployé en commençant par l’aval (approvisionnement des points de vente), en remontant vers la forêt en passant par la distribution interne du client.
Résultats : de réels changements de paradigmes et un constat unanimement partagé.
« Heureusement que nous avons mis en place du DDMRP ! Je n’ose pas imaginer comment nous aurions encore plus souffert pour gérer les crises depuis Covid avec l’ancienne organisation ».
Nicolas Marchand, Directeur Supply Chain Groupe
Au cours de cet atelier, Nicolas Marchand, Directeur Supply Chain Groupe, et Damien Planchot, Responsable Projets Supply Chain chez Piveteau Bois, viendront partager aux adhérents de Bretagne Supply Chain leur expérience de déploiement du DDMRP dans le groupe.
Programme :
- Présentation du Groupe Piveteau Bois, organisation supply chain et genèse de l’évolution vers le DDMRP
- Présentation du projet DDMRP et gestion du changement jusqu’aujourd’hui
- Retours d’expérience : apprentissages, difficultés, échecs, gains, fragilités, limites
- Et maintenant … quelle est la suite ?