Avec l’ensemble des systèmes d’information utilisés en supply chain, les sources de données, internes ou externes, sont multiples et le besoin de les analyser est stratégique pour optimiser les activités de la chaîne d’approvisionnement. Quelles données collecter et avec quels outils ? Comment les stocker, les utiliser, les optimiser ? Comment gérer en interne un projet autour de la donnée ?
Les exigences des clients sont toujours plus fortes et les problématiques aujourd’hui de plus en plus nombreuses (maîtrise du niveau de stock de l’entreprise, gestion des flux de transports, choix des fournisseurs, prévision des ventes sur les mois à venir, gestion des surfaces de stockage…). L’exploitation des données devient donc stratégique pour toutes les entreprises, et encore plus pour celles ayant des activités logistiques.
Au travers de cet atelier, animé par le cabinet JBG Conseil x OnePoint, Bretagne Supply Chain vous propose de travailler le sujet de la data en supply chain :
Les outils de la supply chain. APS, ERP, MES, WMS, TMS… :
- Quels sont les outils du marché à disposition des entreprises ?
- Dans quelles activités de la supply chain sont-ils utilisés et pourquoi ?
- Quelles sont les données qu’ils permettent de collecter ?
- A quelles conditions est-il pertinent de déployer un système spécifique ?
- Quels sont leurs coûts et les ROIS attendus ?
- Quels sont les principaux éditeurs du marché ?
La collecte et l’utilisation des données au profit de la performance de la supply chain.
- Quels types de données on peut-on collecter ?
- Comment les utiliser ?
- Comment et à quel coût économique et environnemental les stocker ?
La gestion de projet au service de la donnée.
- Quelle est l’organisation interne à mettre en place pour mener un projet data ?
- Quelles sont les besoins en compétence et quelles sont les responsabilités pour les acteurs impliqués dans le projet ?
Les intervenants
- Virginie MILBEAU, Consultante senior Filière alimentaire : présentation du périmètre de la supply chain et des outils SI (logiciels) pour chaque étape
- Camille SAUMARD, Data scientist : management, organisation et optimisation des données
- Armand BAHRI, Consultant data IA : développement et mise en place des outils SI pour répondre aux besoins spécifiques clients