chargeurs, au travers du retour d’EXPÉRIENCE du groupe JEAN HENAFF, venez échanger sur les actions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à vos transports et valorisez votre démarche au travers du dispositif FRET21.
Optimisation des charges palettisées, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, optimisation de l’affectation des productions et des clients, utilisation des modes alternatifs à la route, choix de transporteurs labellisés… Les actions pouvant être mises en œuvre par les chargeurs pour optimiser leurs transports et limiter les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées sont nombreuses.
Pour accompagner les donneurs d’ordre dans l’optimisation de leurs transports et valoriser leurs efforts de réduction de l’impact environnemental de leurs transports, la démarche FRET21 a été mise en œuvre au niveau national.
FRET21, brique du programme EVE
FRET21 est un des dispositifs du programme EVE (« Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs ») qui intègre aujourd’hui les démarches « Objectif CO2 » dédié au transport routier et « EVCOM » à destination des commissionnaires.
Depuis plusieurs années, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Ministère chargé des transports et les organisations professionnelles travaillent conjointement au développement de dispositifs d’engagements volontaires à destination des entreprises. Le but est d’offrir aux acteurs du secteur un cadre méthodologique et des outils pratiques pour les aider à améliorer l’efficacité énergétique de leurs transports et ainsi réduire leur impact environnemental.
Pour chaque dispositif le principe général est le même : identifier et mettre en œuvre un plan d’actions personnalisé, se fixer un objectif global de réduction des émissions de GES et enfin se donner les moyens de suivre la mise en œuvre du plan d’actions et d’atteindre les objectifs de réduction fixés.
FRET21
Piloté par l’AUTF, le dispositif FRET21 vise à inciter les chargeurs à réduire les émissions de GES générées par le transport de leurs marchandises. Démarche volontaire, il permet à chaque donneur d’ordre :
- d’identifier les actions internes susceptibles d’être mises en œuvre pour réduire les émissions de GES liées aux transports
- de quantifier l’impact de la mise en œuvre de ces actions en termes de gains GES
- de valider la pertinence de ces actions et de se fixer un objectif de réduction
Pour ce faire, les entreprises ont à leur disposition des outils leur permettant d’évaluer et de suivre leurs émissions et les résultats des actions engagées :
- Un catalogue de fiches actions
- Un outil de suivi qui fournit la somme des économies de CO2 engendrées par les différentes actions menées
- Une calculette qui permet la valorisation des gains en CO2 liés à la mise en œuvre d’une action
Les actions sur lesquelles les entreprises peuvent travailler au travers de FRET21 sont réparties autour de quatre axes complémentaires :
- « Taux de chargement » (optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, écoconception…).
- « Distance parcourue » (optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients…).
- « Moyen de transport » (choix et optimisation des véhicules routiers, utilisation des autres modes).
- « Achats responsables » (sélection des transporteurs, choix de transporteurs labellisés…).
Une fois le plan d’actions défini, chaque entreprise volontaire est invitée à signer un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre les actions retenues pour y parvenir et à suivre leurs résultats tout au long de la période d’engagement (3 ans). L’ensemble des entreprises «chargeurs» est concerné, quelles que soient leur taille et leurs activités.
JEAN HENAFF, entreprise engagée
Consciente et volontaire sur ce sujet, JEAN HENAFF a été l’une des 10 premières entreprises à s’engager dans le dispositif FRET21. Dans le cadre de son engagement, l’entreprise a agi sur l’axe de la mutualisation logistique par le remplissage des camions.
- Création en 2012, à l’initiative de Jean Hénaff, du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne avec d’autres entreprises bretonnes confrontées aux mêmes problématiques d’éloignement géographique pour livrer les clients destinataire communs. Jean Jacques Hénaff en est le président depuis sa création.
- Basée sur une idée simple : optimiser le remplissage des camions, sa mise en œuvre l’est moins du fait de nombreux paramètres techniques et humains à prendre en compte.
- Remplissage des
camions :
- en chargement sur les sites des chargeurs.
- en livraison sur les plateformes des clients destinataires.
- par une collaboration définie et organisée entre Chargeurs / Transporteurs / Distributeurs.
- Cette initiative permettant la diminution du nombre de camions en chargement à Pouldreuzic et sur le Grand Ouest, et sur les plateformes des clients collaborant à cette initiative. Il en résulte un impact sur la qualité de service et les coûts, mais aussi sur les émissions de GES pour les commandes JEAN HENAFF.
Pour continuer à se projeter à long terme et construire un avenir solide, fidèle à ses valeurs, le Groupe JEAN HENAFF a dévoilé en mai 2019 son ambitieux plan de développement durable, Be Good 2030. Par sa démarche basée sur 5 piliers et 14 engagements mesurables, il entend devenir le poisson pilote de l’innovation positive en Bretagne. L’un de ses engagements consiste à lutter contre le réchauffement climatique. Le dispositif FRET21 est une action concrète qui illustre cet engagement.
Durant cet atelier, Virginie Thouzery, déléguée aux projets et aux partenariats de l’AUTF, et Olivier Calvez, responsable transport de la société Jean Henaff, viendront présenter la démarche et l’engagement du groupe finistérien et échanger avec les participants sur l’intérêt du dispositif FRET21.
Les inscriptions sont désormais fermées.
Merci d’écrire à contact@bretagne-supplychain.fr si vous souhaitez participer à cet atelier.